Le 15 octobre 2018, le taux d’intérêt de référence pour les hypothèques fixes à cinq ans se situait encore à 1,19%, avant de diminuer encore de 0,23 point de pourcentage pour se situer à 0,96% (situation au 09.07.2019).
Durant la même période, les taux des hypothèques fixes à dix ans ont reculé de 0,62 points de pourcentage pour atteindre 1,08%. «Cela correspond à une baisse de taux en pourcent de 35% depuis la mi-octobre 2018», met en perspective Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch.
Plus bas historiques pour les hypothèques à taux fixe
Même pour les hypothèques à taux fixe avec des échéances courtes ou particulièrement longues, l’indice hypothécaire de moneyland.ch se situe actuellement aussi à un plus bas historique.
Ainsi, le taux d’intérêt moyen pour une hypothèque fixe à deux ans n’atteint plus que 0,91%. Une hypothèque fixe à 15 ans ne coûte, elle, plus que 1,37% par année. «Il n’a encore jamais été aussi bon marché de prendre une hypothèque en Suisse», observe Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch.
Les différences de taux restent toujours marquées
En dépit du faible niveau des taux de manière générale, il y a toujours des écarts de coûts significatifs entre les différentes banques et assurances en Suisse. Les taux d’intérêt des hypothèques fixes à cinq ans varient ainsi entre 0,54% et 1,20% en fonction des prestataires, tandis qu’ils oscillent entre 0,83% et 1,30% s’agissant des hypothèques à dix ans. Les hypothèques les plus onéreuses peuvent coûter deux fois plus cher que les meilleur marché d’entre-elles. Les hypothèques en ligne comptent toujours parmi les offres les meilleur marché.
Informations complémentaires:
Hypothèques: comparer maintenant