A partir de juin 2021, tous les programmes de la SSR seront disponibles aussi avec une résolution pleine haute définition («full HD»). Grâce à celle-ci, les téléspectateurs profiteront d’une amélioration significative de la qualité de l’image.
Concrètement, les chaînes en allemand SRF1, SRF2, SRF info ainsi que les chaînes en français RTS1, RTS2 et RTS info et les chaînes italophones seront toutes proposées en qualité pleine haute définition («full HD»).
Qu’est-ce qui change concrètement pour les téléspectateurs?
La résolution des programmes TV est significativement supérieure. Jusqu’à présent, les programmes de la SSR étaient diffusés avec une résolution de 1280x720 pixels (les spécialistes parlent de 720 p). Cela correspond à un total de 921'600 points sur l’écran. Nouvellement, cette résolution sera portée à une définition d’image de 1920x1080 pixels (1080p). Avec un total de 2'073'600 points sur l’écran, cela signifie que l’image comporte plus du double du nombre de pixels qu’il y avait jusqu’à présent.
Avec quel abonnement télévision puis-je recevoir les programmes SRG en full HD?
Avec les abonnements «Ultimate» de Zattoo et «Max» de Teleboy, les programmes SRG peuvent être reçus en full HD depuis le 19 juillet 2021.
Est-ce que tous les clients profitent du passage au full HD?
Vous n'en bénéficiez que si vous avez l'un des abonnements mentionnés ci-dessus ou si plusieurs prestataires tels que Swisscom, UPC et Sunrise mettent en œuvre les changements.
Cependant, les grandes entreprises de télécommunications Swisscom, UPC et Sunrise n'ont pas fourni d'informations conrètes. Ainsi, Swisscom écrit seulement: «Nous sommes actuellement en discussion avec la SSR à ce sujet et nous nous en occupons». De son côté, Sunrise indique que ce changement ne concerne que la diffusion du signal via satellite. Cela bien que la SSR souligne expressément que ceux que l’on appelle les rediffuseurs – on entend par là les câblo-opérateurs et les prestataires d’abonnements de télévision – pourront recevoir les programmes en qualité full HD dès le mois de juin.
En raison des réponses fournies par les fournisseurs de ces chaînes, il apparaît clairement que cela risque de durer encore un moment jusqu’à ce que la plupart des téléspectateurs en Suisse aient la possibilité de recevoir ces programmes dans la qualité nettement supérieure.
Y a-t-il encore d’autres programmes qui seront diffusés en résolution full HD?
Quelques programmes sont déjà diffusés depuis un certain temps avec une résolution comportant 1920x1080 pixels. En font partie par exemple les chaînes ARD et ZDF.
Y a-t-il des programmes qui sont proposés en résolution 4K?
Beaucoup de téléviseurs sont équipés pour bénéficier de la résolution 4K. De même, il y a quelques films et séries qui sont disponibles en résolution 4K sur Youtude, Netflix et d’autres services de streaming. Les chaînes de télévision classiques ne diffusent pas encore leurs émissions dans cette résolution jusqu’à présent. Il existe certes quelques chaînes en 4K qui, en général, retransmettent seulement quelques émissions dans ce format dans un but de démonstration. Certaines retransmissions de rencontres de football sont déjà offertes en résolution 4K sur des chaînes TV payantes.
Cela nécessitera toutefois certainement encore un certain temps jusqu’à ce que les chaînes de télévision classiques diffusent leurs programmes en qualité 4K.
Conclusion de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch
C’est très bien que les téléspectateurs de la télévision suisse aient enfin la possibilité de recevoir les programmes de la SSR en qualité pleine haute définition. Il est étonnant que les fournisseurs de chaînes de télévision semblent avoir été surpris par l’annonce de la SSR et qu’ils ne peuvent pas encore dire à partir de quand ils seront en mesure d’offrir à leurs clients les programmes populaires de la SSR.
Il est également étonnant que la SSR procède à cette mise en service si tardivement. Pour beaucoup de fans de foot, la coupe du monde de football, qui constitue le moment télévisuel phare de l’année, s’approche à grands pas. Il semble ainsi que la plupart des téléspectateurs ne pourront pas suivre les rencontres en bénéficiant de la résolution de la meilleure qualité. Dans ce cas, il ne restera alors plus qu’une seule chose à faire: passer à ARD et ZDF et suivre les matchs sur ces chaînes (en espérant que les rencontres souhaitées soient retransmises). En effet, ARD et ZDF sont aussi diffusés par beaucoup de prestataires suisses en qualité full HD.
Informations supplémentaires:
Grand comparatif suisse des abonnements de télévision
Article mis à jour le 20 juillet 2021.