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Actualités des télécoms

Swisscom: les paquets de données en itinérance n’expirent enfin plus après un mois

31 mai 2021 - Ralf Beyeler

Swisscom adapte en raison d’un changement de loi les conditions qui s’appliquent aux paquets de données en itinérance. En tant que premier opérateur de téléphonie mobile de Suisse, Swisscom dévoile ses nouvelles conditions qui s’appliqueront à l’itinérance applicables à partir du 1er juillet 2021. Ralf Beyeler, l’expert des télécoms du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch, a analysé la nouvelle offre.

Même si le grand public n’y a pas encore prêté attention, un certain nombre de lois et d’ordonnances sont en train de changer actuellement dans le domaine des télécoms. A compter du 1er juillet 2021, de nouvelles règles plus favorables aux clients s’appliqueront en matière d’itinérance.

La nouveauté la plus importante est que les paquets de données en itinérance ne pourront plus expirer après seulement 30 jours. Les paquets de données en itinérance doivent nouvellement être valables pendant au moins un an. En tant que premier prestataire dans le domaine des abonnements de téléphonie mobile en Suisse, Swisscom a enfin publié le 31 mai les nouvelles conditions s’appliquant à l’itinérance des données sur son site.

Les plus petits paquets de données disparaîtront

La nouveauté la plus remarquable est que les plus petits paquets de données en itinérance disparaissent.

Les paquets suivants ne seront plus proposés à l’avenir:  

  • 200 Mo en Europe au prix de 4,90 francs
  • 200 Mo dans des pays comme les Etats-Unis et le Canada pour 6,90 francs
  • 50 Mo dans des pays comme la Tunisie pour 6,90 francs

Ce que coûte la navigation sur Internet en Europe

Swisscom propose trois paquets de données en itinérance qui permettent de surfer sur Internet dans la plupart des pays européens:

  • 1 Go pour 14,90 francs
  • 3 Go pour 39,90 francs
  • 10 Go pour 89,90 francs

Ces paquets sont désormais valables – comme la loi l’exige nouvellement – pendant 12 mois.

Dans quelques pays européens tels que la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo et la Serbie, un paquet comprenant un volume de données de 1 Go coûte 19,90 francs, un paquet incluant 3 Go revient à 49,90 francs tandis qu’un paquet doté de 10 Go coûte 99,90 francs. «Bien que beaucoup de gens originaires des Balkans habitent en Suisse et que ces pays se situent au milieu de l’Europe, les consommateurs continuent de payer chez Swisscom davantage pour l’itinérance des données que dans les autre pays européens», constate Ralf Beyeler, l’expert des télécoms chez moneyland.ch.

Ce que coûte l’itinérance des données en dehors de l’Europe

Swisscom répartit le monde en plusieurs zones d’itinérance. La zone la meilleur marché en dehors de l’Europe s’appelle «Monde 1» et elle comprend des destinations de voyage populaires comme l’Australie, le Brésil, le Canada, Singapour, la Thaïlande et les Etats-Unis. Dans cette région, les clients peuvent choisir parmi les paquets suivants:

  • 1 Go pour 19,90 francs
  • 3 Go pour 49,90 francs
  • 10 Go pour 99,90 francs (ce paquet est 20 francs plus cher qu’auparavant et il est nouvellement disponible pour tous les clients)

Pour surfer sur Internet dans les pays qui font partie de la zone «Monde 2», tels que le Costa Rica, la Tunisie et le Vietnam, un paquet de données incluant 200 Mo coûte 14,90 francs, tandis qu’un paquet comprenant un volume de données de 1 Go revient à 59,90 francs. Il n’y a pas de plus grands paquets de données qui sont proposés pour cette zone.

Ralf Beyeler: «Presque pas de hausses de prix heureusement»

Avant l’annonce, on aurait pu craindre que les prix allaient augmenter en matière d’itinérance des données en raison des nouvelles conditions légales. «Heureusement, il n’y a presque pas de hausses de prix en ce qui concerne la navigation sur Internet à l’étranger. Swisscom a un peu augmenté le prix pour un seul paquet», déclare Ralf Beyeler, l’expert des télécoms du service comparatif en ligne moneyland.ch. Ralf Beyeler espère que le signal envoyé par le plus grand prestataire de téléphonie mobile en Suisse incitera la concurrence à ne pas revoir à la hausse ses tarifs pour l’itinérance des données.

L’itinérance des données ne sera plus proposée au tarif standard

Une autre nouveauté tient au fait que les clients de Swisscom ne pourront plus surfer sur Internet à l’étranger que s’ils ont un abonnement de téléphonie mobile dont le volume de données incluses n’a pas encore été épuisé ou s’ils achètent des paquets de données. De cette manière, les clients n’encourront plus le danger de devoir payer le tarif standard, beaucoup trop onéreux à l’étranger.

De nouveaux paquets pour les appels et les SMS

Les changements apportés ne concernent pas seulement l’itinérance des données mais il y en a aussi s’agissant des options pour téléphoner et envoyer des SMS à l’étranger. Les options existantes jusqu’à présent ne seront plus proposées. Swisscom offre nouvellement quatre paquets pour téléphoner à l’étranger. Avec chacun de ces paquets, les clients disposent de 60 minutes de conversation. Le paquet pour les appels en Europe coûte 15,90 francs. En dehors de l’Europe, il faut débourser soit 29,90 francs, 49,90 francs ou 59,90 francs. Cela correspond à un tarif par minute allant de 26 centimes et demi à un peu moins de 1 franc la minute. Ces paquets ont tous une durée de validité de 12 mois.

En raison du changement de loi, Swisscom va aussi dès juillet 2021 décompter tous les appels à la seconde près, à l’exception des téléphones très brefs d’une durée inférieure à 30 secondes. En fonction de son comportement d’utilisateur, le client profite ainsi considérablement de ce changement. Jusqu’à présent, Swisscom, à l’instar de tous les autres prestataires suisses, décomptait chaque minute entamée comme une minute complète. Pour un appel de 61 secondes, le client paie ainsi effectivement un appel d’une durée de 120 secondes.

Par ailleurs, Swisscom vend également un paquet SMS/MMS incluant 100 SMS au tarif de 9,90 francs. Ce paquet est aussi valide pendant 12 mois.

Conclusion de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms:

«Avec les nouvelles conditions proposées pour l’itinérance, Swisscom satisfait aux nouvelles exigences définies par la loi», observe Ralf Beyeler de moneyland.ch. «Malheureusement, Swisscom n’a pas eu le courage de mettre en place des solutions encore plus favorables pour les clients allant au-delà de ce qui est prévu par la loi. Swisscom a ainsi manqué une opportunité», ajoute Ralf Beyeler.

«Pour l’essentiel, il est positif que le législateur ait interdit l’expiration des paquets de données après seulement 30 jours. Les clients n’avaient jamais compris ce règlement qui ne servait qu’à maximiser le profit de l’opérateur télécom», complète Ralf Beyeler.

Informations supplémentaires:
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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.