A compter du 8 mai 2019, les nouveaux clients de Wingo bénéficient d’un plus grand volume de données en itinérance incluses dans leur abonnement, tandis que ce sera le cas pour les clients existants dès le 1er juin 2019. Tous les clients existants de Wingo qui ont «Mobile Fair Flat» seront automatiquement transférés le 1er juin 2019 vers l’abonnement assorti des nouvelles conditions.
Un volume de données de 2 Go par mois en Suisse et en Europe
Les frais de base mensuels de l’abonnement de Wingo appelé «Mobile Fair Flat» coûtent comme jusqu’ici 25 francs et celui-ci comprend désormais un volume de données de 2 Go par mois. Ce volume de données vaut à la fois pour l’accès à Internet en Suisse et dans la plupart des pays européens. Auparavant, les clients obtenaient pour 25 francs par mois, d’un côté, un volume de données de 1 gigaoctet pour l’accès à Internet en Suisse et, de l’autre, un volume de données de 1 gigaoctet s’agissant de l’itinérance des données en Europe.
Chaque Go supplémentaire coûte 5 francs et il vaut à la fois pour l’accès à Internet en Suisse et en Europe. Wingo facture au maximum six paquets supplémentaires de ce type. Lorsque les clients ont transmis plus de 8 Go par mois au total en Suisse et/ou en Europe, l’accès à Internet à l’étranger est bloqué. En Suisse, les clients peuvent néanmoins continuer de surfer de manière illimitée, ce qui revient à disposer d’un forfait pour l’utilisation d’Internet en Suisse au prix de 55 francs par mois.
«Option Easy Surf Europe» pour les utilisateurs réguliers
S’ils le souhaitent, les clients peuvent souscrire à l’«Option Easy Surf Europe». Celle-ci s’adresse aux utilisateurs réguliers qui ont déjà utilisé un volume de plus de 8 gigaoctets de données par mois en Suisse et/ou en Europe. Les clients qui souscrivent à cette option obtiennent un volume de données en itinérance de 1 gigaoctet par mois sans frais additionnels et ils peuvent ensuite acheter encore cinq paquets supplémentaires dotés d’un volume de 1 Go au prix de 5 francs chacun. Lorsque ces cinq paquets supplémentaires avec l’«Option Easy Surf Europe» ont été épuisés, un sixième paquet contenant, lui, un volume de données de 6 Go est automatiquement facturé au prix de 5 francs.
Wingo continue de facturer les appels téléphoniques à l’unité mais offre aussi comme auparavant l’option Voice Travel permettant d’effectuer des appels en itinérance à moindre frais. Les conditions pour l’itinérance des données en dehors des principaux pays européens ne changent pas.
Conclusions de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch
Avec ces changements, Wingo améliore significativement l’offre pour les clients qui veulent pouvoir employer leur smartphone aussi à l’étranger. L’offre est intéressante en particulier pour les clients qui ne souhaitent pas renoncer à utiliser des services de streaming à l’étranger et qui ne ne sont pas régulièrement en déplacement à l’étranger.
Chaque année, les prestataires télécoms commencent à publier leurs nouvelles conditions en matière d’itinérance quelques semaines avant les vacances d’été. Cet année, il est frappant d’observer que les prestations d’itinérance sont toujours davantage comprises dans les abonnements. Les prestataires différencient ainsi de moins en moins entre l’utilisation des données en Suisse et celle qui est faite à l’étranger en Europe.
Un aspect tout à fait exemplaire chez Wingo est que les changements annoncés s’appliquent toujours à la fois aux nouveaux clients et aux clients existants. Cela est encore loin d’être usuel dans la branche des télécoms en Suisse. Chez beaucoup d’autres fournisseurs de téléphonie mobile, les changements s’appliquent souvent seulement aux nouveaux clients mais pas aux clients existants.
Informations complémentaires:
Téléphonie mobile: comparer
Wingo Mobile