A la surprise de la plupart des observateurs du marché, la Banque nationale suisse (BNS) a renoncé, il y a un peu plus d’un mois, à procéder à une nouvelle hausse de ses taux directeurs. Depuis, les taux indicatifs moyens des hypothèques à taux fixe ont légèrement baissé, tandis que les taux des hypothèques Saron sont restés constants. Ainsi, pour la première fois depuis longtemps, les hypothèques Saron se négocient au même niveau que les hypothèques à taux fixe. Malgré tout, les hypothèques Saron peuvent demeurer plus avantageuses sur le long terme que les hypothèques fixes.
Taux d'intérêt actuels des hypothèques à taux fixe
Actuellement, les hypothèques à taux fixe d’une durée de deux ans et de cinq ans se négocient à 2,57% et celles à dix ans affichent un taux de 2,71%. Ces taux sont donc légèrement inférieurs à ceux relevés au début de l'année. Il est frappant de constater que les hypothèques fixes de longue durée présentent à nouveau une légère prime par rapport aux hypothèques à court terme. Il y a un mois, la situation se présentait encore sous un jour différent: à ce moment-là, les hypothèques à taux fixe coûtaient pratiquement le même prix, quelle que soit leur durée, et se situaient à un niveau légèrement supérieur à celui d’aujourd’hui.
Les hypothèques Saron sont devenues plus chères
Avant que la BNS ne fasse passer son taux directeur en territoire positif le 22 septembre 2022, les hypothèques Saron ne coûtaient en moyenne que 0,93%. Comme le taux d'intérêt des hypothèques Saron se compose du Saron (du Saron dit composé pour être plus précis) et d’une marge, ces 0,93% correspondaient précisément à la marge moyenne appliquée par les prestataires. Avec le resserrement de la politique monétaire opéré par la BNS, les taux d'intérêt des hypothèques Saron ont entretemps augmenté de 1,68% en l’espace d’une bonne année, passant de 0,93% à 2,61% actuellement.
Le taux d’intérêt moyen actuel de 2,61% calculé pour les hypothèques Saron est déterminé sur la base de plus de 20 hypothèques Saron issues de différents prestataires. En fonction des prestataires, les taux d'intérêt des hypothèques Saron varient toutefois entre 2,27% et 2,86%. «Quel que soit le scénario de taux d'intérêt que l’on envisage, les preneurs d'hypothèque peuvent économiser beaucoup d'argent sur les hypothèques Saron s’ils comparent les coûts et optent pour le prestataire le plus avantageux», estime Felix Oeschger de moneyland.ch. En outre, il est également possible dans de nombreux cas de négocier la marge à la baisse pour les hypothèques Saron.
Hypothèque Saron ou hypothèque à taux fixe?
Il existe certes actuellement des hypothèques à taux fixe qui, en fonction de leur durée, sont un peu moins chères que les hypothèques Saron. Cela ne signifie toutefois pas que les preneurs d’hypothèques devraient désormais privilégier systématiquement les hypothèques à taux fixe. En effet, le fait qu'une hypothèque à taux fixe ou une hypothèque Saron soit meilleur marché dépend fortement de l’évolution future du niveau des taux.
Exemple: une hypothèque à taux fixe sur cinq ans coûte aujourd’hui en moyenne 2,57%, tandis qu’une hypothèque Saron sur cinq ans est actuellement un peu plus chère en se situant à 2,62%. Toutefois, si la BNS devait à nouveau abaisser ses taux directeurs dans les années à venir puis ne pas les augmenter pendant cinq ans, une hypothèque Saron s’avérerait tout de même plus avantageuse sur toute la durée. En effet, le taux d’intérêt de l'hypothèque Saron est adapté périodiquement (en général tous les trois mois) au taux d’intérêt Saron.
Bon à savoir: historiquement, les hypothèques Saron ont été la plupart du temps plus avantageuses que les hypothèques à taux fixe.
Perspectives
Le recul des taux d'inflation en Suisse et à l'étranger montre que le resserrement de la politique monétaire porte ses fruits. Il est toutefois prématuré d’en conclure que le cycle de hausse des taux est définitivement terminé. «On ne peut pas exclure de nouvelles poussées inflationnistes», rappelle Felix Oeschger de moneyland.ch.
Ainsi, dans son appréciation de la situation économique et monétaire présentée le mois dernier, la BNS a indiqué qu'elle s'attendait à ce que le taux d'inflation continue d’être supérieur à la valeur cible de 2% également l'année prochaine. Le marché s'attend actuellement à ce que l'inflation reste élevée l'an prochain et peut-être au-delà, ce qui laisse peu de marge de manœuvre pour une baisse prochaine des taux directeurs.
De même, le faible écart de taux entre les hypothèques fixes à deux ans et les hypothèques Saron indique qu'il est peu probable que les taux d'intérêt baissent sensiblement, du moins pour les hypothèques fixes à court terme. «Si le marché partait du principe que nous sommes à la veille d'une baisse durable du niveau des taux, les hypothèques à taux fixe à court terme ne se situeraient aujourd’hui pas à un niveau similaire, mais nettement inférieur à celui des hypothèques Saron», explique Felix Oeschger.
Conclusion: des baisses importantes des taux d’intérêt des hypothèques suisses sont peu probables dans les prochains mois.
Informations supplémentaires:
Les hypothèques en comparaison
Tableau des taux d'intérêt (PDF)
Méthodologie
- Le taux d'intérêt moyen des hypothèques Saron de moneyland.ch se compose de la marge moyenne de plus de 20 hypothèques Saron différentes et du taux d'intérêt Saron indiqué par la Bourse suisse SIX aux dates de référence. En fonction du prestataire et de l’hypothèque Saron dont il s’agit, le calcul du Saron composé peut différer de celui effectué par moneyland.ch.
-
L'indice hypothécaire de moneyland.ch repose sur les taux d'intérêt indicatifs publiés en ligne, qui sont relevés deux fois par jour de manière automatisée par moneyland.ch. Pour les hypothèques à taux fixe sur dix ans, l’indice correspond à la valeur moyenne quotidienne des taux d'intérêt appliqués par plus de 30 banques et assurances. De plus, les taux indicatifs pour les hypothèques fixes comportant d’autres durées, les hypothèques variables, les crédits de construction et les hypothèques Saron sont indexés. Hormis les taux indicatifs par prestataire et par hypothèque, différents paramètres tels que la médiane, la moyenne arithmétique, le mode, le minimum et le maximum sont relevés chaque jour pour différentes catégories de produits tels que les hypothèques en ligne, les hypothèques de banques et les hypothèques d'assurances.