Sky Show adapte son offre d’abonnements au service de streaming. Au lieu des trois abonnements actuels appelés Cinema (9,90 francs par mois), Entertainment (14,90 francs par mois) et Entertainment & Cinema (19,90 francs par mois), trois abonnements entièrement nouveaux seront proposés à compter de fin mai. Pour les clients existants, cela se traduira par une augmentation de prix pouvant aller jusqu’à 20%.
A partir du 27 mai 2024, les trois nouveaux abonnements suivants seront disponibles:
- Sky Show Light:l’abonnement le moins cher contient de la publicité. Cet abonnement coûte 12,90 francs par mois, ou 10,90 francs par mois pour les personnes qui bénéficient du rabais de fidélité.
- Sky Show Standard:cet abonnement coûte 17,90 francs par mois, alors qu’il revient à 15,90 francs par mois avec le rabais de fidélité.
- Sky Show Premium:cet abonnement facturé au prix de 24,90 francs par mois offre un plus grand choix de contenus ainsi qu'une meilleure qualité d'image et de son. Avec le rabais de fidélité, cet abonnement coûte 20,90 francs par mois.
En quoi les nouveaux abonnements Sky Show se différencient-ils des anciens?
La structure des abonnements est relativement complexe. Les abonnements se différenciaient les uns des autres du point de vue de la publicité, des contenus proposés, de la qualité de l'image et du son, du nombre de flux simultanés et de l’utilisation hors ligne. Les détails à ce sujet figurent dans le tableau 1.
Tableau 1: Aperçu des abonnements de Sky Show
|
Sky Show Light |
Sky Show Standard |
Sky Show Premium |
Prix par mois |
12,90 |
17,90 |
24,90 |
Prix par mois avec rabais
de fidélité |
10,90 |
15,90 |
20,90 |
Contenus |
Séries |
|
|
|
Téléfilms |
|
|
|
Documentaires |
|
|
|
Chaînes de
télévision premium |
|
|
|
Films à grand succès
(«blockbusters») hollywoodiens |
|
|
|
Films de Sky Cinema |
|
|
|
Qualité vidéo |
Meilleure résolution |
720p (HD ready) |
1080p (Full-HD) |
UHD (4K) |
Qualité sonore |
Stéréo |
Stéréo |
Dolby 5.1 |
Autres caractéristiques |
Nombre de flux simultanés |
1 |
2 |
4 |
Nombre d'appareils avec
téléchargement et lecture hors ligne |
0 |
2 |
10 |
Qu’advient-il des abonnements actuels?
Les clientes et les clients actuels seront redirigés vers l'un des nouveaux abonnements à compter du 27 mai 2024, en fonction de leur abonnement actuel, ou alors ils conserveront leur abonnement actuel.
- Cinema: les personnes déjà clientes qui ont un abonnement Cinema conservent leur abonnement actuel, mais ils paient désormais 10,90 francs par mois au lieu de 9,90 francs. Cela correspond à une augmentation de prix de 10%. Pour les nouvelles clientes et les nouveaux clients, l’abonnement Cinema n’est plus disponible. Pour les nouvelles clientes et les nouveaux clients, les contenus de l’ancien abonnement Cinema seront uniquement disponibles dans le cadre de l’offre combinée Sky Show Premium à partir du 27 mai 2024.
- Entertainement: les clientes et les clients actuels disposant d'un forfait de divertissement passeront au nouveau forfait standard Sky Show. Pour les clientes et les clients existants, le coût de l'abonnement au streaming augmente de trois francs, passant de 14,90 francs à 17,90 francs. Cela correspond à une augmentation de prix de 20%.
- Entertainment & Cinema: les clientes et les clients existants qui ont souscrit à l’offre combinée Entertainment & Cinema passeront à la nouvelle offre Sky Show Premium. Les coûts de l’abonnement de streaming augmentent ainsi d’un franc pour les clientes et les clients existants, passant de 19,90 francs à 20,90 francs. Cela correspond à une hausse de prix de 5%.
Les clientes et les clients existants qui passent à l’abonnement Sky Show Standard ou Sky Show Premium bénéficient automatiquement du prix le plus avantageux avec le rabais de fidélité.
Comparaison de l’offre pour les nouvelles clientes et les nouveaux clients
Les personnes qui concluent un abonnement à Sky Show à partir du 27 mai 2024 paieront, en fonction de leurs besoins, beaucoup plus que si elles s’abonnent jusqu'au 26 mai 2024. Cela s’explique par le fait que Sky modifie la structure de son offre.
- Films de cinéma: les personnes qui s’intéressent uniquement aux films de cinéma - Sky elle-même parle de films à grand succès commercial ou «blockbusters» hollywoodiens - et aux films de Sky Cinema paieront nettement plus cher qu’auparavant en tant que nouveau client ou nouvelle cliente. Au lieu de 9,90 francs par mois, cet abonnement coûtera en effet 24,90 francs. Cela correspond à une augmentation de prix de 152%. Toutefois, pour ce prix, vous obtenez aussi beaucoup plus de contenus, à l’exemple de séries et de documentaires.
- Qualité de diffusion vidéo: les personnes qui attachent de l’importance à pouvoir disposer de la meilleure résolution d'image (4K) et de la meilleure qualité de son (Dolby 5.1) doivent souscrire l’abonnement Sky Show Premium pour 24,90 francs. Les gens qui, en tant que nouveau client ou nouvelle cliente, auraient pu se contenter des contenus de l’offre combinée Entertainment, payaient jusqu'à présent 14,90 francs. Dans ce cas, l'augmentation de prix s’élève donc à 10 francs, soit une hausse de 67%.
Qu'est-ce que le rabais de fidélité?
Avec le rabais de fidélité («loyalty discount» en anglais), l’abonnement de streaming devient moins cher au bout d’une période six mois. En fonction de l’abonnement choisi, la réduction est de 2 francs ou de 4 francs par mois.
Les clientes et les clients actuels paient le prix dit de fidélité pour les abonnements modifiés. Cela permet d’atténuer l'augmentation de prix pour les clientes et les clients existants.
Conclusions de l’expert en télécommunications Ralf Beyeler
Les augmentations de prix se suivent et se ressemblent. Après Disney Plus, Apple TV Plus et Netflix, c’est au tour de Sky Show d’augmenter ses prix. Les hausses des prix sont nettement supérieures à l’inflation de manière générale en Suisse.
Deux autres tendances sont toutefois également intéressantes à observer.
Premièrement, pendant des années, presque tous les services de streaming offraient la même qualité d'image et de son à tous leurs clientes et clients, et cela quel que soit leur abonnement. La seule exception était Netflix: depuis son lancement sur le marché suisse en septembre 2014, le géant du streaming proposait déjà trois abonnements dotés d’une qualité d'image différente. Depuis l'automne dernier, Disney Plus connaît également différents abonnements avec des résolutions différentes. Et maintenant, Sky Show introduit également cette distinction.
Deuxièmement, les offres qui incluent de la publicité ont le vent en poupe. En Suisse, Disney Plus a introduit l’an dernier un abonnement avec publicité. Aujourd’hui, Sky Show lui emboîte le pas. Sky Show souligne toutefois que les séries et les films ne seront pas interrompus par de la publicité. Au lieu de cela, la publicité ne doit être montrée qu’avant le début de la diffusion des contenus. Netflix a également introduit un abonnement avec des spots publicitaires dans différents pays, mais aucun projet de ce type n'avait encore été annoncé pour la Suisse.
Informations supplémentaires:
Comparatif du streaming vidéo
Comparer les abonnements à Internet de manière interactive