Les réseaux de téléphonie mobile permettent de communiquer avec d’autres personnes via un appareil portable tel qu’un téléphone portable ou un smartphone. Aucune connexion par câble n’est nécessaire pour cela. Une station de base de téléphonie mobile, équipée d’une antenne, émet des signaux qui sont transmis par l’air. Il existe différentes technologies de téléphonie mobile. Les réseaux GSM, 3G (UMTS), 4G et 5G sont actuellement les plus utilisés.
En Suisse, seuls les trois opérateurs de réseaux mobiles Swisscom, Sunrise et Salt exploitent leurs propres réseaux mobiles. Chacun des trois opérateurs disposent, d’un réseau 3G, d’un réseau 4G et 'un réseau 5G.
D’autres opérateurs de télécommunication, comme par exemple Digital Republic ou Digitec, ont la possibilité de louer un des réseaux mobiles existants. Digital Republic et Digitec louent le réseau de Sunrise.
Les opérateurs de réseaux mobiles commercialisent leurs services sous différentes marques. Cependant, dans le cadre de différents accords de coopération, certaines offres proposées par les opérateurs de réseau se servent de noms de marques plus connues telles que M-Budget, Coop ou Aldi.
Les clients de télécommunication en Suisse peuvent également utiliser les réseaux mobiles à l’étranger en se connectant à d’autres réseaux (la soi-disant itinérance).
Le comparatif des abonnements de téléphonie mobile sur moneyland.ch vous permet de filtrer toutes les offres en fonction du réseau mobile souhaité et de recevoir des informations détaillées sur chaque réseau.
Informations complémentaires:
Offres de téléphonie mobile en Suisse