swisscom blue analyse 2022
Actualités des télécoms

«Swisscom Blue»: ce que valent les nouveaux abonnements

3 mai 2022 - Ralf Beyeler

Swisscom a présenté mardi sa nouvelle offre d’abonnements pour la téléphonie mobile et la télévision. Découvrez ce qui change avec l’arrivée de ceux-ci et si ces offres en valent la peine pour les consommatrices et consommateurs suisses en lisant l’analyse de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms chez moneyland.ch.

Swisscom lance une nouvelle gamme d’abonnements appelée «Swisscom Blue». Celle-ci remplace entre autres une partie des offres existantes «inOne» proposées par le géant des télécoms. L’expert des télécoms Ralf Beyeler de moneyland.ch a regardé de plus près ce qu’offrent les nouveaux abonnements qui seront disponibles à partir du 23 mai 2022.  

En termes de prix, il n’y a que peu de différences par rapport aux offres précédentes, constate Ralf Beyeler. Le plus souvent, le prix a été réduit de 10 centimes, de sorte qu’un abonnement ne coûte par exemple non plus 80 francs mais 79,90 francs par mois. Il y a toutefois quelques exceptions à cela, relève Ralf Beyeler: «Dans certains cas, l’adaptation de l’offre a plus d’impact sur le portemonnaie des clientes et des clients».

Abonnements de téléphonie mobile: Swisscom adapte les prix

Le changement de prix le plus important effectué - et vers le bas en l’occurrence - concerne le nouvel abonnement de téléphonie mobile «Blue Mobile L»: une solution comparable coûtait jusqu'à présent 120 francs, alors que Swisscom facture désormais 99,90 francs pour cette offre, soit 20 francs de moins par mois. «Cela devrait réjouir les personnes qui téléphonent à l'étranger avec leur portable et qui ont besoin d’avoir une carte SIM pour plusieurs appareils», explique Ralf Beyeler. En revanche, les personnes qui n’ont que rarement besoin de ces services, voire pas du tout, trouveront même chez Swisscom des offres plus avantageuses que l’offre «Blue Mobile L».

Il y a aussi un changement concernant le forfait de téléphonie mobile le meilleur marché de Swisscom (appelé «Swiss Mobile Flat» jusqu’à présent): l'abonnement «Blue Mobile S» coûte désormais 69,90 francs, soit environ 5 francs de plus par mois. En contrepartie, la vitesse Internet de cet abonnement passe de 50 Mbit/s au maximum jusqu’ici à 100 Mbit/s.

Une autre adaptation de la vitesse de navigation sur Internet concerne l'abonnement de téléphonie mobile moyen: au lieu de disposer de 200 Mbit/s («inOne Mobile Go»), les clientes et les clients qui ont souscrit à l’abonnement «Blue Mobile M» bénéficieront à l'avenir d'une vitesse de surf allant jusqu'à 1 Gbit/s.

Tableau 1: les tarifs d’abonnements de téléphonie mobile «Blue Mobile»

Abonnement
mobile
Téléphonie Internet Vitesse Prix par
mois
Blue Mobile S Illimité en Suisse Illimité en Suisse Max. 100 Mbit/s CHF 69.90
Blue Mobile M Illimité en Suisse et dans
l’UE/Europe de l’Ouest
Illimité en Suisse et dans
l’UE/Europe de l’Ouest;
100 Mo par mois dans
d’autres pays
Max. 1 Gbit/s CHF 79.90
Blue Mobile L Illimité en Suisse et dans
l’UE/Europe de l’Ouest;
Appel à partir de la Suisse vers
l’UE/Europe de l’Ouest,
Illimité en Suisse et dans
l’UE/Europe de l’Ouest;
100 Mo par mois dans
d’autres pays;
1 Go par an dans
beaucoup de pays de
destinations de voyage
Max. 2 Gbit/s CHF 99.90

 

Triplement du prix de l’abonnement de télévision

S’agissant des abonnements de télévision, un changement de prix important est effectué pour les clientes et les clients disposant de l’offre la moins chère. Dans ce cas, ce n’est toutefois pas en leur faveur: jusqu’à présent, «Blue TV S» ne coûtait que 5 francs par mois. Désormais, il faudra débourser 14,90 francs pour cette prestation. Toutefois, si cet abonnement le plus avantageux sera proposé à un prix plus élevé, il inclura aussi davantage de prestations: jusqu'à présent, il ne comprenait pratiquement que la télévision en direct. Désormais, il inclura également 30 heures de télévision en différé (replay) et 50 chaînes supplémentaires. «On peut se demander quels sont les clients que Swisscom espère gagner en proposant cet abonnement de télévision à un prix trois fois plus élevé. Après tout, les clients actuels ont toujours la possibilité de conserver leur abonnement de télévision actuel à l’ancien tarif», observe Ralf Beyeler, l’expert en télécommunications de moneyland.ch.

La capacité d’enregistrement de l’enregistreur de «Blue TV» peut atteindre nouvellement jusqu’à 2000 heures. Jusqu’à présent, celle-ci n'était que de 1200 heures pour l’abonnement de télévision le plus cher. Et même pour l’abonnement moyen, cette capacité a également été fortement augmentée, passant de 120 à 250 heures. En revanche, l’offre «Blue TV S» continue de n’offrir aucun enregistreur.

Comme c’était le cas jusqu’à présent, les abonnements de télévision de Swisscom ne sont disponibles que pour les clientes et les clients ayant souscrit à un abonnement Internet auprès de cet opérateur de télécommunications.

Tableau 2: Vue d’ensemble des offres de «Blue TV»

Abonnement TV Chaînes Replay Enregistreur Prix
Blue TV S plus de 150 30 heures pas d’enregistreur CHF 14.90
Blue TV M plus de 290 7 jours 250 heures CHF 24.90
Blue TV L plus de 330 7 jours 2000 heures CHF 34.90

 

Pour les abonnements à Internet, peu de choses changent pour les clientes et les clients. Les tarifs proposés restent pratiquement identiques. Seules les personnes qui avaient jusqu’à présent un abonnement «Internet M» de Swisscom peuvent se réjouir: la vitesse maximale passera de 300 Mbit/s à 1 Gbit/s. «Il est réjouissant que Swisscom n’exige pas de surcoût pour cela. En comparaison de la concurrence, l’opérateur fait néanmoins plutôt partie des prestataires chers», estime Ralf Beyeler.

Tableau 3: Prix pour «Blue Internet»

Abonnement Internet Vitesse Prix
Blue Internet S Max. 100 Mbit/s CHF 64.90
Blue Internet M Max. 1 Gbit/s CHF 79.90
Blue Internet L Max. 10 Gbit/s CHF 89.90

 

De nouveaux rabais pour les offres combinées

Dans le cadre de son offre d’abonnements «Blue», Swisscom lance également quelques nouvelles réductions pour les offres combinées ou modifie le modèle de rabais existant. Désormais, toutes les personnes clientes bénéficient d’un rabais mensuel de 10 francs par abonnement de téléphonie mobile et par abonnement Internet si elles utilisent d'abord la solution numérique «Sam» de Swisscom dans le cadre du service à la clientèle. Sam est un agent conversationnel («chatbot») intégré dans l'application Swisscom qui repose sur l'intelligence artificielle (IA). Les gens qui ne souhaitent pas communiquer avec cette solution d’intelligence artificielle peuvent continuer à s’adresser directement à la permanence téléphonique classique ou se rendre auprès d’un magasin de Swisscom – dans ce cas, ils ne bénéficieront toutefois pas d’un rabais.

«Comme c’est le cas chez beaucoup d’autres entreprises, Swisscom souhaite depuis longtemps déjà que ses clients s’adressent le plus souvent possible à l’opérateur en utilisant en premier lieu l'assistant numérique», explique Ralf Beyeler. Selon l’expert, le rabais accordé constitue désormais un pas de plus qui va dans cette direction. «Le défi pour Swisscom sera toutefois de veiller à ce que l’agent conversationnel comprenne les demandes des clients et qu’il parvienne vraiment à les aider», fait remarquer Ralf Beyeler.

Lorsque les clients combinent un abonnement «Mobile» avec un abonnement «Home», ils bénéficient d’un rabais de 20 francs chez Swisscom – c’est le cas désormais aussi pour la variante combinée avec la plus petite offre «S». De plus, pour chaque abonnement supplémentaire conclu dans un même ménage, le rabais supplémentaire atteint 30 francs.

Swisscom fait partie des prestataires les plus chers

La comparaison avec la concurrence (tableau 4) montre que même en tenant compte des rabais sur les offres combinées accordés par Swisscom, beaucoup d’offres concurrentes sont plus avantageuses. La comparaison a porté sur les abonnements de téléphonie mobile incluant un forfait pour les appels illimités en Suisse ainsi que l'Internet illimité en Suisse chez différents opérateurs.

Tableau 4: Comparatif des abonnements de téléphonie mobile

Abonnements de téléphonie mobile Coûts mensuels Coûts mensuels avec rabais pour offre combinée
Yallo Swype Swiss CHF 20.00 Pas de rabais pour offre combinée
Lidl Connect Smart Abo Unlimited CHF 29.95 Pas de rabais pour offre combinée
Digital Republic Flat 50 CHF 30.00 Pas de rabais pour offre combinée
Teleboy Mobile CHF 39.00 Pas de rabais pour offre combinée
Quickline Mobile L CHF 40.00 Pas de rabais pour offre combinée
M-Budget Mobile Maxi + Data Plus CHF 49.00 CHF 49.00 / 19.00
Digitec Connect CHF 49.00 CHF 25.00 à 49.00
Wingo Mobile Fair Flat CHF 55.00 Pas de rabais pour offre combinée
Coop Mobile Plus CHF 59.90 Pas de rabais pour offre combinée
Salt Swiss CHF 59.95 Pas de rabais pour offre combinée
Sunrise We Mobile M CHF 65.00 CHF 65.00 / 40.00
Swisscom Blue Mobile S CHF 69.95 CHF 49.95 / 39.95

 

Vitesse minimale: 50 Mbit/s, sans promotions et offres spéciales ; les rabais accordés dans le cadre d’offres combinées pour des abonnements supplémentaires et/ou des offres combinées avec la téléphonie mobile Wireline ont été pris en compte.

Swisscom continue de faire partie des prestataires les plus chers en ce qui concerne l’accès à Internet. Il n’y a que chez Sunrise que l’abonnement est encore plus cher. La comparaison porte sur les abonnements à Internet les moins chers dotés d’une vitesse de navigation sur Internet d’au moins 1 Gbit/s.

Tabelle 5: Comparatif des abonnements à Internet

Abonnement à Internet Coûts mensuels Coûts mensuels avec rabais pour offre combinée
iWay CHF 49.00 Pas de rabais pour offre combinée
Teleboy Internet-Abo 1000 CHF 49.00 Pas de rabais pour offre combinée
Salt Home CHF 49.95 CHF 39.95
Swisscom blue Internet M CHF 79.90 Rabais pris en compte dans l’abonnement de téléphonie mobile
Sunrise We Home L CHF 90.00 Rabais pris en compte dans l’abonnement de téléphonie mobile

 

«Ne vous laissez pas aveugler»

L’expert en télécommunications Ralf Beyeler ne montre pas particulièrement impressionné par la nouvelle offre de Swisscom: «Même avec les nouveaux tarifs de Swisscom, le principe reste le même: ne vous laissez pas éblouir par le blabla marketing et les rabais accordés sur les offres combinées. Economiser jusqu’à 30 francs par abonnement de téléphone pour téléphone portable, cela sonne bien dans la publicité. Toutefois, si cet abonnement, même en tenant compte de la réduction, compte toujours parmi les plus chers, c’est parce que l’opérateur a tout simplement déjà intégré la réduction au préalable dans le prix».

Informations supplémentaires:
Comparer les abonnements de téléphonie mobile
Comparer les abonnements à Internet
Comparer les abonnements de télévision

Informations gratuites

Offres actuelles

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Pilier 3a

Cornèr 3a

  • Taux d'intérêt attractif

  • Économie d'impôts 3a

  • Pas de frais de tenue de compte

Informations gratuites

Offres actuelles

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Pilier 3a

Cornèr 3a

  • Taux d'intérêt attractif

  • Économie d'impôts 3a

  • Pas de frais de tenue de compte

Offre du jour
×
Compte privé en ligne

UBS key4

50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

Comparatif des abonnements TV en Suisse

Trouvez maintenant le meilleur abonnement TV

Comparez maintenant
Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.