moneyland.ch a relevé la performance de 86 fonds de prévoyance suisses pour l’année 2023. Conclusion: les 86 fonds de prévoyance ont tous réalisé une performance positive l'année dernière. Selon les fonds, la performance a varié entre 2,4 pour cent et 13,7 pour cent.
Performance de 2023 comparée au marché des actions et des obligations
La part moyenne en actions non pondérée des fonds analysés est de 48 pour cent et celle des obligations de 39 pour cent. Les fonds de prévoyance suisses investissent principalement dans des titres helvétiques. Toutefois, de nombreux fonds misent également sur des titres internationaux, notamment américains.
Avec une performance moyenne de 6,3 pour cent (moyenne non pondérée), les fonds de prévoyance suisses ont fait l'an dernier légèrement mieux que le Swiss Performance Index SPI (6,1 pour cent), mais sont restés à la traîne du Swiss Bond Index (7,4 pour cent) et de l'indice américain S&P 500 (15 pour cent, performance convertie en francs suisses).
Les meilleurs fonds de prévoyance en 2023
Avec une performance de 13,7 pour cent, le fonds «LUKB Expert-Vorsorge 75 E» de la Banque cantonale de Lucerne (LUKB) a obtenu les meilleurs résultats l'an dernier, suivi par le «BLKB iQ Fund - Responsible Equity World ex Switzerland B USD» de la Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB) avec 12,9 pour cent et le «frankly Extreme 95 Responsible» de Frankly (ZKB) avec 11,2 pour cent.
Le «UBS Vitainvest - Passive 100 Sustainable Q» a également réalisé une performance à deux chiffres avec 11 pour cent, le «frankly Extreme 95 Index» avec 10,9 pour cent, le «ZKB Swisscanto IPF III Vorsorge Fonds 95 Passiv VT» avec 10,5 pour cent et le «LUKB Expert-Vorsorge 45 E» avec 10,1 pour cent.
A plus long terme, les fonds de prévoyance restent à la traîne des marchés des actions
Malgré une bonne année de performance en 2023, les fonds de prévoyance suisses sont à la traîne par rapport aux marchés des actions lorsque l’on observe une performance à plus long terme. Ainsi, la performance moyenne des fonds de prévoyance qui investissent exclusivement dans des actions est de 7,3 pour cent sur les trois dernières années. A titre de comparaison, le Swiss Performance Index SPI a augmenté de 9,3 pour cent sur la même période et le S&P 500 a même progressé de 26,5 pour cent (converti en francs suisses).
Si l'on considère les cinq dernières années, les fonds de prévoyance suisses sont encore plus à la traîne: en effet, alors que les fonds de prévoyance investis exclusivement en actions ont progressé en moyenne de 41 pour cent, le Swiss Performance Index a, lui, augmenté de 48 pour cent et le S&P 500 de 78 pour cent (convertis en francs suisses).
L’une des principales raisons de cette performance comparativement faible est le coût généralement élevé des produits, qui est présenté sous la forme du ratio du total des frais sur encours ou TER (Total Expense Ratio). «Pour les fonds de prévoyance classiques, les coûts sont généralement considérablement plus élevés que c’est le cas pour les ETF ou les fonds indiciels», explique Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch.
Ne pas accorder trop d’importance à la performance historique
«Lors du choix du fonds de prévoyance adéquat, la performance historique ne doit pas être placée au premier plan. Ce qui est plus important, ce sont les coûts totaux qui, au fil des années, absorbent une part considérable du rendement», souligne Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch. Les 86 fonds pris en compte dans cette analyse sont pour la plupart des fonds de prévoyance classiques avec un identifiant ISIN. Les prestataires numériques et les applications de prévoyance sont souvent significativement plus avantageux.
Plus il y a d'actions dans le fonds, plus la performance est élevée
Au cours des dernières années, le nombre de fonds de prévoyance misant exclusivement sur les actions a fortement augmenté. Il faut s’en féliciter, car les actions ont historiquement mieux performé que les autres classes d’actifs. A court terme, il faut toutefois compter avec des fluctuations considérables pour les actions. Toujours est-il que dans le pilier 3a, la plupart des épargnantes et des épargnants ont un horizon de placement à long terme. «Dans la mesure où les investisseurs savent gérer les fluctuations et ont un horizon de placement long, il vaut la peine de miser sur les fonds en actions», conclut Felix Oeschger.
Méthodologie
moneyland.ch a analysé 86 fonds de prévoyance suisses. Contrairement à de nombreuses applications de prévoyance, il s'agit toujours de fonds disposant d’un propre identifiant ISIN.
La performance est indiquée après déduction des frais TER. Pour les fonds à distribution, la performance est calculée en supposant que les montants distribués sont réinvestis («total return»). Fonds «BLKB iQ Fund - Responsible Equity World ex Switzerland B USD»: les parts du fonds sont négociées en dollars américains (USD), alors que la performance publiée est convertie en francs suisses (CHF).
Le TER actuel est indiqué d’après les prestataires. Les frais courants du produit sont inclus dans le ratio TER. En revanche, les frais d'émission, les droits de garde, les frais forfaitaires et les frais de rachat ne sont pas compris dans le TER (mais ils le sont dans les frais totaux). Lorsqu’un TER KGAST ou un TER synthétique est disponible, il est indiqué. Le ratio TER est calculé ex post.
Comme c’est le cas pour la performance des fonds, la variante de rendement total (total return) est indiquée pour les indices.
Informations supplémentaires:
Fonds de prévoyance 3a: conseils
Comparer les fonds de prévoyance 3a
Pilier 3a: quel montant puis-je verser?
Aperçu sous forme de tableau (PDF)