La politique de taux d'intérêt zéro fait référence à une approche des banques centrales selon laquelle les taux d'intérêt directeurs sont abaissés à un niveau de zéro. Avec une politique de taux d'intérêt zéro, une banque centrale poursuit différents objectifs. Il s’agit notamment d’abaisser les couts des prêts afin de stimuler la croissance économique.
Les taux d'intérêt directeurs sont un instrument important de la politique monétaire d'une banque centrale. Les banques commerciales empruntent de l'argent à la banque centrale pour le prêter aux entreprises et aux ménages. Si la banque centrale abaisse ses taux directeurs, les prêts deviennent moins chers. Pour les entreprises, cela signifie une hausse de la rentabilité de leurs les investissements, et les ménages sont incités à consommer davantage ce qui mène à une accélération de la croissance économique. Une banque centrale réduit ainsi les taux d'intérêt directeurs en période de ralentissement économique ou de récession.
À la suite de la grande récession mondiale de 2008, les banques centrales des États-Unis, de la zone euro et d'autres pays ont abaissé leurs taux d'intérêt à zéro pour cent. Pendant longtemps, la barre du zéro pour cent a été considéré comme le seuil le plus bas possible. Ce qui a longtemps été impensable est devenu réalité en raison des graves conséquences économiques de la grande récession. Ainsi, en 2015, la Banque nationale suisse a abaissé ses taux directeurs à -0,75%.
La BNS ne mène donc pas uniquement une politique de taux d'intérêt zéro, elle a même dû introduire des taux d'intérêt négatifs. La BNS avait décidé de prendre cette mesure afin d’éviter un renforcement du franc suisse face à l'euro et de maintenir sous contrôle l'économie et l'inflation en Suisse.