A la mi-novembre 2019, Swisscom a présenté son nouveau boîtier de télévision. Celui-ci s’appelle tout bonnement «Swisscom-Box». Pour que la «Swisscom-Box» fonctionne, il faut que celle-ci soit connectée à l’«Internet-Box» de Swisscom.
Combien coûte la nouvelle «Swisscom-Box»?
La nouvelle «Swisscom-Box» est disponible à partir du 17 novembre 2019. Le boîtier coûte 129 francs pour les clients existants. Les nouveaux clients de Swisscom qui concluent un abonnement «inOne Home TV M» ou «inOne Home TV L» obtiennent toutefois la «Swisscom-Box» gratuitement en plus.
Quelles sont les prestations de la nouvelle «Swisscom-Box»?
La «Swisscom-Box» propose de nombreuses prestations que l’on attend aujourd’hui d’un boîtier de télévision. En font partie la télévision en direct, l’enregistrement de programmes TV (regarder des émissions enregistrées) et la télévision en replay.
La principale innovation de la nouvelle «Swisscom-Box» par rapport à l’ancienne «Swisscom-TV-Box (UHD)» est son nouvel assistant vocal. On connaît jusqu’à présent surtout les assistants vocaux des grands groupes technologiques américains, à l’exemple de Siri d’Apple, Alexa d’Amazon ou encore «Google Assistant».
Comment fonctionne le nouvel assistant vocal?
La «Swisscom-TV-Box (UHD)» existante propose déjà des fonctions de commande vocale. Avec le boîtier de télévision existant, la commande vocale était toutefois intégrée dans la télécommande. Les clients de Swisscom devaient d’abord presser un bouton avant de pouvoir donner ensuite un ordre.
Avec le nouveau boîtier de télévision, il suffit en revanche de dire «Hey Swisscom» dans la même pièce pour que la commande vocale soit activée. A la suite de cela, les clients de Swisscom peuvent donner des ordres au boîtier de télévision. Grâce à la commande vocale, il est possible d’enclencher l’appareil de télévision, de changer de chaînes ou de rechercher une émission dans la grille des programmes de télévision. Il est également possible de consulter les prévisions météorologiques.
Via la commande vocale, il est aussi possible de régler l’éclairage. On peut ainsi allumer ou éteindre une lampe dans la pièce. A noter que la Swisscom-Box est compatible avec de nombreux produits de marques tierces. En font partie le système d’éclairage Hue de Philipps, les ampoules d’IKEA, les systèmes d’alarme de Gigaset ou encore les haut-parleurs d’IKEA et de Sonos.
Lors de la livraison, l’assistant vocal («Voice Assistant») est désactivé. Si les clients souhaitent l’activer, ils doivent tout d’abord l’enclencher via un bouton.
Le nouveau boîtier TV de Swisscom en vaut-il la peine?
Le grand avantage apporté par le nouveau boîtier de télévision de Swisscom est la commande vocale directe ainsi que l’intégration des produits de type «Smart Home» dans la commande vocale. Les clients existants qui accordent de l’importance à ces fonctions devraient envisager de changer de boîtier de télévision.
Pour tous les autres clients existants de Swisscom, adopter le nouveau boîtier de télévision de Swisscom n’est pas intéressant.
«D’autant plus que Swisscom, une fois de plus, désavantage ses clients de longue date par rapport aux nouveaux clients», estime Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch. En effet, alors que les nouveaux clients obtiennent la nouvelle «Swisscom-Box» gratuitement, les clients existants doivent, eux, payer 129 francs pour obtenir ce boîtier.
Bien que Swisscom intègre les produits «Smart Home» d’autres fabricants, le nouvel assistant vocal de l’opérateur entre en concurrence avec ceux d’autres géants Internet tels que Apple, Amazon et Google.
On peut se demander si Swisscom a une chance face aux autres géants de la technologie dans ce combat. Ce qui peut toutefois parler en faveur de Swisscom est la bonne réputation de l’opérateur auprès de la population helvétique. En outre, Swisscom TV est déjà utilisé par plus de 1,5 million de ménages en Suisse.
Informations complémentaires:
Abonnements TV de la Suisse