La population suisse est aujourd'hui moins satisfaite qu’il y a deux ans. C’est ce qui ressort de la dernière étude de moneyland.ch consacrée à la satisfaction: les personnes qui ont participé à l’enquête représentative en ligne attribuent en moyenne 7,3 points sur 10 à propos de leur satisfaction envers leur vie en général. En 2021, cette valeur atteignait encore 7,6 points. La note maximale de 10 points signifie ici «très satisfait», tandis que 0 point veut dire «pas satisfait du tout».
Dans de nombreux domaines, la perte de satisfaction est encore beaucoup plus marquée (voir le tableau 1): ainsi, la satisfaction à l’égard de ses propres enfants est passée de 8,4 à 7,7 points en seulement deux ans tandis que celle qui concerne ses propres parents est passée de 8 à 7,4 points. Les Suissesses et les Suisses se montrent également beaucoup moins satisfaits au sujet de leur formation dans l’enquête de cette année (7,2 points) que ce n’était le cas il y a deux ans (7,8 points).
Au sujet de presque toutes les situations et institutions interrogées, les Suissesses et les Suisses se déclarent moins satisfaits actuellement qu’ils ne l’étaient en 2021. Les personnes interrogées se montrent un peu plus satisfaites uniquement en ce qui concerne leur propre église (5,8 points) et à propos du car postal (6,3 point) que ce n’était le cas y a deux ans – à noter que la satisfaction envers les CFF est, elle, restée inchangée par rapport à celle de 2021.
Tableau 1: Satisfaction en Suisse (Top 10)
Satisfaction concernant: |
2023 |
2021 |
Enfants |
7.7 |
8.4 |
Parents |
7.4 |
8 |
Vie en général |
7.3 |
7.6 |
Formation |
7.2 |
7.8 |
Relation |
7.2 |
7.7 |
Logement |
7.2 |
7.4 |
Médecin de famille* |
7.1 |
- |
Collègues de travail |
6.9 |
7.4 |
Banque |
6.9 |
7.3 |
Fournisseur d’accès à Internet* |
6.9 |
- |
* Dans l’étude sur la satisfaction de 2021, les personnes sondées n’avaient pas été interrogées à propos du médecin de famille et au sujet du fournisseur d’accès à Internet.
Insatisfaits envers la politique, l’église et les finances
Bien que la satisfaction au sein de la famille a quelque peu diminué, il n’y a toujours rien à propos de quoi les Suissesses et les Suisses se montrent plus satisfaits que lorsqu’on les interroge au sujet de leurs propres enfants et de leurs parents. Les femmes en particulier accordent à leurs enfants une évaluation favorable avec une note de satisfaction de 7,9 points, tandis que les hommes leur attribuent 7,6 points. La satisfaction à l’égard des parents atteint un niveau élevé de 7,4 points, même si l’on observe une note plus élevée à la campagne (7,7 points) que dans les zones urbaines (7,3 points).
En revanche, c’est à propos des sujets politiques et religieux que les Suissesses et les Suisses se déclarent le moins satisfait (voir le tableau 2). Les politiciens helvétiques, le Conseil fédéral ainsi que leur propre église recueillent tous moins de 6 points. Dans ces domaines, les personnes interrogées habitant dans les zones urbaines octroient plus d'un demi-point supplémentaire pour ces différents sujets que ce n’est le cas dans les zones rurales. «A la campagne, on est nettement moins satisfait de la politique», constate Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch.
Tableau 2: Satisfaction en Suisse (évaluations les plus défavorables)
Satisfaction concernant: |
2023 |
2021 |
Politiciens suisses |
5.3 |
5.4 |
Conseil fédéral |
5.5 |
5.9 |
Eglise |
5.8 |
5.7 |
Situation financière |
5.9 |
6 |
Salaire |
6 |
6.1 |
Car postal |
6.3 |
6.2 |
CFF |
6.3 |
6.3 |
Employeur |
6.5 |
6.8 |
Commune |
6.5 |
6.8 |
Transports publics en général |
6.5 |
6.6 |
Les Suissesses et les Suisses se montrent également moins satisfaits qu’en moyenne au sujet de leur propre situation financière (5,9 points). «Les finances personnelles font partie des plus grandes préoccupations populaires en Suisse», explique Benjamin Manz. En effet, 45% des Suissesses et des Suisses déclarent se faire beaucoup à énormément de soucis à ce sujet, comme l’avait déjà montré l’étude sur les préoccupations de 2023 de moneyland.ch.
Les femmes (5,8 points) se montrent même légèrement plus insatisfaites de leur propre situation financière que les hommes (6,1 points). On retrouve la même situation en ce qui concerne les rémunérations: les hommes attribuent une note de satisfaction de 6,1 points au sujet de leur salaire, les femmes 5,9 points.
Le médecin de famille au sommet, les transports publics au plus bas
En ce qui concerne les entreprises et les prestataires de services (voir le tableau 3), c’est le médecin de famille qui obtient le meilleur résultat avec une note de satisfaction de 7,1 points. Viennent ensuite la banque et le fournisseur d’accès à Internet avec 6,9 points chacun. «Beaucoup de prestataires de services financiers ont des clientes et des clients satisfaits», explique Benjamin Manz. «On constate néanmoins des écarts entre les différents prestataires en termes de satisfaction», ajoute-t-il.
Les personnes interrogées se montrent particulièrement insatisfaites à propos des cars postaux et des CFF (6,3 points chacun). «Les transports publics ne parviennent pas à satisfaire davantage la clientèle - et les augmentations de prix déjà prévues par les CFF devraient encore compliquer les choses», anticipe Benjamin Manz.
A ce sujet aussi, on constate une différence notable entre les zones urbaines et rurales: à la campagne, les CFF (5,9 points) et les transports publics en général (6,1 points) obtiennent tous deux un demi-point de moins qu’en ville.
Tableau 3: Entreprises et services
Satisfaction concernant: |
2023 |
2021 |
Médecin de famille* |
7.1 |
- |
Banque |
6.9 |
7.3 |
Fournisseur d’accès à Internet* |
6.9 |
- |
Assurance |
6.8 |
7 |
Hôtels suisses |
6.6 |
6.8 |
Restaurants suisses |
6.6 |
7 |
Transports publics en général |
6.5 |
6.6 |
Car postal |
6.3 |
6.2 |
CFF |
6.3 |
6.3 |
* Dans l’étude sur la satisfaction de 2021, les personnes sondées n’avaient pas été interrogées à propos du médecin de famille et au sujet du fournisseur d’accès à Internet.
Les personnes âgées se montrent davantage satisfaites
Les personnes âgées se montrent généralement plus satisfaites que les jeunes (voir tableau 4): les personnes interrogées âgées entre 50 à 74 ans accordent en moyenne une note de satisfaction de 7,7 points à leur vie en général. Chez les personnes faisant partie de la tranche d’âge moyenne allant de 26 à 49 ans, cette note atteint 7,1 points, tandis que chez les jeunes âgés entre 18 et 25 ans, elle n’est plus que de 6,9 points. Les plus de 50 ans se montrent également en particulier plus satisfaits que la moyenne lorsqu’il s’agit de leur médecin de famille, de leur formation et de leur logement.
Les jeunes sont nettement moins satisfaits que la moyenne au sujet de leurs enfants, de leur médecin de famille, de leur salaire et de leur emploi. Les personnes âgées entre 26 et 49 ans se montrent légèrement plus satisfaites envers la politique que ce n’est le cas chez les autres catégories d’âge.
Tableau 4: Satisfaction en fonction de l’âge (Top 10)
Satisfaction concernant: |
18-25 ans |
26-49 ans |
50-74 ans |
Enfants |
6.5 |
7.6 |
8.1 |
Parents |
7.4 |
7.4 |
7.5 |
Vie en général |
6.9 |
7.1 |
7.7 |
Formation |
6.9 |
6.9 |
7.6 |
Logement |
6.8 |
6.9 |
7.6 |
Relations |
6.9 |
7.1 |
7.4 |
Médecin de famille |
6.5 |
6.9 |
7.5 |
Fournisseur d’accès à Internet |
6.9 |
6.8 |
7 |
Banque |
6.8 |
6.8 |
7 |
Collègues de travail |
6.9 |
6.9 |
6.8 |
De grandes différences selon les régions
L'étude montre aussi qu’il existe de grandes différences entre les régions linguistiques en matière de satisfaction (voir le tableau 5). Certes, la satisfaction moyenne au sujet de sa propre vie recueille 7,3 points, aussi bien en Suisse alémanique qu’en Suisse romande. Toutefois, on obtient parfois des résultats très différents selon les régions linguistiques en ce qui concerne certaines situations et certaines prestations.
Ainsi, le car postal, les CFF et les transports publics en général obtiennent des notes nettement moins favorables en Suisse romande qu’en Suisse alémanique. La différence est d’environ un demi-point. Les collègues de travail et l'assurance obtiennent également moins de points en Suisse romande. En revanche, les Romandes et les Romands sont un peu plus satisfaits de leurs enfants et de l'église.
Tableau 5: Les plus grands écarts selon les régions linguistiques
Satisfaction concernant: |
Suisse alémanique |
Suisse romande |
Car postal |
6.5 |
6 |
Collègues de travail |
7 |
6.6 |
Assurance |
6.9 |
6.5 |
CFF |
6.4 |
6 |
Transports publics en général |
6.6 |
6.2 |
Enfants |
7.7 |
8 |
Salaire |
6.1 |
5.8 |
Eglise |
5.7 |
6 |
Relations |
7.3 |
7.1 |
Fournisseur d’accès à Internet |
6.9 |
6.7 |
Les Suisses demeurent en général satisfaits
La satisfaction des Suissesses et des Suisses est certes en baisse, mais cela ne veut pas dire que les Helvètes sont globalement insatisfaits: avec une note moyenne de 7,3 points, l'évaluation générale au sujet de sa propre vie demeure relativement élevée. Le degré de satisfaction générale fait même partie des valeurs les plus élevées qui ressortent de l’étude de cette année - seuls les enfants et les parents obtiennent des évaluations encore plus favorables.
«Les Suisses ont certes des choses à reprocher à certaines entreprises et à la politique en particulier», conclut Benjamin Manz. «Toutefois, dans l'ensemble, ils sont toujours assez satisfaits», ajoute-t-il.
Vous trouverez une vue d’ensemble présentée sous forme de tableau des différentes évaluations de satisfaction dans ce document PDF.
Méthodologie
L’étude de satisfaction de 2023 se base sur une enquête représentative réalisée en mars 2023 par l'institut d'études de marché Ipsos pour le compte de moneyland.ch. Il a été demandé à 1538 personnes provenant aussi bien de Suisse alémanique que de Suisse romande d’indiquer quel était leur degré de satisfaction par rapport à différentes situations et institutions. Ces personnes pouvaient fournir des réponses situées sur une échelle allant de 1 (pas du tout satisfait) à 10 (très satisfait). Il était également possible de s’abstenir.
Les chiffres portant sur l’année 2021 proviennent de l'étude de satisfaction de 2021, publiée en août 2021 par moneyland.ch. L'étude de satisfaction de 2021 n’a pas interrogé les personnes sondées à propos du médecin de famille. Au lieu de la question portant sur le fournisseur d’accès à Internet, la question de 2021 concernait le prestataire de télécommunications. En 2022, l’étude de satisfaction n’a pas été réalisée.
Les résultats présentés peuvent différer légèrement les uns des autres en raison des effets d'arrondissement.