Comme cela avait déjà été le cas en décembre 2023, moneyland.ch a comparé les taux d’intérêt qui s’appliquent pour les comptes d'épargne, les comptes de prévoyance, les comptes privés, les comptes à terme et les obligations de caisse, puis a examiné l’évolution de ces taux.
Résultat: «Alors que l’inversion de tendance concernant les taux d’intérêt pour l’épargne avait tout juste commencé, la hausse des taux d’intérêt est déjà terminée», observe Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch. Certaines banques ont même commencé à abaisser à nouveau leurs taux d'intérêt sur les comptes d'épargne, les comptes d'épargne 3a et les comptes de libre passage en avril et en mai 2024. Pour les obligations de caisse et les comptes à terme, qui sont davantage volatiles, les taux ont même déjà diminué plus fortement.
Les taux d’intérêt moyens ont légèrement diminué
En moyenne, la rémunération des comptes d'épargne pour les adultes en francs suisses est actuellement de 0,79%, contre 0,8% en mars 2024. La fourchette reste large: le compte d'épargne le mieux rémunéré offre toujours 2% d’intérêts, le moins bien rémunéré 0%.
En ce qui concerne également les comptes d'épargne jeunesse, certaines banques ont déjà donné un tour de vis en matière de taux d'intérêt. Il en résulte un taux d'intérêt moyen légèrement inférieur, situé à 1,15% en mai 2024 contre 1,18% en mars 2024. Les meilleurs comptes d’épargne jeunesse offrent actuellement encore des taux de 2%.
Des premières baisses des taux d'intérêt pour les comptes d’épargne prévoyance
Pour les comptes d’épargne 3a, le taux d’intérêt moyen en mai 2024 se situe à 0,98%, la fourchette s’étendant de 0,25 à 1,6%. Pour les comptes de libre passage, la rémunération moyenne est de 0,56%, la fourchette allant de 0 à 1,75%. En mars 2024, le taux d'intérêt moyen était encore légèrement supérieur.
Les taux d'intérêt fixes ont diminué plus fortement
Les obligations de caisse et les comptes à terme restent des formes de placement populaires. Après la souscription, les taux d'intérêt demeurent constants tout au long de la durée choisie. Lors des nouvelles souscriptions, ils varient toutefois bien plus souvent que ce n’est le cas pour les taux d'intérêt des comptes d’épargne. Dans l’ensemble, les taux d'intérêt des obligations de caisse ont baissé depuis le début de l'année pour toutes les durées.
Les taux d'intérêt moyens pour les obligations de caisse et les comptes à terme en francs suisses s'élèvent actuellement à 1,25% pour une durée d'un an, alors qu’ils atteignent 1,06% pour deux ans, 1,07% pour trois ans et augmentent légèrement à chaque année supplémentaire pour les durées allant jusqu'à dix ans où ils se situent à 1,26% en moyenne.
La meilleure offre pour une durée d’un an est de 1,6%, alors qu’elle atteint 1,7% pour deux ans et 2% pour dix ans. Ainsi, les meilleures obligations de caisse à court terme et les comptes à terme restent relativement attrayants comparés à de nombreux comptes d'épargne, et cela malgré des baisses de taux.
Quelle est la suite des événements à attendre?
«L’évolution future des taux d'intérêt reste incertaine et elle dépend de nombreux facteurs», explique Benjamin Manz. On attend surtout avec impatience les nouvelles décisions qui seront annoncées par la Banque nationale suisse (BNS). Si la BNS devait à nouveau abaisser ses taux, il faut s'attendre à de nouveaux reculs des taux d'intérêt offerts sur les comptes d'épargne.
En ce qui concerne les obligations de caisse, il est probable que les taux d'intérêt continuent à évoluer aussi bien à la hausse qu’à la baisse cette année. S’agissant des taux offerts sur les comptes d’épargne, moneyland.ch s'attend à de nouvelles baisses de la part de certaines banques. De nombreux établissements devraient toutefois maintenir leurs taux offerts sur les comptes d'épargne à un niveau constant au cours des prochains mois.
Vous pouvez comparer les comptes d'épargne suisses de manière interactive sur moneyland.ch.
Méthodologie
Pour effectuer la présente analyse, tous les comptes d'épargne, les comptes d'épargne du pilier 3a, les comptes de libre passage, les comptes privés, les obligations de caisse et les comptes de dépôt à terme disponibles sur moneyland.ch ont été examinés en mai 2024. La moyenne arithmétique (non pondérée pour toutes les offres) a été utilisée pour calculer la moyenne des taux d'intérêt.
Informations supplémentaires:
Comparatif des comptes d'épargne en Suisse
Comparatif des obligations de caisse en Suisse
Comptes du pilier 3a en Suisse en comparaison