UPC augmente les tarifs pour les appels sur réseau fixe à compter du 1er septembre. Concrètement, cela signifie que le prix d’un appel passé depuis le réseau d’ UPC vers un autre réseau fixe suisse se monte désormais à 10 centimes par minute. Jusqu’ à présent, la minute d’appel coûtait 8 centimes par minute. L’augmentation de prix s’applique aux appels téléphoniques effectués depuis le réseau fixe pour les clients avec des abonnements comme par exemple «Phone».
Les clients qui disposent d’ un tarif forfaitaire pour les appels vers le réseau fixe suisse (abonnements comme par exemple «Phone CH») ne sont pas concernés par cette augmentation de prix. De même, l’augmentation de prix ne s’applique pas aux appels effectués à partir d’un téléphone mobile de UPC.
Non seulement le prix à la minute augmentera, mais aussi ce qu’on appelle taxe pour l’établissement d’une communication: Dorénavant, UPC facturera 20 centimes pour chaque appel payant. Jusqu’ à présent, la taxe se montait à 12 centimes. Cette augmentation de prix s’applique également aux appels vers les réseaux mobiles nationaux et vers les réseaux à l’étranger.
Conclusion de l’expert en télécommunications Ralf Beyeler de moneyland.ch
Avec l’augmentation des prix, UPC s’aligne sur les tarifs de Sunrise, qui facture, elle aussi, à ses clients 10 centimes par minute et 20 centimes par appel par minute pour les appels sur le réseau fixe suisse. Ainsi, Sunrise et UPC sont les fournisseurs les plus chers pour les appels dans le réseau fixe en Suisse. Chez Sunrise et UPC, un appel de trois minutes en moyenne coûte quelque 50 centimes. Avec 17 centimes ou 29 centimes (selon l’heure et le jour de la semaine), un appel moyen de 3 minutes chez Swisscom est nettement moins cher.
Les concurrents tels que Netstream ou green.ch sont, eux aussi, nettement moins chers. Un appel de 3 minutes coûte 12 centimes chez Netstream et seulement 9 centimes chez green.ch:
Avec cette augmentation de prix, UPC veut encourager les clients à utiliser davantage les offres forfaitaires. Pour CHF 10.- par mois, les clients d’ UPC bénéficient d’un tarif forfaitaire pour les appels vers le réseau fixe suisse et tous les réseaux mobiles suisses.
Mon conseil: résilier le réseau fixe et passer les appels via le téléphone mobile. De nombreux clients bénéficient aujourd’hui d’un tarif forfaitaire pour les appels via smartphone, pour lesquels ils paient de toute façon déjà chaque mois un tarif de base.
Pour plus d’informations:
Comparatif de la téléphonie fixe