Le monétarisme est un concept de la théorie économique qui place le contrôle de la masse monétaire au centre.
Le concept de monétarisme est associé à une politique économique qui vise principalement à contrôler la masse monétaire et rejette l'intervention de l'État. Le monétarisme est également compris comme une alternative au keynésianisme, axé sur l'offre, dans lequel l'État et la politique jouent un rôle important.
On peut imaginer le système économique comme un cycle: les ménages mettent le travail et le capital à la disposition des entreprises et perçoivent un salaire et des intérêts en retour. Avec cela, les entreprises produisent des biens qu'elles vendent aux ménages. Les salaires, les intérêts et les prix des marchandises sont payés sous forme d’argent.
Une banque centrale est responsable du montant d'argent qui circule dans le cycle économique. Selon les principes monétaristes, la masse monétaire devrait croitre au même rythme que l'économie. Toutefois, quand il y a trop d'argent cela entraine une hausse des prix des marchandises. Une hausse généralisée des prix est appelée inflation. Une inflation excessive est néfaste parce qu'elle conduit à une distribution inefficace des ressources disponibles, réduit le pouvoir d'achat et favorise les débiteurs au détriment des épargnants.
Le monétarisme est l'une des écoles de pensée les plus influentes en économie. Dans les années 1960, elle a gagné en popularité grâce à son représentant principal, Milton Friedman.
Friedman et d'autres monétaristes étaient convaincus que le marché libre se régulerait de lui-même. D'autre part, ils étaient extrêmement sceptiques quant au rôle de l'État. Du point de vue du monétarisme, l'État devrait définir uniquement les conditions-cadres extérieures et sinon s'abstenir. Le monétarisme rejette toute intervention de l'État dans l'économie. Les monétaristes pensent que, par sa politique fiscale, c'est-à-dire les dépenses publiques et les impôts, l'État fausse l'offre et la demande sur les marchés libres, ce qui mène finalement à une instabilité.
Le monétarisme a connu un succès durable au sens où il a ancré l'importance de la stabilité des prix. Pour de nombreuses banques centrales dans le monde entier, cet objectif reste le plus important, y compris pour la Banque nationale suisse (BNS). La BNS vise un taux d'inflation annuel compris entre 0% et 2%.