En raison de la crise du coronavirus, Mastercard, Visa, American Express et PostFinance ont décidé que la limite pour les paiements sans contact et sans code NIP passera de 40 francs jusqu’à présent à 80 francs nouvellement. Ce changement entrera en vigueur vraisemblablement à partir de la mi-avril 2020.
Dans beaucoup de pays européens, Mastercard a déjà annoncé avoir déjà rehaussé la limite pour les paiements sans contact qui passera de 25 à 50 euros (Visa permet de fixer la limite de paiement sans contact à 50 euros depuis 2017 déjà). La Suisse a suivi le mouvement en augmentant cette limite.
Avantage d’une limite plus élevée pour les paiements sans contact
Les paiements sans contact effectués avec des cartes de crédit, des cartes à prépaiement et des cartes de débit doivent désormais être confirmés au moyen d’un code NIP seulement à partir de 80 francs.
Cela présente l’avantage que les paiements entre 40 et 80 francs sont maintenant plus rapides et plus simples à effectuer. Surtout, vous n’avez plus besoin de toucher le terminal de paiement avec vos doigts. C’est davantage hygiénique.
Inconvénient d’une limite plus élevée pour les paiements sans contact
Un inconvénient est le risque un peu plus élevé d’être victime d’une utilisation abusive de votre carte. Pour être clair: un voleur de carte pourrait acheter jusqu’à 80 francs par transaction avec une carte volée, soit deux fois plus d’argent qu’auparavant.
Jusqu’à quand la nouvelle limite de paiement sans contact est-elle valable?
Le relèvement à 80 francs de cette limite doit valoir dans un premier temps seulement pour une durée limitée. On peut supposer que les sociétés suisses qui proposent des cartes vont faire leurs expériences durant les prochains mois, puis décider ensuite si la nouvelle limite reste durablement en vigueur.
Il est aussi envisageable que les sociétés émettrices de cartes augmentent durablement cette limite mais qu’en échange elles introduisent d’autres mesures de sécurité – par exemple, en limitant le nombre de paiements sans code NIP pendant encore un certain temps.
Alternative: payer avec son smartphone
Dès à présent, il est déjà possible de payer sans contact à l’aide d’un smartphone ou d’une montre intelligente des montants plus élevés sans avoir besoin d’indiquer son code NIP. Ainsi, les utilisateurs qui emploient Apple Pay, Samsung Pay, Twint et d’autres méthodes de paiement n’ont pas besoin de toucher le terminal de paiement. Avec Apple Pay, par exemple, les utilisateurs peuvent confirmer leur paiement par empreinte digitale sur leur iPhone.
Informations supplémentaires:
Comparatif des cartes de crédit en Suisse