Quels sont les smartphones les plus populaires en Suisse? Dans le cadre d’une enquête représentative, le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a interrogé 1500 personnes en Suisse en leur demandant quels smartphones ils utilisaient et quel était leur degré de satisfaction envers ceux-ci.
L’iPhone et les smartphones de Samsung se placent en tête
L’iPhone reste l’appareil le plus populaire auprès des Suissesses et des Suisses: en effet, 40,8% de l’ensemble des sondés utilisent un smartphone issu du groupe américain Apple. En deuxième place figure Samsung: 35% des sondés utilisent un smartphone du fabricant sud-coréen.
«Il est surprenant qu’Apple reste encore clairement le premier fabricant de smartphones en Suisse. Notre sondage représentatif montre clairement que la Suisse continue d’être un pays Apple», résume Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch.
En troisième place derrière Apple et Samsung figure le fabricant chinois Huawei (8,8% de la population suisse a un appareil de Huawei), suivi par Nokia (3,5%) et Sony (3,3%).
Les autres marques de smartphone sont utilisées par un nombre beaucoup plus restreint de clients suisses. Les marques suivantes disposent de parts de marché inférieures à 1,5%: Fairphone, Google Pixel, Honor, HTC, LG, Oppo, Wiko et Xiaomi. Les marques Oppo et Xiaomi étaient jusqu’à présent à peine connues en Suisse mais elles font désormais parler d’elles en tant que fournisseurs d’appareils compatibles avec la 5G pour le compte de Swisscom et de Sunrise.
Samsung est plus populaire en Suisse romande
L’iPhone d’Apple est un peu plus populaire en Suisse alémanique (41,4%) qu’en Suisse romande (39,7%). A l’inverse, les appareils de Samsung sont plus répandus en Suisse romande (39,7%) qu’en Suisse alémanique (33,4%). En Suisse romande, on assiste à un duel serré entre Apple (39,7%) et Samsung (37,9%) – l’avance en termes de popularité d’Apple sur Samsung n’atteint que 1,8%. Il en va autrement en Suisse alémanique: ici, Apple (41,4%) conserve encore une nette longueur d’avance de 8% par rapport à Samsung (33,4%).
Un autre aspect intéressant est que Huawei est un peu plus populaire en Suisse alémanique (9,2%) qu’en Suisse romande (7,5%). A l’inverse, Nokia est un peu plus populaire en Suisse romande (4,2%) qu’en Suisse alémanique (2,9%).
L’iPhone est particulièrement apprécié par les femmes
L’iPhone est plus populaire auprès des femmes que des hommes en Suisse: ainsi, 44% des femmes interrogées possèdent l’appareil d’Apple alors que cette part n’atteint que 37,4% chez les hommes. Les smartphones de Samsung sont en revanche autant appréciés chez les hommes (35,4%) que chez les femmes (34,6%). Les appareils de Huawei sont à leur tour plus populaires auprès des hommes (9,3%) que chez les femmes (8,3%). Un résultat quelque peu surprenant est la différence observée pour les appareils de Sony: les smartphones de Sony sont deux fois plus utilisés par les hommes (4,4%) que les femmes (2,2%).
L’iPhone est davantage apprécié dans les villes
L’iPhone est aussi plus apprécié en ville (42,1%) qu’à la campagne (37,3%). Il en va autrement chez Samsung: à la campagne, 35,5% des sondés ont indiqué qu’ils utilisaient un appareil de Samsung, alors qu’ils étaient pratiquement autant dans les villes (34,8%). A la campagne, les appareils de Huawei (9,8%) et de Nokia (6%) sont plus appréciés que dans les villes avec 8,5% pour Huawei et 2,6% s’agissant de Nokia.
L’iPhone est particulièrement populaire chez les jeunes
L’iPhone est particulièrement populaire chez les plus jeunes incluant les personnes âgées entre 18 à 25 ans. Un jeune sur deux (50,2%) possède un iPhone. Dans l’ensemble de la population, cette part n’atteint en revanche que 40,8%. Il en va tout autrement chez Samsung: seules 24,9% des jeunes sondés possèdent un smartphone du fabricant sud-coréen. Huawei est à son tour nettement plus populaire auprès des jeunes que chez les personnes des générations plus âgées.
Dans la catégorie d’âge intermédiaire incluant les 26 à 49 ans, les différences par rapport à l’ensemble de la population ne sont pas significatives. Aussi bien les iPhones (41,7%) que les smartphones de Samsung (36,9%) sont un peu plus populaires auprès de ces personnes que dans la population dans son ensemble.
Etonnamment: chez les personnes appartenant à la tranche d’âge la plus élevée des 50 à 74 ans, les smartphones de Samsung sont plus populaires que les iPhones d’Apple. Samsung est utilisé par 36,8% d’entre eux, comparé à 35,8% pour Apple. Il est aussi frappant d’observer que la marque Nokia, qui a été relancée, est plus répandue chez les consommateurs les plus âgés: pas moins de 5,4% des personnes sondées âgées entre 50 et 74 ans utilisent un smartphone de Nokia. «Le premier téléphone portable utilisé par les sondés les plus âgés était de Nokia. Ce sont justement les clients un peu plus âgés qui connaissent encore bien la marque Nokia et qui achètent maintenant à nouveau des appareils de Nokia», explique Ralf Beyeler, l’expert des télécoms.
Samsung et Huawei obtiennent le plus haut degré de satisfaction
Hormis le taux de pénétration de certaines marques, moneyland.ch a aussi interrogé les consommateurs à propos de leur degré de satisfaction envers leur propre smartphone. Ici, les sondés ont pu faire part de leur degré de satisfaction avec des notes allant de 1 (pas satisfait du tout) à 10 (très satisfait).
Les sondés les plus satisfaits sont ceux qui ont des smartphones de Samsung et de Huawei. Les deux prestataires obtiennent en moyenne une note de 8,4 points sur 10. En troisième place figure l’iPhone d’Apple avec 8,3 points sur 10.
Viennent ensuite Nokia (8,1 points), HTC (7,3 Punkte), Sony et Wiko (7.2 points chacun) et Xiaomi (7 points). Le nombre de notations attribuées à LG, Fairphone, Honor et Google Pixel était trop faible pour constituer une évaluation représentative.
«Les différences de satisfaction affichées pour les trois principaux prestataires Apple, Samsung et Huawei sont modestes. Ces trois prestataires produisent des smartphones qui satisfont apparemment les clients», analyse Ralf Beyeler, l’expert des télécoms.
Les notes de satisfaction en Suisse alémanique et romande
Les trois plus grands fabricants de smartphones Apple, Samsung et Huawei figurent tous en première place chez les sondés provenant de Suisse alémanique en obtenant chaque fois une note de 8,4 points sur 10. En Suisse romande, les trois plus grands fournisseurs obtiennent des notes très rapprochées: la première place est obtenue par Samsung avec 8,5 points sur 10, suivie par Huawei (8,4 points) et Apple (8,3 points).
Les hommes sont les plus satisfaits avec Nokia
De manière surprenante, les hommes se montrent les plus satisfaits avec les téléphones portables de Nokia: ceux-ci obtiennent 8,6 points sur dix. Les places suivantes sont occupées par Huawei (8,5 points) et Samsung (8,4 points). Autre surprise: l’iPhone ne se place qu’au quatrième rang en termes de satisfaction chez les hommes en obtenant 8,3 points sur 10.
Les femmes interrogées se montrent les plus satisfaites à propos de Samsung (8,5 points sur 10). Les places suivantes sont occupées dans l’ordre par l’iPhone (8,4 points), Huawei (8,3 points) et Sony (7,9 points).
Différences de satisfaction entre la ville et la campagne
Les personnes sondées résidant en ville sont les plus satisfaites avec les smartphones de Huawei (8,5 points sur 10). Suivent ensuite Samsung (8,4 points) et Apple (8,2 points).
A la campagne, l’iPhone d’Apple et les smartphones de Nokia obtiennent de très bonnes notes en termes de satisfaction avec chaque fois 8,7 points sur 10. Les places suivantes sont occupées par Samsung (8,5 points) et Huawei (8,3 points).
Différences de satisfaction en fonction de l’âge
Les personnes sondées les plus jeunes âgées entre 18 et 25 ans se montrent les plus satisfaites envers les appareils de Samsung et leur octroient 8,3 points sur 10. L’iPhone figure en deuxième place avec 8,2 points sur 10, tandis que Huawei arrive à la troisième place avec 7,9 points sur 10.
Chez les sondés âgés entre 26 et 49 ans, il y a une grande surprise: les sondés se montrent les plus satisfaits envers Nokia et lui octroient 8,7 points sur 10. En deuxième place figure HTC avec 8,6 points sur 10. En troisième place, on trouve Huawei avec 8,5 points sur 10. Les leaders du marché Samsung (8,4 points sur 10) et Apple (8,2 points sur 10) ne figurent, eux, respectivement qu’à la quatrième et à la cinquième place.
Dans la tranche d’âge des 50 à 74 ans, le tableau d’ensemble est le suivant: les smartphones d’Apple et de Samsung obtiennent une note de satisfaction de 8,6 points sur 10. Huawei figure à la troisième place avec 8,5 points sur 10. De son côté, Nokia obtient 8,1 points sur 10.
Informations complémentaires:
Trouvez maintenant gratuitement le bon abonnement de téléphonie mobile