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Actualités des télécoms

Tarifs de téléphonie mobile: des écarts énormes entre prestataires

8 mai 2019 - Ralf Beyeler

Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a analysé les tarifs appliqués par les prestataires de téléphonie mobile en Suisse. Même parmi les offres les meilleur marché, d’énormes différences existent. Tel est le résultat surprenant de l’analyse.

Le marché suisse de la téléphonie mobile comprend quelque 100 abonnements de téléphonie mobile et offres à prépaiement, qui incluent à leur tour de multiples options. Il n’est pas étonnant que le consommateur, qui ne dispose pas d’outil d’aide à la comparaison, se sente débordé face à ce choix. Pour faire la lumière dans cette jungle des tarifs, l’expert des télécoms Ralf Beyeler a passé à la loupe les offres des prestataires de téléphonie mobile en Suisse à l’aide du comparateur interactif de téléphonie mobile de moneyland.ch.

Les coûts d’ensemble pour la première année ont été calculés sur la base de quatre profils, sans tenir compte des offres comportant des rabais accordés pour une durée limitée. «Les différences de coûts entre prestataires sont énormes», conclut Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch. Et cela, même si l’analyse comparative suivante prend chaque fois en considération l’offre à prépaiement la meilleur marché ainsi que l’abonnement le moins cher. Les différences seraient encore plus grandes si l’on prenait en considération les offres les plus chères: il existe ainsi des abonnements avec des coûts fixes de 2400 francs par an.

Les évaluations suivantes reposent sur les calculs effectués quatre profils distincts (utilisateur irrégulier, utilisateur normal, utilisateur normal des données et utilisateur régulier). Dans chaque cas, il est toutefois recommandé de procéder à une comparaison interactive étant donné qu’en fonction de votre profil individuel, différents prestataires peuvent être les meilleur marché.

Utilisateur irrégulier: comparaison

Dans l’analyse comparative suivante, moneyland.ch part du principe que l’«utilisateur irrégulier» effectue cinq appels par mois d’une durée moyenne de deux minutes et qu’il transmet 200 Mo de données au cours de cette période. Pour surfer sur Internet, cet utilisateur emploie lorsque c’est possible le réseau WLAN, de manière à transmettre le moins possible de données via les réseaux de téléphonie mobile.

Pour l’«utilisateur irrégulier», un vainqueur sort clairement du lot: en optant pour une offre à prépaiement de la chaîne de supermarchés Coop (en coopération avec Swisscom), cet utilisateur ne paie que 57 francs par an, soit l’équivalent de moins de cinq francs par mois.

La deuxième offre la meilleure marché est proposée par Yallo (une marque de Sunrise) et elle coûte 90 francs la première année, soit environ 58% de plus que l’offre de Coop. Les places suivantes du classement sont occupées par Salt (91,40 francs), Swisscom (93,50 francs) et la filiale de Mobilezone TalkTalk (98,80 francs).

L’«utilisateur irrégulier» s’en sort souvent significativement moins cher avec une offre à prépaiement. L’abonnement le meilleur marché figurant dans le comparatif émane de TalkTalk et il coûte 110,80 francs, soit presque deux fois plus que l’offre prépayée de Coop. La plupart des abonnements sont, eux, encore significativement plus chers. Hormis trois exceptions, l’«utilisateur irrégulier» doit débourser plus de 250 francs par an pour tous les abonnements.

La comparaison entre les coûts moyens des offres prépayées les meilleur marché proposées par tous les prestataires et les coûts moyens des abonnements les moins chers de l’ensemble des opérateurs montre aussi que les abonnements sont plus onéreux.

Les coûts moyens s’élèvent à 124,45 francs par an pour les offres à prépaiement, alors qu’ils atteignent 328,35 francs par an pour les abonnements de téléphonie mobile. Cela correspond à une majoration importante de 164 pourcent.

L’analyse comparative démontre aussi qu’il ne vaut pas la peine de conclure un contrat auprès d’une des trois principales marques que sont Swisscom, Sunrise et Salt. Exemple: l’abonnement le meilleur marché de Sunrise coûte à l’«utilisateur irrégulier» sept fois plus cher que l’offre à prépaiement la meilleur marché de Coop Mobile.

Utilisateur normal: comparaison

Dans l’analyse suivante, moneyland.ch considère comme «utilisateur normal» quelqu’un qui transmet 2000 Mo de données par mois et qui effectue 30 appels téléphoniques d’une durée moyenne de trois minutes. Pour la plupart des utilisateurs, une quantité de données de 2000 Mo par mois est amplement suffisante, en particulier lorsqu’ils n’utilisent pas service de streaming via le réseau de téléphonie mobile.

Tout comme c’est le cas pour l’«utilisateur irrégulier», des écarts de prix très marqués sont constatés pour l’«utilisateur normal». Pour cet utilisateur, un vainqueur apparaît aussi clairement: l’offre «Duo Mini» qui est proposée par le fournisseur d’offres prépayées Mucho au tarif de 219,80 francs la première année.

La deuxième offre la meilleure marché est «Smart M» qui est proposée par ALDI SUISSE mobile (en coopération avec Sunrise) au prix de 336,80 francs la première année, soit 117 francs ou 33% de plus que la précédente. Viennent ensuite les offres prépayées de M-Budget (350,40 francs), de Yallo (355 francs) et de Sunrise (359,90 francs) ainsi qu’un abonnement de Quickline (376 francs).

L’utilisateur normal paie également en général moins cher avec une offre à prépaiement que s’il opte pour un abonnement. L’abonnement le moins cher coûte 376 francs, revenant ainsi 150 francs plus cher par an que l’offre à prépaiement la meilleur marché. Les coûts moyens pour les offres à prépaiement les moins chères de l’ensemble des prestataires s’élèvent à 448,25 francs par an, alors que les coûts moyens pour les abonnements les meilleur marché, situés à 465,10 francs par an, sont un peu plus élevés.

Les offres proposées par les marques principales que sont Swisscom, Sunrise et Salt sont considérablement plus chères que les offres qui sont commercialisées sous un autre nom. Ainsi, un client qui opte pour une offre à prépaiement de la marque principale Swisscom paiera 200 pourcent de plus que s’il choisit l’offre la meilleure marché du réseau de Swisscom (Mucho).

Utilisateur normal des données: comparaison

L’«utilisateur normal des données» transmet des données à hauteur de 2000 Mo par mois mais il ne fait qu’un seul appel mensuel d’une durée moyenne de trois minutes. Pour la plupart des clients suisses, une quantité de données de 2000 Mo par mois suffit, en particulier lorsqu’ils n’utilisent jamais ou très peu de service en streaming avec leur smartphone.

Résultat: l’«utilisateur normal des données» paie le moins s’il opte pour l’offre «Plus» proposée par le fournisseur d’offres prépayées Mucho qui lui coûtera 134,60 francs durant la première année. La deuxième offre la meilleur marché de Quickline coûte environ 33 francs ou 24% de plus. La troisième offre la mieux placée dans le classement, proposée par la filiale de Mobilezone TalkTalk, revient à 290,80 francs par an. Viennent ensuite les offres à prépaiement d’ALDI SUISSE mobile (297,80 francs) et de Yallo (300 francs).

Dans le cas du profil de l’«utilisateur normal des données», l’offre la meilleur marché est également un produit prépayé. Les différences entre les offres à prépaiement et les abonnements sont parfois très marquées: ainsi, les clients qui ont une offre à prépaiement de Swisscom paient 355,70 francs par an, alors que l’abonnement le meilleur marché de Swisscom revient à 580 francs, soit 63% plus cher. Des différences s’observent aussi au niveau des coûts moyens : les offres à prépaiement les moins chères reviennent en moyenne à 335,65 francs par an, alors que les abonnements les moins chers coûtent, eux, 434,45 francs par année.

Pour l’«utilisateur normal des données» également, on constate aussi que les marques principales de Swisscom, Sunrise et Salt coûtent considérablement plus que les offres commercialisées sous une autre marque. Exemple: les abonnements les meilleur marché de Swisscom et de Salt, coûtant environ 356 francs par an, sont au moins deux fois plus chers que l’offre la meilleur marché de Mucho.

Utilisateur régulier: comparaison

S’agissant du profil de l’«utilisateur régulier», moneyland.ch part pour l’analyse comparative suivante du principe qu’il s’agit d’un utilisateur qui souhaite téléphoner et surfer autant que possible. C’est pourquoi moneyland.ch a, dans le cas de l’utilisateur régulier, pris en compte uniquement les offres avec lesquelles le client peut téléphoner de manière illimitée et surfer sans restriction.

Pour un tel utilisateur, un vainqueur apparaît clairement: l’offre à prépaiement «Prepaid Unlimited 90 days» de Sunrise, qui coûte 479,90 francs par an, revient le moins cher. La deuxième offre la meilleur marché émane de Yallo. Il s’agit ici également d’une offre à prépaiement et elle coûte 600 francs la première année. Pour tous les autres produits, il s’agit d’abonnements. Les places suivantes sont occupées par l’abonnement de «Wingo» (700 francs) ainsi que celui de Yallo (745 francs). L’offre la plus chère provient d’UPC avec 877 francs durant la première année.

Même pour un «utilisateur régulier», les offres à prépaiement sont entretemps devenues meilleur marché que les abonnements. L’abonnement le meilleur marché coûte 56% de plus que l’offre prépayée la moins chère. Et alors que pour les trois autres profils présentés précédemment, les marques tierces dominent le haut du classement, il n’y a pas pour les utilisateurs réguliers des offres de marques tierces telles que ALDI SUISSE mobile, Coop Mobile, M-Budget et Mucho.

Comparer en vaut la peine

Les analyses présentées ici reposent sur des évaluations de profils. Toutefois, il peut y avoir des différences considérables en fonction de votre comportement d’utilisation individuel. Grâce au comparatif de téléphonie mobile exact et neutre de moneyland.ch, il est aussi possible de procéder à des évaluations pour des profils d’utilisation sur une base individuelle. En outre, on peut aussi classer les offres d’après le degré de satisfaction des clients.

Informations complémentaires:
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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.