Le plus grand câblo-opérateur de Suisse a augmenté la vitesse de ses abonnements à Internet à compter du 17 janvier 2019.
UPC Connect: une vitesse plus élevée, des coûts inchangés
Les clients d’UPC qui ont souscrit aux abonnements à Internet «Connect» obtiennent désormais, selon leur abonnement, un accès à Internet de 60 Mbit/s au lieu de 50 Mbit/s auparavant, de 300 Mbit/s au lieu de 200 Mbit/s précédemment, respectivement de 600 Mbit/s au lieu de 500 Mbit/s.
Ces vitesses de connexion valent pour le téléchargement de données à partir d’Internet (Downstream). Pour la transmission de données à partir de son propre ordinateur vers Internet (Upstream), la vitesse selon l’abonnement à Internet respectivement 6 Mbit/s, 30 Mbit/s et 60 Mbit/s. Les prix des abonnements Connect restent inchangés, coûtant respectivement 59 francs, 79 francs et 99 francs par mois.
Happy Home d’UPC gagne aussi en rapidité
La vitesse augmente aussi pour les abonnements «Happy Home» d’UPC qui comprennent en outre également un boîtier TV d’UPC. Pour le plus petit de ces abonnements, la vitesse est rehaussée à 100 Mbit/s en flux descendant (Downstream) et à 10 Mbit/s en flux ascendant (Upstream).
Pour les deux plus grands abonnements de type Happy Home, la vitesse de connexion est aussi revue à la hausse de manière similaire à celle des abonnements Connect. Le prix pour le paquet sans téléphonie fixe s’élève à respectivement 89 francs, 109 francs et 129 francs par mois.
Les clients avec le boîtier TV d’UPC surfent plus vite automatiquement
Attention: seuls les clients qui ont un abonnement Happy Home assorti d’un boîtier TV d’UPC profitent automatiquement d’une vitesse de connexion plus élevée.
Pour tous les autres clients, la vitesse de connexion à Internet n’est en revanche pas adaptée automatiquement. Ces clients d’UPC doivent ainsi effectuer eux-mêmes les démarches pour changer d’abonnement – tous les clients existants peuvent à tout moment opter pour une vitesse d’accès à Internet plus élevée.
Cela concerne les clients Happy Home ayant un boîtier Horizon, tous les clients qui ont un abonnement Connect ainsi que les clients ayant un abonnement plus ancien d’UPC.
Conclusion de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch
Même après l’augmentation de la vitesse de connexion à Internet, le câblo-opérateur UPC compte toujours parmi les prestataires d’accès à Internet les plus chers. Les clients obtiennent certes une vitesse plus élevée mais ils paient toujours significativement plus cher qu’avec les abonnements comparables de la concurrence.
En particulier pour l’accès via le réseau à fibre optique, on obtient souvent une vitesse de connexion plus élevée pour moins d’argent chez les autres prestataires. Un autre inconvénient chez UPC est que le transfert de données en flux ascendant (Upload) reste - au contraire de la plupart des autres prestataires suisses - toujours dix fois plus lent que le téléchargement en flux descendant (Download).
En revanche, un avantage d’UPC que pour beaucoup de ménages qui ne sont pas encore équipés d’un raccordement à la fibre optique, seul UPC est en mesure de proposer un accès à Internet aussi rapide.
Informations complémentaires:
Comparatif des abonnements à Internet en Suisse