Jeudi, Swisscom et les câblo-opérateurs ont informé au sujet de leur décision de principe de proposer chaque fois les retransmissions sportives en direct de l’autre partenaire via leur propre abonnement de télévision. Swisscom et les câblo-opérateurs ont évoqué à cet égard un accès égal et total à l’ensemble des contenus sportifs en direct.
Du football en direct pour les clients d’UPC
Les clients d’UPC ou d’autres câblo-opérateurs, à l’exemple de Quickline, pourront ainsi enfin regarder des rencontres en direct qui, auparavant, étaient réservées avant tout aux clients de Swisscom. C’est particulièrement important s’agissant des matchs de football des grandes ligues de football en Suisse ainsi que pour les rencontres de l’UEFA Champions League européenne.
Du hockey sur glace en direct pour les clients de Swisscom
On sait déjà actuellement que les clients abonnés à Swisscom TV pourront regarder dès l’automne 2020 les retransmissions sportives en direct de «MySports» via Swisscom TV. C’est particulièrement intéressant pour les fans de hockey, étant donné que «MySports» diffuse justement en direct beaucoup de rencontres de la ligue suisse de hockey sur glace.
Les coûts facturés jusqu’ici pour les retransmissions sportives en direct chez Swisscom et UPC
Aujourd’hui, les clients de Swisscom paient 29,90 francs pour le bouquet sportif de Teleclub et ils ont accès jusqu’à 40 retransmissions sportives en direct simultanément. Les clients d’UPC et de nombreux autres câblo-opérateurs ont, eux, accès à seulement quatre retransmissions sportives en direct en même temps. Le bouquet sportif «MySports Pro» d’UPC coûte 25 francs par mois, alors que le bouquet sportif de Teleclub proposé en qualité HD, incluant aussi un bouquet de films, revient à 55,70 francs par mois.
Les conditions exactes ne sont pas encore connues
Les détails du nouvel accord ne sont malheureusement pas encore connus. Le plus probable est que l’offre sportive complète de Teleclub soit disponible aussi pour les clients d’UPC. Il reste à espérer que les clients d’UPC puissent avoir accès aux retransmissions sportives aux mêmes conditions que les clients de Swisscom.
Jusqu’à présent, beaucoup de fans de sport ont pu avoir renoncé au sport en direct étant donné qu’ils n’étaient pas prêts à payer à la fois pour un abonnement à Swisscom et pour un autre à UPC. Chez Swisscom, les clients ont encore besoin d’acheter un paquet avec un raccordement à Internet afin de pouvoir regarder du sport en direct.
Pour l’offre de hockey sur glace de MySports, il n’est plus nécessaire depuis quelque temps de disposer d’un abonnement à Internet ou à la télévision étant donné que les retransmissions peuvent aussi être suivies à l’aide d’un abonnement en streaming de Sky Sport.
Conclusion de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch
La stratégie adoptée jusqu’à présent, qui consistait à fidéliser les clients à un prestataire de télévision en leur proposant la plus grande offre de contenus exclusifs, est enfin terminée. «Il était grand temps. La stratégie poursuivie jusqu’ici était tout sauf favorable aux clients», estime Ralf Beyeler.
Etant donné que tous les fans de sport ne souhaitent pas souscrire à un abonnement de sport onéreux, les retransmissions en direct qui sont décomptées séparément pour chaque match sont intéressantes. Chez Swisscom, c’est déjà possible depuis de nombreuses années. Il reste à espérer que les exploitants des réseaux câblés vont aussi offrir cette possibilité.
Les conditions exactes de l’accord ne sont pas encore connues. L’approche la plus favorable pour l’utilisateur serait que les clients de Swisscom abonnés à Teleclub Sport aient accès automatiquement et sans majoration à l’offre de MySports, tandis que ceux des câblo-opérateurs bénéficient automatiquement et sans majoration de l’offre sportive de Teleclub. Il est toutefois malheureusement peu vraisemblable que Swisscom et UPC parviennent à se résoudre à proposer une telle solution véritablement favorable aux clients.
Informations supplémentaires:
Comparatif des abonnements de télévision