Le revenu national brut (RNB) correspond à la production économique totale d’un pays – aussi bien celle réalisée à l'intérieur de ses frontières qu’au niveau international. Il est également appelé produit national brut (PNB).
Le RNB est calculé en additionnant les revenus et les revenus du capital de tous les salariés et de toutes les entreprises qui sont domiciliés en Suisse. Contrairement au produit intérieur brut (PIB), qui n’indique que l'activité économique à l'intérieur d’un pays, le RNB ne tient, lui, pas compte du lieu où les revenus sont générés – il prend en considération seulement le fait que les personnes habitent en Suisse ou que les entreprises y ont leur siège principal.
Le RNB exprime l’activité économique réalisée au niveau mondial des habitants d'un pays, contrairement au PIB qui décrit l’état de l'économie locale (indépendamment de l’endroit où les personnes et les entreprises actives dans le pays sont domiciliées).
Ainsi, un petit pays avec une petite population peut afficher un PIB très bas si le volume des échanges commerciaux à l'intérieur du pays est relativement faible. En revanche, ce même pays peut avoir un RNB très élevé si ses habitants et ses entreprises qui y résident effectuent un grand nombre de transactions commerciales à l'extérieur du pays.
Le RNB peut être utilisé pour mesurer la prospérité: plus le RNB par habitant est élevé, plus la prospérité du pays en question est importante. La Suisse est l'un des pays au monde dont le RNB par habitant est le plus élevé.
Le RNB est un critère important pour les investisseurs qui souhaitent investir dans des pays et des régions orientés vers l'exportation.
Informations supplémentaires:
Produit intérieur brut - définition
Comparer le trading en ligne