Le compte commercial et le compte associatif sont touchés. Les nouveaux frais pour les clients commerciaux seront appliqués à partir du 1er janvier 2016.
Jusqu’à présent, l’administration du compte était gratuite à partir d’un avoir annuel de 7500 francs ou plus.
Désormais, un compte commercial ou un compte associatif en francs suisses ou en euros coûte 60 francs par an et par compte, indépendamment de l’état du compte. La facture est de 24 francs par an et par compte pour l’administration d’un compte dans une autre monnaie que le CHF ou l’EUR (avec moins de prestations).
De même, les relevés de compte sur papier deviennent chers, tandis que les relevés électroniques restent gratuits. Un relevé de compte mensuel coûte désormais 3 francs par mois, un relevé hebdomadaire 12 francs par mois et un relevé journalier 24 francs par mois.
Un chèque postal s’élevant à 4000 francs au plus coûte maintenant 11 francs (5 francs jusqu’ici), il coûte 13 francs pour un compte s’élevant jusqu’à 10’000 francs (7 francs jusqu’ici) et 13 francs également pour chaque tranche supplémentaire de 10’000 francs.
Les transactions de paiement sont également touchées. Désormais, un prélèvement SEPA (aussi appelé SEPA-SDD) coûte 5 centimes par transaction.
moneyland.ch a déjà intégré les nouveaux frais à partir du 1er janvier 2016.
La comparaison est claire: le compte commercial de PostFinance ne constitue plus l’offre la meilleure marché sur le marché suisse. PostFinance continue de rester l’une des banques suisses les moins chères pour les clients commerciaux.