Au cours des seuls dix premiers mois de l’année 2021, le service comparatif en ligne moneyland.ch a collecté les données de pas moins de 387 promotions proposées par différents prestataires actifs dans la téléphonie mobile en Suisse. On peut s’attendre à ce que ces prestataires lancent en outre prochainement de nombreuses promotions en lien avec les journées dites du «Black Friday» et du «Cyber Monday». Une raison suffisante pour que Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch, analyse de plus près les promotions accordées jusqu’ici durant l’année 2021.
Pour l’évaluation suivante, moneyland.ch a pris en considération toutes les promotions qui incluent un rabais sur les frais de l’abonnement de base et qui ont été publiées sur le site web du prestataire concerné. Parmi les exceptions qui n’ont pas été prises en compte dans le cadre de cette évaluation, il y a les promotions qui se rapportent aux abonnements jeunesse et aux offres prépayées, celles qui ne concernent que l’accès à Internet, les avantages qui sont accordés qu’une seule, les volumes de données supplémentaires octroyés, les rabais fixés de manière dynamique ainsi que les réductions dont la durée est plus courte que la période minimale prévue par le contrat. Au final, il y a ainsi eu 317 promotions différentes qui ont été prises en considération dans cette analyse.
51% de rabais en moyenne
L’analyse de ces différentes promotions indique en moyenne un rabais mensuel d’environ 33 francs. Il y a toutefois d’importants écarts entre les différentes promotions: selon les abonnements, les clientes et les clients bénéficient d’un rabais mensuel qui peut varier entre 3 et 84 francs.
La réduction moyenne obtenue est de 51%. Dans le meilleur des cas, elle atteint 70%, tandis que dans le pire des cas elle se limite à 15%. «Les promotions ne sont pas seulement populaires chez Migros et Coop mais aussi dans le domaine des abonnements de téléphonie mobile. Toutefois, comme c’est le cas au supermarché, les clients doivent faire attention aussi avec les abonnements de téléphonie mobile de ne pas acheter une offre qui leur coûte trop cher», souligne Ralf Beyeler, l’expert des télécoms chez moneyland.ch.
Quel prestataire offre la plus réduction la plus importante?
En moyenne, c'est Wingo, la marque à bas prix de Swisscom, qui offre le rabais le plus élevé en pourcent: parmi 21 offres spéciales analysées, la réduction moyenne s’élève à 58%. Le rabais moyen est un peu plus faible chez Yallo avec 54%, tout comme chez Lebara où il atteint 52%. Salt accorde en moyenne une réduction de 50%. Les prestataires suivants se montrent moins généreux: les rabais atteignent en moyenne 45% chez M-Budget, 43% chez Coop, 40% chez Sunrise et 35% chez Lidl.
En termes de montant, le rabais le plus élevé en francs est accordé par Wingo, la filiale de Swisscom, qui propose une réduction moyenne de 49,60 francs par mois, suivie par Yallo avec 36,60 francs, puis Sunrise avec 33,30 francs et Salt avec 32,65 francs. Lidl, qui accorde un rabais moyen de 8,45 francs, figure en queue de peloton. Toutefois, il faut ici également tenir compte du fait qu'un opérateur de téléphonie mobile qui facture un prix normal plus élevé peut dès lors aussi se permettre d’accorder une réduction plus importante à ses clients.
Où peut-on obtenir les forfaits les moins chers?
L'abonnement de téléphonie mobile le plus vendu en Suisse est un forfait de Swisscom qui coûte 80 francs par mois. Il existe toutefois aussi de nombreuses offres meilleur marché. Lidl vend le forfait le moins cher proposé au tarif normal pour 29,95 francs par mois. Dans le cadre de promotions, il existe des forfaits de différents fournisseurs qui coûtent moins de 30 francs, à l’instar de ceux proposés par exemple par Yallo, Salt, Lebara, Sunrise, Das Abo, Lidl, Wingo et Coop.
«20 francs par mois représente actuellement un très bon prix pour un forfait qui inclut les appels illimités en Suisse et l’accès illimité à Internet», estime Ralf Beyeler. «Toutefois, il n’y a malheureusement que rarement de telles offres. Seuls les prestataires Das Abo, Digitec, Lebara, Lidl, Salt et Yallo proposent sporadiquement un forfait à ce prix-là», observe-t-il.
Evaluer ses besoins plutôt que de se précipiter sur les grands rabais
Même si des prestataires font l’article auprès des clients en annonçant de grandes réductions, il est toutefois bien plus important de conclure un abonnement de téléphonie mobile qui correspond à vos besoins. De nombreux abonnements et rabais accordés dans le domaine de la téléphonie mobile incluent de multiples promotions telles que l'itinérance des données, les appels à l'étranger ou les appels effectués à partir de la Suisse vers d'autres pays. De tels abonnements sont certes idéaux pour les clients qui utilisent les services correspondants en permanence. En réalité, très peu de clients se rendent toutefois assez souvent à l'étranger pour que ces offres en valent vraiment la peine, estime l'expert des télécoms Ralf Beyeler: «Les clients paient ainsi mois après mois pour une prestation dont ils n'ont pas besoin».
«Les abonnements de téléphonie mobile qui incluent un peu d'itinérance peuvent être parfaitement judicieux, par exemple quand les clientes et clients vivent à proximité de la frontière et que leur smartphone se connecte parfois au réseau mobile étranger même lorsqu'ils se trouvent en Suisse. Il y a souvent des offres correspondantes proposées dans le cadre de promotions pour environ 25 francs, parfois même pour seulement 20 francs», ajoute Ralf Beyeler.
L'expert livre les trois conseils suivants aux clientes et clients:
- Soyez attentifs aux coûts mensuels totaux.
- Choisissez, si possible, une promotion qui propose un rabais illimité.
- Ne signez, si possible, pas de contrats assortis d’une longue durée minimale.
Le même abonnement est parfois proposé à des prix promotionnels différents
En raison des nombreuses offres promotionnelles spéciales, certains abonnements ont parfois été proposés à plusieurs prix différents au cours de l'année. Un exemple extrême est l'abonnement intitulé «Europe» de Salt qui a été proposé à pas moins de sept prix promotionnels différents: il coûte normalement 79,95 frans par mois. Dans le cadre de promotions, ce même abonnement a toutefois déjà été proposé en 2021 au prix de 29,95 francs, 31,95 francs, 34,95 francs, 39,95 francs, 47,95 francs, 49,95 francs et 59,74 francs.
«Cet abonnement est un bon exemple de la manie des actions pratiquée par les opérateurs télécoms», commente Ralf Beyeler. «Un client qui a conclut un abonnement au mauvais moment dans le cadre d’une telle promotion paie près de 60 francs par mois, soit deux fois plus qu’un client qui l’a conclu au meilleur prix dans le cadre d’une offre promotionnelle.» Sur la base de ses calculs, l'expert des télécoms dresse le constat suivant: «Les différences sont énormes: tout au long de la durée d’un contrat de 24 mois, les clients paient 718,80 francs de frais d'abonnement s’ils l’ont souscrit au meilleur tarif promotionnel, tandis qu’ils devront débourser 1433,76 francs s’ils ont choisi la promotion la moins avantageuses et ils devront même dépenser 1918,80 francs s’ils l’ont obtenu au prix normal. Cela représente un écart de 1200 francs.»
Une avalanche d'offres attendues pour le Black Friday et le Cyber Monday
La bataille des réductions pour le Black Friday et le Cyber Monday va bientôt commencer. Les prestataires actifs dans le secteur des télécoms en Suisse sont susceptibles de lancer à nouveau de nombreuses promotions encore ces prochains jours. Etant donné que toutes les promotions ne sont de loin pas forcément attrayantes pour les clients, comme on l’a vu un peu plus haut, ces derniers devront toutefois rester très attentifs. Pour vous aider, moneyland.ch a établi une vue d’ensemble des tarifs promotionnels auxquels ces différents abonnements ont déjà été proposés cette année. A l’aide de cet aperçu, les consommateurs peuvent donc facilement vérifier si une offre annoncée pour le Black Friday ou le Cyber Monday est réellement attrayante.
De grandes différences entre les prestataires
Il existe de grandes différences entre prestataires. D'une part, car certains d'entre eux lancent des promotions plus fréquemment que d'autres. D’autre part, parce que la durée de celles-ci diffère: certains fournisseurs proposent de telles offres typiquement pendant quelques jours seulement, alors que d'autres entreprises de télécommunications le font durant plusieurs semaines.
moneyland.ch a dénombré le plus grand nombre de promotions chez Yallo qui propose 129 offres différentes. Ce prestataire est suivi par Salt avec 56 promotions, tandis que l’on dénombre 55 de ces offres chez Lebara, 48 auprès de Sunrise, 27 du côté de Das Abo et 21 concernant Wingo. Vous trouverez une évaluation des offres promotionnelles proposées par différents prestataires dans l'aperçu suivant.
Vue d’ensemble des différents prestataires:
- Coop: Swisscom est l’opérateur qui figure en arrière-plan des abonnements de téléphonie mobile de Coop Mobile qui sont proposés en collaboration avec la chaîne de supermarchés Coop. Coop offre plutôt rarement l’un de ses abonnements de téléphonie mobile dans le cadre de promotions. L'un des inconvénients de ces promotions est que le rabais n'est valable que pendant une durée de 12 ou 24 mois. Un avantage est que le client ne doit pas signer un contrat avec une longue durée minimale.
En 2021, Coop a également lancé des promotions avec lesquelles les nouveaux clients recevaient, en une seule fois, un important volume de données de 1000 Go. En outre, la promotion actuelle de Coop proposée dans le cadre de son offre de fidélité «Trophée» a également attiré l'attention: toute personne qui fait des achats pour 180 francs dans les supermarchés Coop et colle les timbres «Trophée» reçus sur la carte et elle obtient ainsi un bon lui permettant d’obtenir un abonnement de téléphonie mobile chez Coop 15 francs moins cher par mois. Il faut toutefois relever que ce prix ne diffère que de 5 centimes par mois par rapport aux autres campagnes promotionnelles effectuées pour le même abonnement. Cependant, les clients ont également reçu une carte cadeau de Coop d'une valeur de 100 francs dans le cadre de la promotion «Trophée». Ces deux promotions n'ont toutefois pas été prises en compte pour l'évaluation réalisée par moneyland.ch car elles ne répondent pas aux critères définis dans la méthodologie utilisée pour cette comparaison.
- Das Abo: la marque à bas prix de Salt appelée «Das Abo» n’a plus de prix normal officiel. Les abonnements proposés par cette marque n'ont donc pas pu être pris en compte dans l'évaluation réalisée par moneyland.ch. Les abonnements sont toujours proposés à un prix promotionnel, lequel varie toutefois. La différence entre le prix le plus avantageux et le plus défavorable varie entre 25 et 40% en fonction des abonnements concernés. Un aspect favorable aux clients est que les contrats ne comportent pas de durée minimale et que le prestataire accorde ainsi un «rabais à vie».
- Digitec: la particularité des promotions proposées par le site de commerce en ligne bien connu est que les réductions sont accordées sous la forme de bons que les clients peuvent ensuite acheter et faire valoir individuellement. Dans le cadre de ces promotions, le client paie la totalité du montant à l'avance - par exemple 240 francs pour un forfait de douze mois. L'avantage est que les clients existants peuvent eux aussi acheter un tel bon. Contrairement à la plupart des autres offres qui existent dans cette gamme de prix, cette promotion comprend également 1 Go de données en itinérance valables en Europe pour l'équivalent de 20 francs par mois. Étant donné que le tarif de base de l'offre de Digitec varie en fonction du volume de données transférées et que le client bénéficie ainsi d'une réduction dynamique des prix s’agissant de certaines offres, ces promotions ne peuvent être prises en compte dans l'évaluation.
- Lebara: Lebara, la marque à bas prix de Sunrise, a déjà proposé de nombreuses promotions cette année. Lebara se montre très favorable aux clients lorsque l’on lit ce qui figure en petits caractères: il n'y a pas de durée minimale de contrat et les réductions proposées s'appliquent sans restriction de temps. De temps à autre, Lebara propose également des promotions qui permettent aux clients de bénéficier d'un volume de données plus important. moneyland.ch n'a toutefois pas pu en tenir compte dans l'évaluation.
- Lidl: l'offre de téléphonie mobile qui est proposée par le discounter Lidl en collaboration avec Salt propose un forfait qui est régulièrement offert au tarif de 19,95 francs par mois. En général, le client conclut un contrat qui ne prévoit pas de durée minimale et la promotion est valable pendant une durée illimitée.
- M-Budget: Swisscom propose, en collaboration avec la chaîne de supermarchés Migros, les abonnements de téléphonie mobile M-Budget. Ce prestataire ne propose que quelques promotions, la plupart d’entre elles étant des offres à moitié prix. L'offre promotionnelle dont le tarif de base mensuel est le moins cher provient de M-Budget: le détaillant propose parfois l’abonnement «Mini» au tarif de 9,50 francs - celui-ci ne comprend toutefois qu'une quantité limitée de données. En règle générale, les contrats ne comportent pas de durée minimale, mais la promotion n'est généralement valable que pendant 24 mois. M-Budget compte parmi les prestataires qui accordent parfois un volume de données plus important dans le cadre d'une offre spéciale. Ces promotions n'ont pas été prises en compte dans l'évaluation.
- Quickline: Quickline a offert gratuitement tous ses abonnements de téléphonie mobile en juin, juillet et août. Le hic: cet abonnement n'est gratuit que pendant 12 mois alors que contrat prévoit, lui, toutefois une durée minimale d’au moins 24 mois. En effet, les clients paient la moitié du prix normal pendant les 24 premiers mois - concrètement, ils ne doivent rien débourser la première année - mais le plein tarif s’applique dès la deuxième année. C'est pourquoi moneyland.ch n'a pas inclus cette promotion dans la présente évaluation.
- Salt: chez Salt, les offres promotionnelles sont très fréquentes. Les prix pour un même abonnement varient considérablement. Si les clients souscrivent un contrat au mauvais moment à un tarif promotionnel donné, il se peut qu’ils doivent payer deux fois plus que les personnes qui ont conclu le même contrat au moment le plus opportun. Ce qui est moins réjouissant du point du vue du client, c'est que Salt ne propose généralement que des contrats d'une durée minimale de 24 mois et que la promotion n'est généralement valable que pour 24 mois.
- Sunrise: s’agissant de Sunrise, on remarque que seuls les abonnements onéreux de la gamme «We Mobile» sont proposés à des tarifs promotionnels, mais pas les abonnements de téléphonie mobile meilleur marché du même opérateur. Sunrise est le seul prestataire qui a récemment introduit des promotions qui sont plus intéressantes pour les clients existants que pour les nouveaux clients. Toutefois, ce qui figure en petits caractères s’avère moins favorable aux clients: la réduction est en effet généralement valable pendant 24 mois et la durée minimale est également de 24 mois. En revanche, en cas de conclusion d'un abonnement de téléphonie mobile au tarif standard, Sunrise ne prévoit pas de durée minimale de contrat.
- Swisscom: le géant du secteur des télécoms en Suisse est l'un des rares fournisseurs à proposer des promotions qui ne sont pas valables pendant toute la durée du contrat. C’est pourquoi ces offres n'ont pas été incluses dans l'évaluation présente. Swisscom propose peu d’offres promotionnelles attrayantes: par exemple, un client paie 40 francs par mois pour un abonnement avec un forfait pendant les 12 premiers mois, puis il doit ensuite débourser 80 francs par mois durant encore au moins 12 mois supplémentaires. En moyenne, cela représente 60 francs par mois, soit beaucoup plus qu'avec de nombreuses promotions d'autres fournisseurs.
- Wingo: la marque à bas prix Wingo propose des promotions beaucoup plus intéressantes que la société mère Swisscom. Wingo offre de nombreuses promotions à des conditions avantageuses pour les clients: il n’y a pas de durée minimale de contrat, les promotions sont valables à vie et les clients existants peuvent également bénéficier des tarifs promotionnels. Wingo accorde les rabais les plus importants, avec une moyenne située à 58%. Avec certains abonnements proposés par Wingo, le tarif mensuel de base varie en fonction de l'utilisation des données. Dans le cas des promotions, il en résulte ainsi des rabais fixés de manière dynamique qui n’ont ainsi pas été pris en compte dans l’évaluation de moneyland.ch.
- Yallo: cette marque à bas prix de Sunrise propose presque continuellement au moins une offre promotionnelle à tarif réduit. En règle générale, ces promotions ne sont valables que quelques jours. Yallo propose également le même abonnement à des prix promotionnels différents: par exemple, l'abonnement «swiss flat» (dont le prix normal est de 58 francs par mois) a déjà été disponible en 2021 à six prix promotionnels différents: à savoir au tarif de 20, 21, 23, 24, 25 et 29 francs. S’agissant des conditions mentionnées en petits caractères, Yallo est très favorable aux clients: ce prestataire ne prévoit aucune durée minimale de contrat pour toutes les offres promotionnelles ce qui fait que la clientèle obtient ainsi cette réduction «à vie».
Informations supplémentaires:
Vue d’ensemble des promotions pour les abonnements de téléphonie mobile (PDF)
Comparatif des abonnements de téléphonie mobile