L’abréviation «HDTV» signifie «High Definition Television», télévision haute définition.
Les vidéos avec une résolution HD offrent une meilleure qualité d’image que celles avec résolution SD. Une meilleure résolution permet aux utilisateurs de bénéficier d’images plus nettes. Pour recevoir des programmes en résolution HD, il faut que le téléviseur, le beamer ou l’écran de l’ordinateur supportent la qualité HD. Tel est généralement le cas des téléviseurs plus récents.
Un grand nombre de chaînes de télévision sont désormais diffusées en résolution HD. Aujourd’hui, seuls quelques programmes ne sont pas recevables en HD. Attention: selon l’abonnement TV, certains programmes sont parfois uniquement disponibles en résolution standard. Cela concerne notamment l’offre numérique de base de nombreux opérateurs de réseaux câblés tels que Sunrise (anciennement UPC) ou Quickline. En effet, ces clients ne peuvent recevoir les chaînes privées populaires telles que RTL, SAT.1 ou ProSieben qu’en résolution SD.
Les chaînes HD proposées par les fournisseurs suisses sont généralement affichées dans une résolution de 1280x720 ou 1920x1080 pixels. Cela correspond à une résolution totale de 921 600 pixels ou 2 073 600 pixels. À titre de comparaison: la résolution SD, définition standard, n’est généralement que de 544x576 (313 344) pixels (TV) ou de 704x576 (414 720) pixels (DVD, TV).
Le comparatif des abonnements TV sur moneyland.ch vous permet de voir combien de programmes par abonnement sont disponibles en qualité HD.
Plus d’infos:
Comparatif neutre des abonnements TV