La propension des clientes et des clients des banques suisses à changer d’offre ou de prestataire augmente certes mais elle demeure faible. Cela a des conséquences sur le plan financier, comme montre l’enquête du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch. Pour calculer les montants qui échappent chaque année aux clients des banques, moneyland.ch a analysé quel était le potentiel d’économies moyen pouvant être réalisé pour différents produits bancaires et a extrapolé ce montant à l’ensemble de la clientèle en Suisse.
Un potentiel d'économies élevé
Le potentiel d’économies indique quel montant il serait possible d’économiser si toutes les clientes et les les clients privés passaient à l'offre la plus avantageuse ou à celle qui est la plus rémunératrice. moneyland.ch indique quel est le potentiel d'économies moyen par catégorie de produits et par client et a ensuite extrapolé ce montant au nombre total de clientes et de clients en Suisse. Les catégories de produits suivantes ont été prises en compte: compte privé et carte de débit, compte d’épargne, compte d'épargne pour le pilier 3a, fonds de prévoyance pour le pilier 3a, carte de crédit, hypothèques, trading en ligne et gestion de fortune. Le potentiel d’économies pour d’autres produits tels que les comptes de libre passage ou les obligations de caisse, ainsi que celui de la clientèle d’entreprise, n’a en revanche pas été pris en compte dans le cadre de cette analyse.
Résultat de l'analyse: le potentiel d'économies annuel pouvant être réalisé par les clientes et les clients des banques s'élève à environ 13,4 milliards de francs dans toute la Suisse. «Même les personnes qui n’ont pas d’hypothèques, qui ne font pas de trading ou qui ne recourent pas à la gestion de fortune pourraient économiser en moyenne 1210 francs par an», explique Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch. De plus, les personnes qui recourent à des services plus chers que la moyenne ont la possibilité d’économiser encore bien davantage en optant pour les meilleures offres.
Si une personne ne souhaite pas abandonner tout de suite son ancienne banque, elle a aussi simplement la possibilité de souscrire une offre auprès d’une nouvelle banque sans avoir besoin de résilier immédiatement la relation bancaire avec l’ancienne. C’est par exemple possible pour les produits qui ne facturent pas de frais de base tels que les cartes de crédit gratuites, les comptes d’épargne et les comptes du pilier 3a.
Calculer le potentiel d'économies de façon individuelle
Le potentiel d’économies indiqué par moneyland.ch correspond à une extrapolation qui repose sur les conditions actuelles des produits bancaires et qui part du principe que toutes les clientes et clients optent pour la meilleure offre. Cette extrapolation montre avant tout l’ampleur des écarts entre les différentes offres bancaires.
«Dans la pratique, le potentiel d'économies qui peut être obtenu par chacun dépend bien sûr de l’offre bancaire choisie et du comportement d’utilisation individuel», poursuit Benjamin Manz. Il recommande à tous les clients des banques de comparer quel est leur potentiel d’économie individuel. Les frais bancaires et les différences de taux d’intérêt sont nettement sous-estimés par rapport aux primes d'assurance, par exemple.
Hypothèques: 4,8 milliards de francs
La majorité des clients des banques suisses n'ont pas d’hypothèques. Le potentiel d'économie moyen par client hypothécaire est dès lors d'autant plus important par individu. En moyenne, les clientes et clients hypothécaires pourraient économiser 3080 francs par année s’ils changeaient de prestataire et optaient pour la banque proposant le meilleur taux hypothécaire. Cela représente 4,8 milliards de francs pour l'ensemble des propriétaires de logement. Ce potentiel d'économies important s’explique par le fait que de nombreux preneurs d’hypothèques optent encore trop souvent pour la première offre de leur établissement bancaire habituel sans avoir comparé au préalable. En outre, de nombreux preneurs d'hypothèques oublient que les taux d'intérêt hypothécaires peuvent souvent être négociés.
Comptes d’épargne: 2,5 milliards de francs
Ce très grand potentiel d’économies peut surprendre. Il s’explique, d’une part, par le fait que les Suissesses et les Suisses déposent beaucoup d'argent sur des comptes d'épargne. D'autre part, certaines banques n'ont encore que peu augmenté les taux d'intérêt offerts sur les comptes d'épargne depuis la période des taux d'intérêt négatifs, alors que d’autres les ont nettement accrus. En d'autres termes, les écarts entre les différents comptes d’épargne sont nettement plus importants qu’en 2022. En moyenne, les épargnantes et les épargnants pourraient économiser 450 francs de plus s’ils passaient au compte d'épargne avec le taux d'intérêt le plus élevé. Extrapolé à l’ensemble de la population, cela correspond à un peu plus de 2,5 milliards de francs.
Gestion de fortune: 2,4 milliards de francs
En Suisse, la gestion de fortune coûte cher. Toutefois, les clientes et les clients ne s’en rendent souvent pas compte car les rendements sont nettement plus élevés que les coûts lors des bonnes années boursières. Effectuer une comparaison avec des produits de placement bon marché serait toutefois plus pertinent. Les gestionnaires de fortune numériques sont aujourd'hui souvent les moins chers.
Avec 14’100 francs par an, le potentiel d’économies moyen par cliente et client dans la gestion de fortune est le plus élevé de tous les secteurs de produits étudiés. Même si la majorité de la population suisse ne recourt pas à un mandat de gestion de fortune, le potentiel d’économies élevé par client se traduit par un potentiel d’économies d’ensemble important s’élevant à 2,43 milliards de francs en tout.
Comptes privés et cartes de débit: plus de 2 milliards de francs
Le potentiel d'économies moyen atteint 306 francs par an pour les adultes et 116 francs pour les jeunes. Extrapolé à l’ensemble de la clientèle, cela représente la coquette somme de 2,03 milliards de francs que la population pourrait économiser par an en optant pour le compte et la carte de débit les moins chers. Ces grandes différences s'expliquent, d’une part, par les frais (par exemple pour la tenue de compte, la carte de débit, les retraits d'espèces et les achats à l'étranger). Toutefois, les différences de taux d'intérêt jouent désormais aussi un rôle plus important.
Cartes de crédit: 570 millions de francs
Le potentiel d'économies pour un client moyen est de 94 francs par an - sans tenir compte des cartes prépayées et des cartes Platinum onéreuses. Extrapolé à l'ensemble des détentrices et détenteurs de cartes, cela donne un potentiel d'économie annuel de 570 millions de francs s’ils passaient à une carte de crédit bon marché. Cela s’explique par les grandes différences de coûts qu’appliquent les cartes de crédit helvétiques.
Trading en ligne: 410 millions de francs
Le potentiel d’économies pour les investisseuses et les investisseurs privés disposant d'un dépôt de titres a augmenté ces dernières années. D’une part, il y a toujours de nouvelles offres plus avantageuses qui sont proposées par les courtiers en ligne. D’autre part, les frais de la plupart des banques classiques n’ont pas beaucoup changé. Les différences de coûts entre les offres se sont donc creusées.
Le potentiel d'économie moyen pour les tradeuses et les traders qui optent pour le courtier suisse le moins cher est de 491 francs par an. En extrapolant ce montant, cela représente un potentiel d'économie de 410 millions de francs par an.
Comptes d'épargne du pilier 3a: 410 millions de francs
Pour les comptes d’épargne du pilier 3a, ce sont les taux d’intérêt qui sont le critère pertinent, tout comme c’est le cas pour les comptes d'épargne normaux. Le taux d'intérêt moyen se situe actuellement à 1%, les comptes 3a les plus rémunérateurs offrent eux 1,7%. Il en résulte un potentiel d'épargne moyen de 152 francs par client et par an. Extrapolé à l’ensemble des clients en Suisse, cela représente 410 millions de francs.
Fonds de prévoyance du pilier 3a: 210 millions de francs
Le principal critère de sélection des fonds de prévoyance à prendre en considération est le niveau des coûts. Outre les frais appelés TER, il faut aussi tenir compte des frais de dépôt, d'émission et de rachat peuvent également s'appliquer. En moyenne, les clientes et les clients peuvent économiser 208 francs par an en optant pour le fonds de prévoyance le moins cher. En extrapolant ce montant, cela représente un potentiel d'économie de 210 millions de francs au total.
Catégorie |
Toute la Suisse |
Moyenne par personne |
Maximum par personne |
Hypothèques |
4800 millions de CHF |
CHF 3080 |
CHF 4180 |
Compte d'épargne |
2540 millions de CHF |
CHF 450 |
CHF 731 |
Gestion de fortune |
2430 millions de CHF |
CHF 14'100 |
CHF 24'100 |
Compte privé et carte de débit |
CHF 2030 millions |
CHF 306
(CHF 116 pour les jeunes) |
CHF 461
(CHF 304 pour les jeunes) |
Carte de crédit |
570 millions de CHF |
CHF 94 |
CHF 684 |
Trading en ligne |
410 millions de CHF |
CHF 491 |
CHF 1169 |
Compte d'épargne du pilier 3a |
410 millions de CHF |
CHF 152 |
CHF 314 |
Fonds du pilier 3a |
210 millions de CHF |
CHF 208 |
CHF 384 |
Total |
CHF 13,4 milliards |
|
|
Méthodologie
Dans le cadre de son étude sur le potentiel d'économies dans le secteur bancaire, moneyland.ch a répertorié les possibilités d’économiser qui existent pour les clients privés des banques suisses.
- Sur la base de projections, moneyland.ch estime quel est le potentiel d'économies annuel des clients bancaires suisses. Les possibilités d’économies des clients commerciaux suisses ne sont pas prises en compte.
- Pour calculer le potentiel d'économies des clients privés suisses, moneyland.ch estime chaque fois quel est le potentiel d'économies pouvant être réalisé par un client moyen et extrapole ce montant au nombre total de clients suisses pour le potentiel d’économies de toute la Suisse. Il s’agit de valeurs arrondies.
- En outre, le potentiel d'économies maximal par personne est chaque fois calculé. Cela correspond en général à la différence entre le produit le moins cher et le plus cher par catégorie de produits. Les possibilités d'économies maximales ne sont toutefois pas prises en compte dans l'extrapolation du potentiel d’économies pour l’ensemble de la Suisse.
- Pour réaliser l’enquête, les catégories de produits suivantes ont été prises en compte: compte privé (avec carte de débit), compte d’épargne, carte de crédit, compte d'épargne pour le pilier 3a, fonds de prévoyance pour le pilier 3a, hypothèques, trading en ligne et gestion de fortune.
- D’autres catégories de produits tels que les obligations de caisse, les comptes de libre passage, les crédits privés, les crédits à tempérament et les offres de leasing ne sont pas prises en compte dans l'enquête. Le potentiel d'économie total de tous les produits bancaires est donc encore nettement plus élevé que celui communiqué ici.
- Hormis les propres données de moneyland.ch, les bases de données proviennent, selon la catégorie concernée, de la Banque nationale suisse, de l'Office fédéral de la statistique, de l'Office fédéral des assurances sociales et de l'Association Prévoyance Suisse.
- Les algorithmes ainsi que les données sur les produits et les prestataires répertoriés par moneyland.ch constituent la base du calcul des coûts et des intérêts par groupe de produits. Les profils des clients sont également issus de moneyland.ch.
Hypothèses par domaine:
- Comptes privés: utilisateurs adultes disposant de 20'000 francs, utilisateurs adolescents ayant 10'000 francs sur leur compte. Utilisation en ligne uniquement avec une carte de débit. Autres hypothèses utilisées: https://www.moneyland.ch/fr/faq-compte-prive-profils
- Comptes d’épargne: montant moyen de l’épargne de 35’000 francs. Seuls les comptes d'épargne pour adultes sont pris en compte.
- Cartes de crédit: sans tenir compte des cartes prépayées et Platinum. Autres hypothèses: https://www.moneyland.ch/fr/faq-cartes-de-credit-profils
- Trading en ligne: vous trouverez les hypothèses sur
https://www.moneyland.ch/fr/faq-trading-profils
- Hypothèques: Hypothèse: aucune pénalité ne s’applique pour les résiliations anticipées.