L’unité de décompte est un terme technique issu du secteur des télécommunications. En termes simples, l’unité de décompte détermine la manière dont les fournisseurs arrondissent les montants facturés. Le terme «unité» fait ici référence au rythme de décompte des appels sur lequel se base la facture. Les différentes unités de décompte fixées permettent aux prestataires du secteur des télécoms d’augmenter leurs revenus de manière «cachée» sans que les clients ne s’en aperçoivent.
Ce que l’on appelle le «rythme de décompte» est très répandu. C’est également une pratique courante chez les opérateurs de télécommunication en Suisse. Pour la facturation, la durée de l’appel est arrondie au chiffre supérieur.
Les opérateurs de télécommunication indiquent généralement l’unité de décompte moyennant deux chiffres séparés par une barre oblique (par exemple, pour le «rythme de décompte 60/1»). Le premier chiffre indiquant le nombre minimum de secondes facturées pour le premier intervalle de temps – le premier décompte. Le deuxième chiffre indique le rythme de décompte après le premier intervalle.
Bien souvent, les opérateurs de télécommunication suisses utilisent le rythme de décompte par minute (60/60). Cela signifie que toute minute ou minute entamée est facturée comme minute pleine. Exemple: un appel de 61 secondes est facturé avec un rythme de décompte de 60/60 comme un appel d’une durée de 120 secondes, soit 2 minutes. Si une minute coûte 8 centimes, cet appel coûtera donc 16 centimes. Dans le cas d’un rythme de décompte de 60/1, ce ne sont que les 61 secondes qui seront facturées.
La règle est bien simple: plus les intervalles de temps sont courts, plus la facturation est conviviale, vu que le décompte est plus précis. Le rythme de décompte le plus avantageux pour le consommateur est celui sur la base d’une seconde (1/1), où seules les secondes effectives de l’appel sont facturées. Un rythme de décompte sur la base d’une minute (60/60), où la durée de l’appel est toujours arrondie aux 60 secondes suivantes, puis facturée, est moins avantageux pour le client. Dans ce cas, les clients paient toujours la minute pleine, même pour les minutes entamées.
La facturation par tranches de centimes est plutôt rare, on pourrait alors parler de «rythme au centime». Depuis des décennies, l’opérateur de télécommunication Swisscom facture pour de nombreux appels par intervalle de temps entamé et par tranches de 10 centimes. Dans le cas d’un décompte par tranche de 10 centimes, le total des coûts est arrondi aux 10 centimes suivants. Exemple: avec un prix à la minute de 4 centimes, un appel de 61 secondes coûte 10 centimes. Tout particulièrement les appels courts sont considérablement plus chers.
Enfin et surtout, il existe des opérateurs de télécommunication qui arrondissent et facturent les appels téléphoniques à la fois sur la base d’unités de temps et de centimes.
Les comparatifs des tarifs et des prestations proposés par les prestataires de services de télécommunication de moneyland.ch tiennent également compte des effets dus au décompte. Le calculateur d’unités de décompte vous permet également de simuler différents types d’unités de décompte.
Plus d'informations:
Calculateur d’unités de décompte
Comparatif de téléphonie mobile