Le service comparatif en ligne moneyland.ch a analysé les données liées aux primes en tenant compte des différentes régions de primes.
moneyland.ch a estimé de manière séparée les primes d’assurance maladie moyennes payées dans chacune des régions linguistiques en fonction des langues qui y sont principalement parlées - à savoir l’allemand, le français et l’italien -, puis a évalué les résultats obtenus.
Résultat: les primes moyennes pondérées sont significativement plus élevées en Suisse romande qu’en Suisse alémanique – le Tessin se situant entre ces deux régions linguistiques.
«Les différences de primes observées sont aussi attribuables aux coûts de la santé qui varient également», indique Benjamin Manz, le directeur moneyland.ch. Les coûts de la santé, à leur tour, pourraient aussi dépendre de facteurs culturels.
Les primes pour les adultes selon les régions
En Suisse alémanique, les assurés adultes, soit les personnes âgées à partir de 26 ans, paieront en 2020 une prime moyenne située à hauteur de 367 francs par mois.
Au Tessin, celle-ci s’élève à 423 francs par mois alors qu’elle atteint même 435 francs en Suisse romande. «Les assurés en Suisse romande paient ainsi 816 francs de plus par année qu’en Suisse alémanique. Cela correspond à un surcoût d’environ 18%», calcule Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch.
Les Tessinois paient chaque mois environ 56 francs de primes en plus que les Alémaniques, soit 672 francs de plus par an. Cela correspond à un surcoût de plus de 15%.
Les primes pour les jeunes adultes et les enfants selon les régions
Même en ce qui concerne les jeunes adultes âgés entre 19 et 25 ans, des différences régionales sont aussi constatées pour l’année de primes 2020.
En Suisse romande, les jeunes adultes paient en moyenne des primes d’assurance maladie de 318 francs par mois, alors que ce montant s’élève à 293 francs au Tessin et à 259 francs en Suisse alémanique. Les Suisses romands paient ainsi des primes plus élevées d’environ 23% par rapport aux Alémaniques, alors que ce surcoût se situe à environ 13% pour les Tessinois.
La même tendance s’observe aussi pour la catégorie d’âge la plus jeune: les enfants qui sont âgés jusqu’à 18 ans paient en Suisse alémanique des primes de 102 francs par mois, alors que celles-ci atteignent 113 francs au Tessin et 118 francs en Suisse romande.
Des primes plus élevées dans les cantons romands
En ce qui concerne les primes d’assurance maladie, Genève est le canton le plus cher pour les assurés adultes avec 485 francs par mois. D’autres cantons romands comptent aussi parmi les cantons les plus chers: parmi ceux-ci figurent Neuchâtel (447 francs), le canton de Vaud (444 francs ou 413 francs en fonction des régions de primes) et le canton du Jura (424 francs).
Le canton du Valais est divisé en deux parties
Le canton du Valais est constitué d’une région germanophone et d’une région francophone. Cette répartition en deux régions linguistiques se reflète aussi sous la forme de deux régions de primes différentes. Dans une région de primes, on parle majoritairement l’allemand tandis que le français domine dans l’autre.
Constat intéressant: dans la région de primes à majorité germanophone du canton du Valais, les primes d’assurance maladie sont nettement inférieures à celles de la région qui est majoritairement francophone. Dans la partie alémanique, les primes mensuelles moyennes s’élèvent à 333 francs, alors qu’elles atteignent en revanche 362 francs dans la partie francophone. Toujours est-il que cela représente une différence de près de 30 francs par mois.
Informations complémentaires:
Assurance maladie: comparez les primes maintenant