Bon à savoir sur le calculateur de salaire brut en net pour employés de moneyland.ch:
- Le calculateur du salaire brut en net de moneyland.ch, vous permet, en tant qu’employé, de calculer en toute facilité votre salaire net à partir du salaire brut, ou inversement votre salaire brut à partir du salaire net.
- Le calculateur tient compte de l’AVS/AI/APG, de l’assurance chômage (AC), des primes AAP, de l’indemnité journalière de maladie et des cotisations versées à la caisse de pension. L’AVS/AI/APG, l’AC et les AF sont calculés automatiquement. Les autres cotisations peuvent varier en fonction de l’assurance ou de la caisse de pension et sont à saisir individuellement.
- Tous les pourcentages indiqués dans le résultat se rapportent au salaire brut.
- Le salaire brut annuel inclut les prestations salariales accessoires (par exemple, les frais de restauration et d’hébergement) et éventuellement un 13e mois de salaire. Le salaire mensuel ainsi que des rémunérations spéciales telles que les bonus et gratifications, les paiements d’entrée et de sortie et les cadeaux d’anniversaire.
- Les résultats se réfèrent aux employés ne dépassant pas l’âge ordinaire de la retraite AVS (femmes 64 ans, hommes 65 ans).
- Les calculs des cotisations aux assurances sociales (en particulier les cotisations à l'AVS/AI/APG et à l'ALV) pour les employés de maison ou les étudiants peuvent varier. De plus, le calculateur ne tient pas compte des dispositions relatives aux personnes exerçant une activité lucrative indépendante.
- Assurance accidents non professionnels (AANP): les primes AANP sont toujours à la charge du salarié. Il arrive cependant que l’employeur participe à titre volontaire aux primes de l’AANP. Ces dernières sont généralement exprimées en pour mille. Pour les salariés dont la durée hebdomadaire de travail est inférieure à huit heures, l’assurance contre les accidents non professionnels n’est pas obligatoire.
- Assurance d’indemnités journalières de maladie: pour les entreprises, cette assurance n’est pas obligatoire. L’employeur peut demander au salarié un taux de participation maximal de 50 pour cent aux primes d’assurance.
- Le salaire brut est calculé à partir du salaire net et des autres indications, puis arrondi à cinq centimes. Le salaire net affiché dans «Résultat» correspond au salaire brut calculé moins les cotisations et les primes d’assurance et peut, en raison des écarts d’arrondi, différer du salaire net indiqué dans «Mes données».
- Le calculateur de coûts salariaux pour employeurs est disponible ici.
- Pour accéder à tous les calculateurs disponibles de moneyland.ch, cliquez ici dans l’aperçu.