Durant la première moitié d’année de 2019, les taux d’intérêt hypothécaires ont fortement chuté et ils ont atteint un plus bas niveau historique en août dernier. A partir de septembre, les taux d’intérêt sont à nouveau légèrement remontés jusqu’à la mi-novembre 2019. Depuis, les taux d’intérêt évoluent de manière latérale.
Le 16 décembre 2019, les taux d’intérêt hypothécaires se situaient en moyenne à 0,96% pour les emprunts à cinq ans et à 1,10% pour ceux d’une échéance à dix ans, selon l’indice hypothécaire de moneyland.ch.
«Juste avant Noël, le repos hivernal s’est installé sur le marché des taux d’intérêt hypothécaires», observe Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch, le service comparatif en ligne de premier plan d’un point de vue qualitatif. Bien que les taux d’intérêt hypothécaires soient légèrement plus élevés qu’en août, ils continuent à évoluer à un bas niveau.
L’écart de taux entre les prestataires les meilleur marché et les plus chers reste constant
En revanche, la différence entre les taux proposés par les prestataires les meilleur marché et les plus chers n’a pratiquement pas varié. Cette différence de taux s’élève actuellement à 0,64% pour les hypothèques fixes à cinq ans et à 0,57% pour celles dix ans. En conséquence, le potentiel d’économie en valeur absolue sur le marché hypothécaire suisse reste aussi important qu’en début d’année. Il vaut ainsi toujours la peine de comparer les taux d’intérêt hypothécaires.
Des taux d’intérêt toujours bas
La structure de la courbe des taux, comme on l’appelle, s’est ainsi significativement aplatie depuis le début de l’année. Les taux d’intérêt pour les hypothèques Libor et les hypothèques fixes dotés d’une échéance à deux ans ont ainsi seulement chuté de respectivement 0,01 et 0,05% depuis le début de l’année. Pour les hypothèques fixes à dix ans, le recul a été nettement plus prononcé avec une baisse de 0,37% sur la même période.
Dans une telle situation, on parle d’«aplatissement de la courbe des taux»: en d’autres termes, cela signifie que les taux d’intérêt pour les hypothèques à long terme se sont rapprochés de celles qui ont une échéance à plus court terme. «L’aplatissement de la courbe des taux signale que la majorité de participants au marché anticipent que les taux d’intérêt resteront bas ,voire qu’ils continueront à chuter», observe Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch. Les hypothèques devraient donc continuer à rester très bon marché pour le moment.
Informations complémentaires:
Hypothèques: comparer maintenant