primes-grand-fosse-regions-linguistiques
Actualités des assurances

Primes d’assurance maladie: un grand fossé entre les régions linguistiques

22 septembre 2020 - Benjamin Manz

moneyland.ch, le service comparatif en ligne indépendant helvétique, a analysé l’évolution des primes des caisses maladie dans plusieurs régions linguistiques, à savoir en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin. Résultat: les assurés en Suisse romande et au Tessin paient des primes nettement plus élevées que les assurés en Suisse alémanique.

La hausse des primes pour l’année 2021, en comparaison de 2020, apparaît certes modérée en se situant à environ 0,5%, selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Toutefois, les primes se situaient déjà à un niveau très élevé en 2020 – et les différentes régions linguistiques sont différemment affectées par le fardeau des primes.

Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a analysé les primes d’assurance maladie dans l’assurance de base pour les différentes régions linguistiques. Dans cette optique, moneyland.ch a calculé quelle a été l’évolution des primes moyennes dans les différentes régions linguistiques où l’on parle principalement l’allemand, le français et l’italien.

Conclusion: les primes moyennes pondérées sont nettement plus élevées en Suisse romande qu’en Suisse alémanique. «Même dans le domaine des caisses maladie, il y a donc un Röstigraben», estime Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch. Au Tessin, les assurés paient également des primes nettement plus élevées qu’en Suisse alémanique – et désormais presqu’autant qu’en Suisse romande.

«La principale raison expliquant ces écarts de primes tient aux différences des coûts de la santé qui varient en fonction des régions de primes et selon les régions linguistiques», poursuit Felix Oeschger. Autrement dit: en moyenne, les coûts de la santé par personne en Suisse romande et au Tessin sont plus élevés qu’en Suisse alémanique.

Un «Röstigraben» des primes d’assurance maladie pour les adultes

En Suisse alémanique, les assurés adultes paieront à partir de l’âge de 26 ans une prime moyenne de 367 francs par mois en 2021. En Suisse romande, cette moyenne se situe à 437 francs par mois. «De la sorte, les assurés en Suisse romande paient en un an près de 840 francs de plus qu’en Suisse alémanique», met en perspective Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch.

Des primes d’assurance maladie élevées au Tessin

Au Tessin, les primes augmentent de manière plus que proportionnelle. Désormais, le primes d’assurance maladie y sont en moyenne déjà presque aussi élevées qu’en Suisse romande. Les Tessinoises et les Tessinois paient désormais 431 francs de primes mensuelles – soit 64 francs de plus par mois que les personnes habitant en Suisse alémanique. «Au Tessin, les assurés paient en moyenne environ 770 francs de plus par an qu’en Suisse alémanique», ajoute Benjamin Manz.

Des différences de primes chez les jeunes adultes

Chez les jeunes adultes âgées entre 19 et 25 ans également, on observe aussi des différences de primes entre les différentes régions linguistiques. En Suisse romande, les jeunes adultes paient des primes de caisse maladie à hauteur d’environ 320 francs par mois, alors qu’elles atteignent 298 francs au Tessin et 259 francs en Suisse alémanique.

La même tendance s’observe aussi auprès des catégories d’âge plus jeunes: les enfants assurés paient jusqu’à l’âge de 18 ans des primes mensuelles de 101 francs en Suisse alémanique, de 115 francs au Tessin et de 118 francs en Suisse romande.

Valais: les primes sont plus élevées pour les francophones

Durant l’année de primes 2021, le canton du Valais est à nouveau un cas intéressant à observer. Raison: le canton bilingue est réparti en deux régions de primes distinctes. Dans une partie du canton, les Valaisannes et les Valaisans parlent majoritairement l’allemand, alors que l’autre partie est à majorité francophone.

Dans le Valais francophone, les primes des caisses maladie sont significativement plus élevées que dans la partie germanophone. «Le Valais reflète ainsi en miniature la Suisse dans son ensemble», constate Benjamin Manz.

Dans la partie alémanique du canton, les primes mensuelles par mois pour les adultes s’élèvent ainsi à 334 francs, alors qu’elles atteignent 364 francs dans la partie francophone. Cela représente une différence de 30 francs par mois.

Informations supplémentaires:
Comparer les primes des caisses maladie de manière interactive

Comparaison des primes d'assurance maladie

Trouvez maintenant la caisse maladie la moins chère

Comparez maintenant
Caisses maladie suisses

Sélection d'offres

Assurance complémentaire

Concordia Diversa Plus

  • Prise en charge des traitements médicaux ambulatoires planifiés à l'étranger

  • Contributions aux frais de recherche et de sauvetage dans le monde entier

  • Contributions aux vaccinations, aux corrections des dents et des oreilles, aux lunettes et aux lentilles de contact

Demande d'offre

Atupri SmartCare

  • Modèle de télémédecine

  • Modèle d’économie

  • Offre gratuite

Offre du jour
×
Assurance complémentaire

Concordia Diversa Plus

Prise en charge des traitements médicaux ambulatoires planifiés à l'étranger

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.