Wingo, la marque à bas coûts de Swisscom, vient de lancer l’option de services vocaux en itinérance «Voice Travel». Ainsi, les clients de Wingo ont la possibilité de pouvoir téléphoner à l’étranger à moindre frais qu’avec le tarif standard.
L’option «Voice Travel» de Wingo coûte 15 francs pour 30 jours et elle est valable dans le monde entier. Ce prix comprend 30 minutes de conversation et 30 SMS. Lorsque les minutes de conversation sont épuisées, Wingo applique par minute un tarif de 25 centimes, 50 centimes ou de 1 franc en fonction des pays.
Les conditions pour l’option «Voice Travel» de Wingo sont identiques à celles de l’option de Swisscom et de la marque M-Budget appartenant aussi à Swisscom. Concernant l’itinérance des données, des différences subsistent toutefois encore entre ces offres. Pour que les clients puissent profiter des tarifs plus avantageux, ils doivent toutefois activer l’option avant leur séjour à l’étranger. L’option est ensuite valable durant 30 jours.
Conclusion de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch
Swisscom ne punit enfin plus ses clients lorsque ceux-ci ont choisi un abonnement de téléphonie mobile à bas coûts de sa marque à bas coûts Wingo. Cela, du moins lorsque les clients utilisent leur smartphone en Europe ou aux Etats-Unis. Swisscom a ainsi réagi aux critiques de moneyland.ch et du Tages-Anzeiger.
Comme les calculs de moneyland.ch en juillet 2018 l’ont indiqué, les clients de Wingo payaient pour l’itinérance jusqu’à 282% de plus selon les pays où ils se trouvent à l’étranger. moneyland.ch a réalisé une analyse détaillée en tenant compte d’un profil de client qui, au total, transmettrait pendant 14 jours quelque 1000 Mo de données et qui téléphonerait durant 120 minutes.
L’exemple de l’Espagne le montre: le client type paie pour l’itinérance 64,90 francs en Espagne avec un abonnement de Swisscom. Avec un abonnement de Wingo, ce même client payait 95 francs, soit 46% de plus qu’avec un abonnement de Swisscom. Désormais, le client de Wingo ne paie plus que 65 francs, soit pratiquement autant qu’un client de Swisscom.
Il y a toutefois encore des différences en fonction des pays: ainsi, aux Etats-Unis, le client de Wingo dont le profil est pris en compte paye même 15 francs de moins que s’il était client de Swisscom. Dans la plupart des autres pays, le client de Wingo paie toutefois encore considérablement plus que chez Swisscom. La raison en est que les paquets de données transmis en dehors de l’Europe et des Etats-Unis sont considérablement plus chers pour les clients de Wingo que chez Swisscom.
Les baisses de prix sont néanmoins impressionnantes: en Afrique du Sud et en Thaïlande, Wingo facture au client type désormais 210 francs au lieu de 630 francs comme c’était le cas jusqu’à présent. Cela représente une réduction de prix de 67%. Au Vietnam, la facture de ce client sera divisée par deux, passant de 830 à 410 francs. Malgré ces baisses massives de prix, les clients de Wingo paient dans ces pays toujours 27% (Afrique du Sud, Thaïlande), respectivement 91% (Vietnam), de plus que les clients de Swisscom.
Aspect important à connaître: comme c’est le cas auprès de la plupart des prestataires, les tarifs les meilleur marché ne valent que pour les clients qui s’annoncent chez leur prestataire avant leur séjour et qui achètent l’option permettant d’obtenir des tarifs meilleur marché. Chez Wingo, il n’est au moins pas nécessaire de s’annoncer au retour des vacances auprès du prestataire pour désactiver à nouveau l’option. Cette option dure 30 jours et elle ne se renouvelle pas automatiquement.
Il reste en revanche impossible à comprendre pourquoi Swisscom a introduit une option pour les appels effectués à l’étranger pour sa marque à bas coûts Wingo mais pas pour les clients de son autre marque bon marché SimplyMobile. SimplyMobile est actuellement encore la seule marque de Swisscom qui ne propose pas d’option d’itinérance permettant d’effectuer des appels meilleur marché.
Informations complémentaires:
Comparatif des abonnements de téléphonie mobile en Suisse