Les abonnements de télévision restent toujours populaires en Suisse. Beaucoup de consommateurs se sentent toutefois débordés pour choisir l’abonnement de télévision qui leur convient. Ralf Beyeler, l’expert des télécoms auprès du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch, a passé à la loupe les différents abonnements proposés.
Dans le cadre de cette étude comparative, moneyland.ch a calculé les coûts d’ensemble pour la première année en prenant en compte quatre profils d’utilisateurs différents. Ces profils d’utilisateurs se différencient selon les aspects suivants: exigences en matière de qualité d’image, terminaux utilisés, nombre de chaînes proposées, fonction de télévision en différé comme la TV en replay ainsi que la capacité de l’enregistreur.
Beaucoup d’abonnements de télévision ne peuvent être obtenu qu’en combinaison avec un abonnement à Internet provenant du même prestataire ou dans le cadre d’une offre combinée. Dans cette optique, on a comparé, d’un côté, les coûts d’un abonnement de télévision proposé via n’importe quel raccordement à Internet et, de l’autre, les coûts pour un abonnement de télévision avec accès à Internet contracté auprès du même prestataire avec une vitesse d’au moins 20 Mbit/s. Les données utilisées pour la comparaison reposent sur le comparatif interactif des abonnements de télévision de moneyland.ch.
Premier profil comparé: «Peu de chaînes et en qualité SD»
Le premier profil d’utilisation se rapporte à des clients sans exigences à propos de leur abonnement de télévision. Ceux-ci se satisfont d’avoir accès aux programmes de télévision habituels même en mauvaise qualité SD. Ils regardent les émissions sur leur téléviseur, devant leur ordinateur, avec un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone au moment de leur diffusion.
Pour ce profil d’utilisateur «peu exigeant», il existe quelques abonnements de télévision gratuits. En font partie les offres gratuites proposées par les fournisseurs de télévision par Internet tels que Teleboy, Wilmaa et Zattoo ainsi que par l’opérateur télécom Swisscom. Chez Teleboy, Wilmaa et Zattoo, quelques chaînes sont proposées en résolution à haute définition HD même dans l’offre gratuite. L’offre «TV neo» de Sunrise est un peu plus chère et coûte 60 francs durant la première année.
Souscrire à des offres combinées n’a pas de sens pour ce profil d’utilisateur. «Les offres combinées reviennent beaucoup plus cher que si les clients recourraient à un abonnement de télévision gratuit et à un accès à Internet acheté séparément», explique Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch. Dans la pratique, il n’y a pratiquement pas de client ayant ce profil d’utilisateur qui ait souscrit à une offre combinée.
Deuxième profil comparé: «Des chaînes en HD populaires»
Le deuxième profil d’utilisation se rapporte à des clients qui souhaitent avoir accès à des chaînes populaires en qualité HD (haute définition) mais qui n’ont en revanche pas besoin de fonctions permettant de regarder la télévision en différé telles qu’un enregistreur, la mise en pause des émissions en cours («live pause») ou la télévision en replay. Ils regardent les émissions de télévision via un téléviseur, soit directement ou via un boîtier TV additionnels (set-top box, Apple TV, Android TV).
Parmi les offres en streaming par Internet, c’est l’abonnement premium proposé par Zattoo au prix de 110 francs durant la première année qui revient le moins cher. Wilmaa est pratiquement à peu près aussi cher avec des coûts de 116,10 francs la première année (en tant qu’offre spéciale proposée via moneyland.ch).
S’agissant des offres de télévision proposées en combinaison avec un abonnement à Internet (avec au moins 20 Mbit/s), l’offre d’iWay pour 492 francs durant la première année s’avère être la meilleur marché. Cette offre est toutefois proposée seulement dans quelques villes, à l’exemple de Zurich ou de Berne. L’offre la meilleur marché, mais qui est disponible dans l’ensemble de la Suisse, est proposée par Teleboy et coûte 540 francs la première année.
Les différences de prix sont étonnantes: selon les prestataires, les clients paient parfois du simple au double. La raison qui explique cette différence est aussi le fait que quelques prestataires ne proposent que des produits comportant beaucoup de fonctions.
Troisième profil comparé: «Des chaînes en HD populaires avec la télévision en différé»
Le troisième profil d’utilisation concerne des clients qui souhaitent avoir accès à n’importe quel programme en qualité HD avec aussi la télévision en différé. Exigences minimales: télévision en replay durant sept jours et enregistreur incluant 100 heures de programmes.
Parmi les offres en streaming par Internet, c’est l’abonnement «Zattoo Premium» proposé au prix de 110 francs durant la première année qui s’avère être le meilleur marché, suivi par celui de Wilmaa avec 116,10 francs au cours de la première année (offre spéciale proposée via le comparatif des abonnements de télévision de moneyland.ch).
S’agissant des offres qui sont proposées sous la forme d’une offre combinée avec un abonnement à Internet, c’est l’offre de Teleboy pour 540 francs durant la première année qui revient le moins cher. Chez Swisscom, le client paie deux fois plus cher avec un montant de 1139 francs durant la première année. Chez Sunrise aussi, les coûts sont nettement plus élevés avec 1020 francs la première année. Dans le cadre d’une offre promotionnelle limitée (valable pour l’instant jusqu’au 3 novembre), un nouveau client de Sunrise paiera toutefois seulement 720 francs durant la première année.
Quatrième profil comparé: «Beaucoup de chaînes en qualité HD avec télévision en différé»
Le quatrième profil d’utilisation correspond à des clients particulièrement exigeants qui souhaitent disposer de chaînes en qualité HD avec la télévision en différé. Exigences minimales: télévision en replay durant sept jours et enregistreur incluant 500 heures de programmes.
Parmi les offres en streaming par Internet, c’est l’abonnement «Zattoo Premium» proposé au prix de 110 francs durant la première année qui revient le moins cher. Sunrise propose pour ce profil de clients un abonnement de télévision au prix de 240 francs la première année.
S’agissant des offres de télévision qui sont commercialisées dans le cadre d’offres combinées, celle qui est proposée par iWay est la moins chère. Dans certaines villes comme Zurich ou Winterthour, l’abonnement proposé par cette société coûte 552 francs durant la première année, alors qu’il revient à 669 francs dans l’ensemble de la Suisse durant la première année.
Différentes offres de chaînes
On constate de grandes différences aussi s’agissant des prestations comprises dans les différents abonnements de télévision. Ainsi, il y a de grandes différences dans l’offre de chaînes. Avec certains abonnements de télévision, il n’y a pas même de chaînes en qualité HD. Beaucoup d’offres proposent environ 60 chaînes en résolution à haute définition. Ce sont toutefois les clients qui ont souscrit à l’abonnement «TV L» de Swisscom qui bénéficient du plus grand nombre de programmes proposés en haute définition, à savoir 160 chaînes.
Des différences concernant les appareils de réception
La plupart des prestataires permettent d’avoir accès à la télévision via un boîtier TV de type «set-top box» ainsi que par le biais d’applications utilisées via des smartphones ou des tablettes. Seuls quelques prestataires permettent d’avoir accès en Suisse à la télévision via le boîtier d’Apple TV ou d’Android TV. Ce sont surtout les prestataires offrant des abonnements de télévision via un quelconque accès à Internet qui permettent une utilisation via le boîtier d’Apple TV.
Des différences au sujet de la télévision en différée
De grandes différences sont aussi observées en ce qui concerne la capacité des enregistreurs. L’offre la plus généreuse de ce point de vue est l’abonnement de télévision «Friends & Family» de Wilmaa qui inclut une capacité d’enregistrement de 6000 heures d’émission. Chez quelques autres prestataires, des enregistreurs incluant plus de 1000 heures sont habituels. Il existe toutefois aussi des offres sans enregistreur ou avec une durée d’enregistrement de seulement 20 heures.
Les différences concernant la télévision en replay sont moins prononcées: pour la plupart des offres, une telle fonction est proposée soit pour les sept derniers jours ou alors pas du tout. Il existe seulement quelques offres qui donnent accès aux émissions au cours des 30 derniers jours via la télévision en replay.
Les abonnements de télévision en streaming sans abonnement à Internet sont meilleur marché
Dans cette analyse, il est frappant de constater que les offres de télévision en streaming proposées via n’importe quel accès à Internet («offres OTT») sont nettement meilleur marché que les offres combinées incluant à la fois la télévision et l’accès à Internet. Même si les coûts pour un accès à Internet bon marché (qui représentent des frais d’environ 400 francs la première année) sont ajoutés aux coûts des abonnements de télévision en streaming, beaucoup d’offres combinées reviennent encore beaucoup plus cher qu’en additionnant ces deux catégories de coûts. Etonnamment, beaucoup d’abonnements de télévision en streaming incluent aussi davantage de prestations que nombre d’abonnements de télévision vendus dans le cadre d’offres combinées onéreuses.
Des offres incluant des prestations limitées
Les prestations limitées proposées par certaines offres font que quelques-unes d’entre elles ne peuvent pas même être affichées pour tous les profils d’utilisation. Ainsi, avec l’offre de télévision proposée par Solnet, il y a de nombreuses chaînes populaires telles que RTL, Sat.1 et ProSieben qui ne sont disponibles qu’en mauvaise résolution SD mais non pas en qualité à haute résolution HD. Chez green.ch, l’enregistreur ne dispose que d’une capacité de 20 heures très limitée. De même, les offres de Wingo (100 heures) et GGA Maur (200 heures) sont exclues du comparatif s’agissant du quatrième profil d’utilisation étant donné que la capacité de l’enregistreur est trop modeste.
Beaucoup de prestataires ne sont pas encore arrivés à l’ère de Netflix
La consommation de programmes de télévision reste encore un besoin pour beaucoup de consommateurs même à l’ère de Netflix. Toutefois, il y a toujours plus de clients qui attendent de pouvoir visionner des contenus télévisuels de la même manière qu’ils y ont sont habitués sur Netflix ou YouTube. Cela signifie: la diffusion en streaming via n’importe quel accès à Internet («OTT») et n’importe quel appareil, le paiement d’un prix forfaitaire mensuel avec une carte de crédit et la possibilité de pouvoir résilier son abonnement dans un délai d’un mois.
«Etonnamment, beaucoup de prestataires suisses ignorent ces souhaits des clients. Seuls quelques prestataires proposent un abonnement de télévision fonctionnant sur le modèle de Netflix. Au lieu de cela, les prestataires établis continuent de miser sur les abonnements de télévision du passé», juge Ralf Beyeler. Ainsi, Swisscom a indiqué à moneyland.ch qu’il n’est pas prévu actuellement de proposer une telle offre complète sous forme OTT.
Les grands prestataires sont significativement plus chers
Les grands opérateurs suisses comme Swisscom, UPC et Sunrise sont souvent significativement plus chers que les petits prestataires plus avantageux. Cela vaut non seulement pour les abonnements à Internet mais aussi pour les offres combinées incluant Internet et la télévision.
Ainsi, l’offre combinée la meilleur marché incluant la télévision et l’accès à Internet proposée par Swisscom peut revenir selon les profils sélectionnés entre 66,5% et 110,9% plus cher que l’offre du prestataire le meilleur marché. Sans prendre en considération les offres promotionnelles, Sunrise est selon les profils choisis entre 45,8% et 88,9% plus cher que le prestataire le meilleur marché. UPC est aussi entre 66,9% et 116,1% plus cher.
En tenant compte des offres promotionnelles actuelles, Sunrise est le prestataire le meilleur marché pour les trois profils d’utilisateur. S’agissant du deuxième profil, le surcoût atteint 9,8%. UPC s’avère être, même en tenant compte des promotions proposées, entre 46,2% et 64% plus cher.
Comparer les abonnements de télévision en vaut la peine
Il vaut la peine de comparer les abonnements de télévision à la fois du point de vue des prix et des prestations incluses. moneyland.ch met à disposition un calculateur qui compare coûts et prestations de manière détaillée et interactive. A l’aide de celui-ci, les utilisatrices et utilisateurs peuvent non seulement comparer les abonnements de télévision mais aussi les abonnements à Internet, au réseau fixe ainsi que des produits combinés en tenant compte de leur adresse exacte de domicile.
Informations complémentaires:
Abonnements TV