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Actualités des assurances

De grandes différences de satisfaction au sujet des caisses maladie

14 octobre 2020 - Benjamin Manz

Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a réalisé une enquête représentative à propos de la satisfaction des assurés suisses envers leur caisse maladie en 2020. En fonction de l’âge, des régions et des assurances maladie, on constate d’importantes différences en matière de satisfaction. Les assurés se montrent le moins satisfait concerant le rapport prix-prestation.

Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a analysé quel était le niveau de satisfaction des assurés des caisses maladie en Suisse dans le cadre d’une enquête en ligne représentative réalisée auprès de 1500 personnes par l’institut d’enquêtes de marché Ipsos.

Les clients avaient la possibilité d’attribuer une note de satisfaction envers leur caisse maladie allant de 1 (pas du tout satisfait) à 10 (très satisfait).

moneyland.ch a interrogé les assurés au sujet de leur degré de satisfaction concernant les facteurs suivants:

  • amabilité du personnel
  • disponibilité du personnel
  • possibilité de joindre la caisse maladie
  • rapidité à obtenir des réponses aux questions
  • rapport prix-prestation
  • exactitude et lisibilité des décomptes
  • souplesse accordée en matière de paiements
  • rapidité des versements
  • clarté des informations à la clientèle
  • satisfaction en général

Résultats: «Avec 7,8 points sur un total de 10, la satisfaction moyenne des clients est étonnamment élevée en comparaison des échos négatifs obtenus par les caisses maladie dans la presse», met en perspective Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch.

Un score de 7,8 points sur 10 correspond en effet à la note «bien». Toutefois, on constate de grandes différences en fonction des régions linguistiques, de l’âge et des caisses.

Insatisfaction la plus élevée au sujet du rapport prix-prestation

Les personnes assurées auprès des caisses maladie en Suisse se montrent les plus satisfaites concernant l’amabilité des employés des caisses maladie en Suisse (8 points, soit une note «très bien»), suivi par l’exactitude et la lisibilité des décomptes (7,8 points, «bien») ainsi que par la possibilité de joindre le service clients de la caisse maladie (7,8 points). La satisfaction générale est aussi bonne (7,8 points).

En revanche, les sondés se montrent de loin les plus insatisfaits au sujet du rapport prix-prestation (avec 7,1 points, la note obtenue est ici seulement «satisfaisante») ainsi qu’au sujet de la souplesse en matière de paiements (7,3 points).

Les clients sont moins satisfaits en Suisse romande

Les assurés qui habitent en Suisse romande sont en général moins satisfaits envers leur caisse maladie que ceux qui résident en Suisse alémanique. En moyenne, les assurés en Suisse romande attribuent 7,5 points sur 10 alors que ceux de Suisse alémanique se voient octroyer 7,9 points sur 10.

Une plus grande insatisfaction chez les jeunes

De manière générale, la règle suivante prévaut: plus les assurés sont âgés, plus ils sont satisfaits de leur caisse maladie.

Les personnes interrogées âgées entre 18 et 25 ans octroient en moyenne une note de 7,5 points sur 10. Les sondés âgés entre 26 et 49 ans attribuent 7,6 points, tandis que cette moyenne atteint même 8 points chez les 50 à 74 ans. Les assurés plus âgés se montrent donc très satisfaits envers leur caisse maladie.

«Les jeunes assurés sont plus enclins à se montrer insatisfaits du niveau élevé des primes, d’autant plus qu’ils ne doivent généralement pas encore recourir aussi souvent aux prestations des caisses maladie que les assurés plus âgés», observe Benjamin Manz.

Les différentes notes de satisfaction attribuées aux caisses maladie

La caisse maladie qui a obtenu la meilleure note lors de l’enquête de satisfaction de 2020 est Agrisano, qui obtient une moyenne de 8,2 points sur un total de 10 (note «très bien»). Viennent ensuite plusieurs autres assurances maladie bénéficiant de très bonnes notes de satisfaction, à savoir Helsana (8,1 points), Swica (8,1 points), KPT (8 points) et Atupri (8 points).

Plusieurs autres caisses maladie se voient attribuer une «bonne» note de satisfaction: à savoir Sanitas (7,9 points), ÖKK (7,9 points), EGK (7,9 points), Concordia (7,9 points), CSS (7,8 points), Sympany (7,7 points), Visana (7,7 points) et Groupe Mutuel (7,4 points).

Comme lors des années précédentes, les assurés se montrent moins satisfaits envers Assura (6,9 points, ce qui correspond à la note «satisfaisante»).

Les utilisatrices et les utilisateurs peuvent consulter les notes de satisfaction pour chaque prestataire dans le comparatif neutre des caisses maladie figurant sur moneyland.ch.

Informations supplémentaires:
Comparer de manière interactive les primes des caisses maladie et leur notes de satisfaction

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Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.