Ce qui est habituel dans les supermarchés depuis déjà plusieurs décennies a commencé à faire son entrée sur le marché de la téléphonie mobile également: les prestataires suisses qui proposent des abonnements de téléphonie mobile misent fortement sur les promotions. Quelqu’un qui se trouve actuellement dans le «creux de janvier» peut économiser beaucoup d’argent en profitant d’une promotion.
Attention cependant: il y a d’importantes différences entre les offres promotionnelles. En outre, en fonction du comportement en tant qu’utilisateur, il existe aussi des offres proposées au tarif normal qui peuvent s’avérer être encore plus avantageuses que les meilleures offres promotionnelles.
Ralf Beyeler, l’expert des télécoms du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch, a évalué les promotions effectuées par les prestataires de téléphonie mobile durant près d’un semestre entre le 1er août et le 31 décembre 2019. En tout, quelque 198 offres promotionnelles ont été prises en compte dans cette analyse. Celle-ci a pris en considération les offres promotionnelles pour les abonnements de téléphonie mobile et les offres à prépaiement mais pas les offres spéciales pour smartphones, ni les offres combinées.
Salt compte le plus d’offres promotionnelles
Durant la période prise en considération, ce sont Salt et Yallo, la marque à bas prix de Sunrise, qui ont été les plus actifs sur ce plan avec respectivement 69 et 66 offres promotionnelles. Lebara – une autre marque de Sunrise – se place ensuite avec 29 offres promotionnelles. Sunrise a aussi fait l’article auprès des clients avec 15 offres promotionnelles. Les autres prestataires n’avaient que peu de promotions à proposer dans leur offre. Salt, Yallo et Lebara ont toutefois aussi cumulé le plus grand nombre de promotions parce que ces prestataires ne les ont offertes que pendant une courte durée.
Il est intéressant d’observer quelles sont les différences de coûts entre les abonnements de téléphonie mobile proposés par certains prestataires.
C’est particulièrement frappant en ce qui concerne Salt. «Avec les offres de Salt, il en va un peu comme dans un bazar. Le même abonnement est proposé une fois à un tarif meilleur marché et une autre fois à un prix plus élevé», relève l’expert des télécoms Ralf Beyeler de moneyland.ch.
Un même abonnement – six tarifs promotionnels différents
Ainsi, Salt a proposé son abonnement «Europe» au cours de ces cinq mois dix fois à un tarif promotionnel. Dans ce cadre, Salt a offert pas moins de six tarifs promotionnels différents situés entre 40 et 69,95 francs. Ramené à la durée totale du contrat de 24 mois, souscrire à une telle offre coûte, d’après le tarif appliqué au moment de la conclusion du contrat, un montant total de 960 francs pour l’offre promotionnelle la plus avantageuse et 1678,80 francs en ce qui concerne la moins attrayante d’entre elle. Au tarif normal, l’offre reviendrait à 2158,80 francs en tout. Salt applique la même stratégie pour d’autres abonnements.
«Le fait qu’en seulement cinq mois, le même abonnement puisse être vendu à six prix différents est plutôt étonnant», fait remarquer Ralf Beyeler. Il adresse le conseil suivant aux clients: «Questionnez et comparez aussi les prix des offres promotionnelles. Avec quelques opérateurs télécoms suisses tels que Salt, Yallo et UPC, vous pouvez espérer obtenir un rabais d’au moins 50%. Si vous n’obtenez pas l’abonnement à moitié prix, il peut valoir la peine d’attendre jusqu’à la prochaine promotion. La probabilité d’obtenir un abonnement à un meilleur prix est élevée», estime Ralf Beyeler.
Yallo et Lebara proposent jusqu’à deux à trois offres promotionnelles différentes
Alors que Salt mise sur plusieurs offres promotionnelles différentes pour le même abonnement, Yallo poursuit une autre stratégie: en principe, Yallo propose des abonnements à moitié prix. Pour seulement trois abonnements, Il y a des tarifs promotionnels différents qui ont été proposés. C’est le cas par exemple de l’abonnement «swiss flat», vendu aux d tarifs de 22, 25 ou 29 francs.
S’agissant des offres promotionnelles de Lebara, il y a eu respectivement deux à trois tarifs promotionnels différents qui ont été proposés. Ainsi, l’offre «Europe Plus Abo» a été proposée aux tarifs de 35, 39 ou 49 francs au lieu du prix standard de 69 francs.
Des rabais de courte durée chez Salt, Yallo et Lebara
Chez maints prestataires comme Salt, Yallo ou Lebara, la stratégie qui prévaut souvent est de proposer une offre promotionnelle seulement pour une courte durée. Parfois, cette offre est prolongée aussi à une ou plusieurs reprises. UPC, en particulier, a longtemps commercialisé la même offre promotionnelle pendant une plus longue période. Via un compte à rebours qui est affiché sur le site Internet d’UPC, on a toutefois plutôt l’impression que cette promotion n’est valable que pendant une courte période.
Des rabais chez M-Budget Mobile, Coop Mobile et Wingo
Swisscom propose aussi des offres promotionnelles de longue durée via les marques tierces que sont M-Budget Mobile, Coop Mobile et Wingo. Il en résulte que ces prestataires ne font que peu de promotions mais que celles-ci sont disponibles plus longtemps. Ainsi, M-Budget a lancé début septembre 2019 une offre promotionnelle pour deux abonnements différents, commercialisée jusqu’au 11 novembre 2019.
Toutefois, les offres promotionnelles de M-Budget Mobile et de Coop Mobile avec un rabais de 10 francs par mois sont nettement moins attrayantes. Cela correspond à l’équivalent d’un rabais situé entre 26 et 34%. Chez Wingo, ce rabais atteint en fonction du comportement d’utilisation jusqu’à 30 francs par mois, respectivement jusqu’à 55%.
Qui propose le rabais le plus élevé?
moneyland.ch a évalué quelle était l’ampleur du rabais moyen accordé par douze prestataires de téléphonie mobile qui ont proposé au moins une offre promotionnelle durant la période d’observation (voir le graphique au sujet des rabais moyens).
En moyenne, c’est Digitec qui a octroyé le rabais le plus important avec 69,4%. Chez Wingo, un rabais moyen de 54,5% a été accordé. Aussi bien chez Digitec que chez Wingo, seuls les utilisateurs intensifs ont toutefois pu profiter de ce rabais important. Chez Yallo, ce rabais a atteint en moyenne 50,4%, alors qu’il a été de 41,5% chez Sunrise et de 38,5% chez Salt. Chez M-Budget Mobile et Coop Mobile, le rabais moyen était d’environ 30%.
Les offres avec les rabais les plus importants
L’analyse des offres avec les rabais les plus importants par prestataire de téléphonie mobile indique quelles sont les réductions maximales que certains prestataires accordent à leurs clients (voir le graphique portant sur les rabais maximaux).
Le rabais maximal le plus important a été accordé pour une offre de Digitec avec 79,6%. Salt, Sunrise et Yallo ont aussi proposé certaines offres promotionnelles qui incluent des rabais dépassant les 60%.
L’offre promotionnelle la meilleur marché a été rapidement épuisée
La meilleur offre observée durant la période d’observation prise en compte se rapporte à Digitec: pour 120 francs, les clients ont bénéficié d’un forfait complet valable à la fois pour les conversations téléphoniques et pour surfer sur Internet en Suisse pour une année entière. Pour l’équivalent de 10 francs par mois, il s’agit du forfait le meilleur marché proposé jusqu’à présent en Suisse. Problème: cette offre a été rapidement épuisée.
L’offre forfaitaire promotionnelle la meilleur marché, que les clients peuvent commander durant au moins un jour, a été un abonnement annuel de Digitec proposé au tarif de 240 francs, soit l’équivalent de 20 francs par mois. Yallo a offert un forfait pour la Suisse au prix de 22 francs par mois.
Etre attentif aux inconvénients de certaines offres promotionnelles
Beaucoup d’offres promotionnelles ne sont valables que pendant une durée déterminée, typiquement entre 12 ou 24 mois. Dans de nombreux cas, les clients sont en outre obligés de conclure un contrat d’une durée minimale de 12 ou 24 mois.
Un point positif à mentionner à cet égard concerne les offres promotionnelles de Yallo. En général, les clients de Yallo ne doivent pas s’engager pour un contrat d’une durée minimale et ils bénéficient de leur rabais aussi longtemps qu’ils conservent leur abonnement. «Des contrats sans durée minimale et qui ont un rabais illimité sont favorables aux clients», souligne Ralf Beyeler de moneyland.ch.
Comparer les abonnements de téléphonie mobile avec et sans rabais
Souvent, on constate que des abonnements de téléphonie mobile ou des offres à prépaiement sans tarif promotionnel se révèlent être les meilleur marché pour différents profils d’utilisateurs. Autrement formulé: ce ne sont de loin pas toujours les offres affichant les rabais les plus importants qui sont aussi les meilleur marché. Il est dès lors décisif de comparer régulièrement.
«En particulier les abonnements qui ont des frais de base élevés sont peu sensés pour beaucoup de clients en dépit des rabais proposés. Ces abonnements incluent beaucoup de prestations supplémentaires – par exemple pour leur utilisation à l’étranger. Pour les consommateurs, qui séjournent peu fréquemment à l’étranger, de tels abonnements ne font pas beaucoup de sens», ajoute Ralf Beyeler.
«De manière générale, il est recommandé d’utiliser régulièrement le comparatif complet pour les abonnements de téléphonie mobile et les offres à prépaiement de moneyland.ch», conseille Ralf Beyeler.
Ce comparatif prend aussi en compte toutes les offres promotionnelles uniques et récurrentes. Les données sont actualisées chaque jour. En outre, le comparatif comprend de nombreuses autres informations supplémentaires au sujet des promotions telles que la validité et la durée de l’offres promotionnelle ou des durées minimales particulières.
Hormis les offres promotionnelles avec des frais mensuels réduits, il y a aussi de temps à autre des promotions avec lesquelles les clients obtiennent un plus grand volume de données ou une carte SIM à prix réduit lors de la conclusion du contrat.
Informations complémentaires:
Abonnements de téléphonie mobile
Abonnements de téléphonie mobile à prix promotionnel: nos meilleurs conseils