Comme le montrent les statistiques officielles des télécommunications, les appels vers l'étranger des citoyens depuis la Suisse se montent à quelque 2 milliards de minutes par an. Vous trouverez ci-dessous les sept astuces les plus importantes pour téléphoner à l'étranger.
Astuce 1: éviter les tarifs standard onéreux
De nombreux fournisseurs de services de télécommunication facturent des tarifs très élevés pour les appels à l'étranger - cela s'applique aussi bien aux tarifs réseau fixe qu’aux tarifs pour abonnement de téléphonie mobile. Selon le pays et le fournisseur, le tarif standard peut se monter à plusieurs francs par minute. Les appels mobiles ont tendance à être encore plus chers que les appels fixes.
En raison des prix élevés, vous ne devriez pas téléphoner à l'étranger au hasard. Mieux vaut se renseigner à l'avance des offres actuelles pour les appels internationaux bon marché. De nombreux opérateurs télécoms suisses proposent des alternatives moins chères que le tarif standard.
Astuce 2: appeler via WhatsApp et Skype
De nos jours, il existe plusieurs applications avec lesquelles vous pouvez appeler gratuitement à l'étranger. Les plus populaires sont Skype et WhatsApp. FaceTime d'Apple vous permet également de passer gratuitement des appels vidéo et audio. Pour cela, il faut cependant disposer d'une bonne connexion de données. De plus, il est indispensable que les deux parties aient installé les mêmes applications sur leur smartphone. Cela vaut pour toutes les applications.
De nombreuses applications permettent également de passer des appels sur le réseau fixe et mobile, ce qui permet de téléphoner même si l'interlocuteur n'a pas installé l'application. En règle générale, des frais par minute sont facturés pour cela. Comparez les prix, de nombreux fournisseurs proposent des tarifs avantageux. Skype, Peoplefone et Sipcall en sont des exemples.
Astuce 3: utiliser des options supplémentaires
Différents fournisseurs offrent des options supplémentaires qui permettent aux clients de passer des appels moins chers vers certains pays. Les options supplémentaires peuvent être intéressantes si vous effectuez régulièrement des appels internationaux.
Astuce 4: vérifier les offres des petits fournisseurs
Certains petits opérateurs suisses de télécommunications se sont spécialisés dans les appels à bas prix dans certains pays à l'étranger. Il s'agit notamment de fournisseurs tels que Lebara, Yallo, Lycamobile et Mucho. Les appels internationaux sont souvent proposés avec un tarif à la minute de 1 centime ou plus, ou même gratuitement.
Mais attention: bien souvent, les fournisseurs facturent des frais d'établissement de connexion élevés qui s'ajoutent au prix de la minute. Cela relativise le faible prix à la minute. Dans le comparatif des abonnements de téléphonie mobile sur moneyland.ch les frais d'établissement de la communication sont également pris en compte.
Astuce 5: utiliser les tarifs forfaitaires
Il existe aujourd'hui de nombreuses offres de téléphonie mobile sur le marché suisse avec lesquelles les consommateurs peuvent passer des appels internationaux illimités à un tarif forfaitaire. Les appels à l'étranger font souvent partie d'un abonnement mobile ou fixe assez onéreux. Certains fournisseurs de téléphonie mobile proposent également des forfaits supplémentaires qui permettent d'effectuer des appels illimités vers les pays définis à un tarif forfaitaire.
Astuce 6: vérifier la validité des forfaits
Pour les offres forfaitaires, vous devez vérifier pour quels pays les offres sont valables.
Dans le cas de forfaits, les appels vers les pays voisins sont généralement toujours inclus. Les appels vers d'autres pays de l'UE sont eux aussi habituellement inclus. Les appels vers des pays des Balkans tels que la Serbie, le Monténégro ou le Kosovo ne font souvent pas partie des tarifs forfaitaires. Les pays plus éloignés tels que l'Asie, l'Afrique ou lAmérique du Sud ne sont généralement pas inclus dans les forfaits.
Vérifiez également si le forfait s'applique uniquement aux appels vers des lignes fixes étrangères ou si les appels vers des réseaux mobiles étrangers sont inclus.
Astuce 7: comparer les offres de manière exhaustive
Comparez les offres actuelles avant d'appeler à l'étranger. Qu'il s'agisse d'un abonnement fixe ou mobile, avec ou sans options supplémentaires: selon le pays et l’utilisation individuelle, d'autres fournisseurs et offres peuvent s'avérer plus favorables.
Ce qui tout aussi important: certaines offres vous permettent de passer des appels internationaux à bas prix depuis la Suisse. Toutefois, cela ne signifie pas que les autres services sont également bon marché. Il y a par exemple des fournisseurs qui offrent des appels bon marché à l'étranger mais qui facturent des tarifs d'itinérance élevés pour les appels et la navigation à l'étranger.
Procédez donc si possible toujours à une comparaison globale qui inclut non seulement les appels à l'étranger mais aussi d'autres services souhaités tels que l'itinérance. Bon à savoir: le comparatif des abonnements de téléphonie mobile sur moneyland.ch inclut l'itinérance et les appels à l'étranger ainsi que l'utilisation nationale.
Plus d'informations:
Comparatif des abonnements mobiles
Comparatif des tarifs de téléphonie fixe