Depuis janvier 2019, UPC n’utilise plus le réseau mobile de Salt mais celui de Swisscom s’agissant de ses offres de téléphonie mobile. A compter du 17 janvier 2019, le prestataire télécom UPC remplace de surcroît ses abonnements de téléphonie mobile. Désormais, UPC compte les quatre abonnements suivants dans son assortiment: Mobile Flex Swiss, Mobile Unlimited Swiss, Mobile Flex Europe et Mobile Unlimited Europe.
Les anciens clients de téléphonie mobile conservent leurs abonnements existants mais ils ont toutefois aussi la possibilité de changer à tout moment pour l’un des nouveaux abonnements proposés par le prestataire. Les abonnements existants «Mobile Europe Flat» et «Mobile Swiss Flat» ne sont plus proposés aux nouveaux clients. Ces derniers peuvent désormais seulement conclure l’un des nouveaux abonnements proposés.
Vue d’ensemble des quatre nouveaux abonnements d’UPC
Tous les nouveaux abonnements d’UPC sont déjà intégrés dans le comparatif des abonnements de téléphonie mobile en Suisse de moneyland.ch.
UPC Mobile Flex Swiss
L’abonnement «Mobile Flex Swiss» est proposé au tarif de base de 29 francs par mois. Il comprend un forfait pour les appels effectués sur tous les réseaux fixes en Suisse ainsi qu’un volume de données de 2 Go. Lorsque ce volume de données est épuisé, un paquet supplémentaire incluant 1 Go de données est alors automatiquement facturé au tarif de 10 francs. Chaque mois, UPC facture au maximum trois paquets supplémentaires incluant chacun un volume mensuel de 1 Go. Les clients sont informés à l’avance par SMS lorsque leur volume de données est bientôt épuisé et qu’il sera nécessaire de souscrire à un paquet de données supplémentaires.
Si un client a déjà transmis 5 Go de données durant un mois, un paquet de données permettant de surfer de manière illimitée est alors automatiquement facturé au tarif de 10 francs (ce qui correspond à l’abonnement «Unlimited Swiss»). Pour pouvoir téléphoner et surfer de manière illimitée en Suisse, les clients paient alors au maximum 69 francs par mois.
Lorsque des clients d’UPC ne souhaitent pas disposer de paquets de données supplémentaires, ils peuvent chaque fois les décommander en envoyant un SMS. Il en résulte que l’accès à Internet est bloqué jusqu’à la fin du mois – on ne peut alors surfer plus que via le réseau WLAN.
UPC Mobile Flex Europe
L’abonnement «Mobile Flex Europe» inclut, à la différence de l’abonnement «Mobile Flex Swiss», aussi des prestations d’itinérance supplémentaires. Il coûte 39 francs par mois. Pour ce prix, les clients bénéficient, à côté du forfait valable pour les appels effectués sur tous les réseaux suisses, également de 2 Go de volume de données permettant de surfer sur Internet à la fois en Suisse et dans les pays de l’UE. En outre, les clients peuvent appeler de manière illimitée à partir de n’importe quels pays de l’UE vers la Suisse tout comme ils peuvent téléphoner ou prendre des appels à l’intérieur du pays où ils séjournent.
Lorsque le volume de données est épuisé, les clients obtiennent automatiquement un nouveau paquet de données de 1 Go au tarif de 10 francs pour surfer en Suisse et dans les pays de l’UE (ce paquet de 1 Go peut être acheté au maximum trois fois durant un mois).
Lorsque 5 Go de données en tout ont été transmis durant un mois, un paquet de données permettant de surfer de manière illimitée en Suisse et incluant 5 Go de données en itinérance («roaming») dans les pays de l’UE (ce qui correspond à l’abonnement «Unlimited Europe») est alors automatiquement souscrit. Les nouveaux clients paient dans ce cas 79 francs par mois au maximum.
UPC Unlimited Swiss
L’abonnement «Mobile Unlimited Swiss» permet de surfer et de téléphoner en Suisse de manière illimitée pour 69 francs par mois.
UPC Unlimited Europe
Avec l’abonnement «Mobile Unlimited Europa», les clients peuvent surfer et téléphoner sans limite en Suisse. En outre, les clients bénéficient des prestations d’itinérance suivantes dans les pays de l’UE: 10 Go de données en itinérance par mois pour l’utilisation d’Internet mobile, des conversations illimitées en itinérance à l’intérieur du pays de séjour et en Suisse ainsi qu’un nombre illimité d’appels entrants. L’abonnement coûte 79 francs par mois.
Pour ces quatre abonnements, le principe suivant s’applique: les tarifs pour les appels effectués à et vers l’étranger restent inchangés en comparaison des anciens abonnements d’UPC. De même, les paquets d’itinérance existants continuent d’être proposés. Les clients d’UPC qui disposent en outre d’un abonnement à Internet Connect ou d’un abonnement Happy Home bénéficient d’un rabais pour offre combinée de 10 francs par mois.
Conclusions de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch
Le système de palliers appliqué dans le domaine de la transmission mobile de données pour les abonnements Flex ressemble fortement à l’offre proposée par «Wingo». Ce système fait que l’on paie moins lors d’une faible utilisation des données qu’en cas d’utilisation intensive. En outre, en cas d’utilisation de volumes très élevés de données, les clients ont aussi l’assurance de ne pas devoir payer davantage que le montant maximum défini par mois.
Sur le marché suisse des télécoms, les forfaits sont très largement répandus depuis plusieurs années. UPC propose maintenant aussi enfin un abonnement forfaitaire valable pour Internet. Beaucoup de clients ont dû être effrayés par les quantités limitées de données incluses.
Un aspect favorable pour le client, et qui mérite dès lors d’être salué, est la flexibilité qu’UPC propose à ses clients. Ceux-ci peuvent changer d’abonnement à tout moment – le transfert étant effectué le jour suivant celui où la demande de changement a été communiquée à UPC. Après 30 jours au plus tôt, les clients peuvent ensuite à nouveau changer d’abonnement. Cette flexibilité est particulièrement pratique lors de séjours à l’étranger.
Un autre aspect favorable pour les clients est qu’aucune durée minimale de contrat n’est prévue pour les abonnements de téléphonie mobile d’UPC. Les clients insatisfaits peuvent ainsi changer de prestataire sous réserve du respect du délai de résiliation et ils ne sont pas liés par un contrat léonin.
Les tarifs des abonnements d’UPC en comparaison
Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch, a comparé les tarifs proposés par UPC avec ceux de la concurrence. Les abonnements d’UPC s’avèrent plus chers que ceux de beaucoup d’autres abonnements. Exemple: un client qui souhaiterait avoir un forfait de conversation et qui transmet chaque mois 5 Go de données paiera 59 francs par mois chez UPC s’il a opté pour l’abonnement «Flex Swiss».
Avec l’abonnement «Mobile Mega» de M-Budget, le client n’aurait déboursé que 39 francs par mois, soit un tiers de moins (les éventuels rabais pour offre combinée et offres promotionnelles n’étant pas pris en compte dans cet exemple). En prenant en considération les prestations d’itinérance, les abonnements pour l’Europe d’UPC ne sont que rarement l’option la moins chère.
Informations complémentaires:
Abonnements de téléphonie mobile en Suisse