En 2016 déjà, Swatch avait pour la première fois mis sur le marché Swatch Pay, en collaboration avec Visa et l’émetteur de cartes de crédit Cornèrcard. Les montres Swatch du modèle «Bellamy» avaient toutefois été retirées du marché suisse peu après leur lancement. Avec d’importants frais de lancement, Swatch Pay a ensuite démarré ses activités en Chine en juillet 2017.
Swatch Pay (qui s’écrit «SwatchPAY!» sous sa nouvelle appellation marketing) est maintenant lancé pour la première fois à grande échelle en Suisse – en coopération avec Mastercard ainsi qu’avec plusieurs autres émetteurs de cartes de crédit.
Le détenteur d’une montre Swatch compatible peut désormais effectuer des paiements à l’aide de celle-ci en Suisse. Jusqu’à présent, seuls quatre modèles Swatch sont disponibles. Leur prix standard s’élève à 85 francs. La technologie repose sur une puce NFC.
Pour les paiements à partir de 40 francs, il est en outre nécessaire d’indiquer un code PIN sur le terminal de paiement. Swatch Pay peut être employé à la fois en Suisse et à l’étranger. Les coûts correspondent (tout comme chez Apple et Samsung Pay) aux frais de la carte déposée en arrière-plan. C’est justement lors de paiements en monnaies étrangères et à l’étranger qu’il faut rester prudent en fonction de la carte de crédit utilisée.
Swatch Pay: les cartes de crédits compatibles
En Suisse, Swatch Pay fonctionne avec les émetteurs de cartes de crédit Swisscard (avec certaines cartes), Cembra Money Bank (toutes les cartes), Cornèrcard (certaines cartes), UBS (toutes les cartes Mastercard), Viseca (toutes les cartes Mastercard) et Swiss Bankers (toutes les cartes).
Exemple de cartes de crédit de Cembra Money Bank qui sont compatibles avec Swatch Pay: Cumulus Mastercard, Cembra Mastercard, Cosy Mastercard Conforama, Fnac Mastercard et TCS Mastercard.
Exemples de cartes de crédit de Swisscard compatibles avec Swatch Pay: Cashback World Mastercard, cartes de crédit de la Neue Aargauer Bank (NAB) ainsi que différentes cartes de crédit de Credit Suisse (parmi lesquelles figurent les cartes de crédit Mastercard de Bonviva et Viva).
Exemples de cartes de crédit de Cornèrcard qui sont compatibles: Classic, easyTravel, Gold, carte à prépaiement Instant, Lady, Reload, Zoom et Zoom Reload.
Au demeurant: grâce au comparatif de cartes de crédit de pointe de moneyland.ch, vous pouvez faire afficher toutes les cartes de crédit qui sont compatibles avec Swatch Pay.
Swatch Pay a-t-il des chances de succès?
De manière générale, les paiements effectués au moyen d’appareils mobiles gagnent en popularité. «Les paiements avec des appareils mobiles tels que les téléphones portables et les montres vont peu à peu remplacer les paiements effectués à l’aide de cartes de crédit», analyse Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch.
Un aspect qui parle en faveur de Swatch Pay est que de nombreuses cartes de crédit helvétiques sont déjà compatibles avec cette nouvelle méthode de paiement. Un facteur pouvant limiter son essor est toutefois que la nouvelle méthode de paiement ne fonctionne qu’avec un nombre restreint de modèles de Swatch.
Il est dès lors plutôt improbable que beaucoup de consommateurs achètent exprès un modèle correspondant de Swatch dans le seul but de pouvoir faire des paiements sans contact. «Swatch Pay devrait ainsi rester un produit de niche en Suisse», estime Benjamin Manz.
Informations complémentaires:
Comparez les cartes de crédit maintenant