«Abonnement TV» est l’abréviation d’«abonnement de télévision» et est utilisé en Suisse dans le cadre de différentes offres de télévision. Il s’agit donc d’un contrat que l’on conclut avec un opérateur de télécommunications pour recevoir des programmes de télévision.
En Suisse, les consommateurs disposent bien souvent d’un abonnement TV sans le savoir. L’abonnement TV, ou plutôt le raccordement à la télévision, est facturé par le bailleur vu qu’il est intégré et apparaît dans le décompte des frais annexes. En Suisse, les locataires ont le droit de résilier à tout moment l’abonnement TV facturé dans le décompte des frais annexes.
Les abonnements TV modernes offrent de nombreux services pratiques tels que la fonction Replay TV, un enregistreur numérique ou la vidéo à la demande. Les abonnements TV sont généralement proposés par les câblo-opérateurs comme UPC ou Quickline.
Aujourd’hui, les entreprises de télécommunications telles que Swisscom, Sunrise ou Salt TV proposent également des abonnements. L’abonnement TV où les chaînes peuvent être reçues via Internet représente une solution alternative aux abonnements TV traditionnels offerts par les câblo-opérateurs et les opérateurs de télécommunication. Les services de télévision via Internet sont proposés, entre autres, par Zattoo, Teleboy, Wilmaa et Quickline.
En Suisse, les packs combinés avec réseau fixe et Internet sont très répandus. Ainsi, selon l’opérateur, les abonnements TV ne sont parfois que disponibles en combinaison avec d’autres services du même fournisseur, par exemple avec l’accès à Internet.
Il existe de grandes différences entre les divers abonnements TV. Tous les abonnements TV permettent la réception des chaînes de télévision courantes. Toutefois, les clients des câblo-opérateurs doivent être prudents: les abonnements TV moins chers proposent les programmes populaires tels que RTL, Sat1 ou ProSieben uniquement en résolution normale et non pas en résolution HD. Les différences sont notables, tout particulièrement pour les programmes de niche ou les programmes en langues étrangères. Ainsi, avant de signer un contrat, il convient de bien vérifier les chaînes (dans quelle qualité) qui peuvent être reçues.
Informations importantes sur la résiliation de contrat: si le bailleur facture l’abonnement TV par le biais du loyer ou dans le décompte des frais annexes, vous devez résilier la connexion câblée auprès du bailleur. Dans ce cas, la résiliation se fait assez rapidement vu qu’il ne vous faut pas respecter un long délai de préavis. Si, en revanche, votre abonnement TV est facturé directement par un câblo-opérateur ou un opérateur de télécommunication, vous devez résilier votre abonnement TV auprès de ce fournisseur (en respectant le délai de préavis).
Informations complémentaires:
Comparatif neutre des abonnements TV