En peu de temps, les services de musique en streaming ont réussi à supplanter sur le marché les CD et le téléchargement de fichiers MP3.
Conseil 1: Comparer les services de musique en streaming
En termes de prix, les différents services de musique en streaming ne se différencient pas les uns des autres de manière marquée. Les services de musique en streaming les plus importants offrent également plus de 40 millions de titres. Chez tous les prestataires importants, vous pouvez en outre aussi souscrire à un tarif forfaitaire. Vous pouvez donc écouter autant de musique que vous voulez.
Malgré tout, il existe selon les prestataires proposant ces services des différences d’offre en fonction des catégories musicales (comme par exemple le jazz ou la musique classique). Clarifiez dès lors à l’avance auprès de quel service de streaming votre musique préférée est la mieux représentée. En outre, il existe aussi des différences concernant les fonctions disponibles et la qualité de la diffusion en streaming. Le comparatif de la musique en streaming sur moneyland.ch vous aide à vous y retrouver.
Conseil 2: Economiser de l’argent grâce au streaming gratuit
En général, les services de musique en streaming proposent, à côté d’un abonnement payant, également un accès gratuit. Si les restrictions imposées par l’offre gratuite ne vous dérangent pas, vous économisez ainsi les frais d’abonnement à la version payante. En fonction des prestataires, les offres gratuites sont toutefois passablement limitées: ainsi, avec certaines de ces offres, vous ne pouvez par exemple pas utiliser le mode hors ligne lorsque vous n’avez pas de connexion à Internet. De même, vous ne pouvez pas écouter certaines chansons et devez aussi renoncer à disposer de la meilleure qualité de diffusion en streaming. Autre inconvénient du service gratuit: les interruptions nuisent au plaisir d’écoute de la musique.
Conseil 3: Utiliser les plateformes gratuites comme YouTube
Un nombre croissant de chansons peuvent désormais être aussi écoutées gratuitement via YouTube – avec et sans vidéo en accompagnement. Toutefois, YouTube souffre aussi de certains désavantages: ainsi, la qualité de nombreuses chansons est souvent médiocre. En outre, sur des canaux toujours plus nombreux, les chansons proposées sur YouTube sont interrompues par de la publicité.
Conseil 4: Eviter les réseaux de téléphonie mobile
Lorsque vous écoutez de la musique en streaming avec votre smartphone via le réseau de téléphonie mobile, cela nécessite la transmission d’importantes quantités de données. C’est pourquoi, vous ne devriez utiliser sans restriction un service de musique en streaming diffusé via un réseau de téléphonie mobile que si vous avez aussi un forfait illimité. Veillez à être particulièrement attentif lorsque vous vous trouvez à l’étranger: en raison des coûts élevés facturés lors de l’usage de données en itinérance, vous ne devriez jamais écouter de la musique en streaming via le réseau de téléphonie mobile avec votre abonnement suisse pour téléphone portable. En revanche, ce n’est pas un problème d’utiliser les services de streaming via un réseau WLAN.
Conseil 5: Utiliser le mode hors ligne
Beaucoup de services de musique en streaming proposent une possibilité d’utilisation hors ligne. De cette manière, vous pouvez sauvegarder les chansons souhaitées directement sur votre smartphone et écouter ensuite ces titres grâce à l’application du service de musique en streaming, même sans disposer d’un accès à Internet. Vous pouvez ainsi écouter la musique même dans les endroits où la couverture mobile est mauvaise. En mode hors ligne, aucune donnée n'est transmise. Vous n'avez donc pas à craindre une facture de téléphone élevée si vous avez un abonnement de téléphone portable avec un volume de données limité.
Conseil 6: Ecouter de la musique sans publicité
Beaucoup de fournisseurs de services de streaming se financent aussi avec de la publicité, en plus des frais d’abonnement. Si la publicité vous dérange trop fortement, vous pouvez conclure un abonnement Premium payant. En échange, le prestataire offre, en plus du plaisir de pouvoir écouter de la musique sans interruption, aussi en général d’autres services à valeur ajoutée, comme le mode hors ligne ou la possibilité de pouvoir passer de manière illimitée n’importe quels morceaux de musique.
Conseil 7: Tester gratuitement
Chez tous les services de streaming d’importance, vous pouvez tester gratuitement l’offre Premium durant une courte période – le plus souvent pendant environ un mois. Toutefois, vous devez même pour profiter de cet abonnement à l’essai souvent mettre en garantie votre numéro de carte de crédit. Attention: chez de nombreux prestataires, l’offre gratuite se transforme ensuite automatiquement en un abonnement payant. Si vous ne souhaitez pas y souscrire, il vous faudra résilier à temps l’abonnement à l’essai.
Conseil 8: Découvrir de la nouvelle musique
Avec les listes de lecture – aussi appelées playlists –, les services de streaming offrent une façon confortable de découvrir de nombreux nouveaux morceaux de musique correspondant à un genre souhaité. De nombreux prestataires proposent également des listes de lecture pour la musique en fonction des situations et de l’ambiance, par exemple pour le jogging, le repos ou le réveil.
Conseil 9: Intégrer sa propre collection musicale
Vous pouvez intégrer votre propre collection musicale sur beaucoup de services de streaming. Vous pouvez, par exemple, télécharger des fichier MP3. C’est sensé en particulier pour les morceaux de musique qui ne sont pas disponibles auprès du service de musique en streaming correspondant.
Conseil 10: Profiter des rabais
Les prestataires proposent souvent des abonnement famille destinés aux familles ou aux collocations qui ne se satisfont pas des prestations de l’offre gratuite de streaming. Les personnes vivant dans un même ménage paient ainsi souvent nettement moins qu’en souscrivant à des abonnements individuels. Les étudiants bénéficient aussi souvent de réductions spéciales.
Informations complémentaires:
Musiques en streaming: comparatif