Dans leurs pronostics, les économistes des banques annoncent à intervalle régulier qu’une remontée des taux est à attendre pour bientôt. Chez les banques suisses, rien de tel n’est perceptible jusqu’ici. Au contraire: «Les banques continuent d’abaisser régulièrement les taux d’intérêt versés sur les comptes privés, les comptes d’épargne et les comptes de prévoyance», observe Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch.
C’est aussi le cas auprès de la grande banque UBS: à compter du 1er juin 2019, les taux d’intérêt d’UBS seront encore abaissés à de nouveaux planchers historiques. Sont concernés par ces mesures, entre autres le compte d’épargne pour adultes, les comptes privés pour les jeunes et les étudiants, le compte d’épargne jeunesse, le compte pilier 3a ainsi que le compte de libre passage.
Il n’y a plus rien à grappiller chez UBS
Un aspect qui retient particulièrement l’attention est la rémunération nulle qui s’applique désormais au compte d’épargne pour les clients adultes d’UBS. Pour les épargnants adultes, il n’y a désormais plus rien à grappiller: alors que le taux d’intérêt sur le compte privé se situait déjà à près de zéro, le taux d’intérêt du compte d’épargne va être maintenant aussi abaissé à 0%. Contrairement à UBS, presque toutes les autres banques helvétiques proposent encore un peu d’intérêts sur les comptes d’épargne en francs suisses, comme le montre le comparatif des comptes d’épargne.
Le compte d’épargne devrait en principe – comme son nom l’indique - servir à épargner. «Lorsque plus aucun intérêt n’est versé, les clients s’interrogent naturellement, avec raison, si l’on peut encore parler d’un compte d’épargne», relève Silvan Wehrli, analyste chez moneyland.ch.
Pour les montants d’épargne supérieurs à 500'000 francs, un taux d’intérêt de 0% s’applique aussi «en ce moment». Cette formulation pourrait laisser entendre qu’à partir de 500'000 francs des taux d’intérêt négatifs pourraient s’appliquer également aux comptes d’épargne.
«Etant donné que les autres établissements suisses s’orientent souvent en fonction des grandes banques en matière d’intérêts et de coûts, le nouvel abaissement des taux d’intérêt chez UBS pourrait avoir un impact négatif aussi pour les clients d’autres banques», ajoute Benjamin Manz.
Epargner chez les banques suisses? Erreur.
En moyenne, les taux d’intérêt des comptes d’épargne proposés par les autres banques helvétiques sont certes nettement plus élevés que chez UBS mais ils sont malheureusement faibles également d’un point de vue historique. Les taux d’intérêt versés par les banques suisses sur les comptes d’épargne pour adultes s’élèvent, en moyenne arithmétique, à encore tout juste 0,07%. S’agissant des comptes d’épargne pour les jeunes, ils se situent encore en moyenne à 0,55%, alors qu’ils atteignent 0,23% pour les comptes 3a et seulement 0,07% pour les comptes de libre passage.
Les changements de taux appliqués par UBS dès le 1 juin 2019 en détail
Compte d’épargne: de 0,01% jusqu’à présent à désormais 0%.
Compte privé Génération et Campus: de 0,25% jusqu’à présent à désormais 0,1%.
Compte d’épargne jeunesse: de 0,5% jusqu’à présent à désormais 0,25% (jusqu’à 20'000 francs, puis 0% au-dessus de ce montant).
Pilier 3a (Compte Fisca): de 0,2% jusqu’à présent à désormais 0,15%.
Compte de libre passage: de 0,05% jusqu’à présent à désormais 0,01%.
Informations complémentaires:
Comptes d'épargne