Un néo-courtier est un prestataire qui fournit des services de courtage boursier qui sont proposés principalement sous forme numérique (par exemple via une application pour téléphone mobile). Ces services comprennent notamment l'exécution d’ordres d’achat et de vente en bourse pour le compte d’investisseuses et d’investisseurs. En général, les néo-courtiers, parfois aussi appelés néo-brokers, exploitent également pleinement les possibilités des technologies numériques afin de rendre leurs processus aussi efficaces que possible.
Les néo-courtiers ne sont pas nécessairement des courtiers ou des banques qui disposent d’une licence. Au lieu de cela, ils collaborent parfois simplement avec des courtiers en bourse ou des banques qui exécutent des ordres de bourse pour le compte des néo-courtiers. Dans ce cas, seule l’interface utilisateur sous forme numérique ainsi qu’éventuellement le service clientèle et l’administration sont assurés par le néo-courtier lui-même.
La plus grande différence entre les néo-courtiers et les courtiers en bourse traditionnels est que les premiers introduisent de nouveaux modèles commerciaux ou technologiques sur le marché.
De nombreux courtiers en ligne «gratuits» constituent des exemples de néo-courtiers. Au lieu de facturer des frais pour l’exécution des ordres de bourse, ils proposent le négoce gratuit et utilisent d'autres modèles d’affaires pour gagner de l’argent. Par exemple, ils peuvent obtenir des commissions de la part de teneurs de marché (ou «market makers» en anglais) qui agissent en tant que contrepartie pour les ordres passés par les clients. Les néo-courtiers peuvent également percevoir des intérêts sur le trading sur marge, avec le recours à l’effet de levier, et gagner de l’argent de cette façon.
Par ailleurs, les néo-courtiers peuvent également se démarquer des courtiers traditionnels grâce au recours à de nouvelles technologies (par exemple pour le traitement des ordres) ou en offrant une expérience utilisateur numérique exceptionnelle.
Informations supplémentaires:
Comparer les courtiers en ligne en Suisse