Les cautions de garantie de loyer sont proposées par des compagnies d’assurance suisses. Ces dernières utilisent généralement les termes synonymes «assurance garantie de loyer», «caution de garantie de loyer» (ou simplement «garantie de loyer»). Le site moneyland.ch utilise les mêmes termes.
Bon à savoir: dans le cas d’une «assurance garantie de loyer» (ou garantie de loyer), il est important de savoir qu’il ne s’agit pas d’une assurance pour les locataires, mais plutôt d’une garantie.
En cas de dommages ou d’impayés, l’assurance verse au bailleur le montant de la caution (jusqu’à une somme maximale définie). Cela peut par exemple arriver, si vous, en tant que locataire, ne payez pas le loyer ou les charges annexes. Dans ce cas, l’assurance agit en tant que «garant» et verse le montant dû au propriétaire.
Un locataire qui dispose d’une caution de garantie de loyer ne doit pas verser de caution sur un compte de garantie de loyer, mais payer une prime d’assurance annuelle à l’assureur.
Le locataire ne bénéficie cependant pas d’une couverture d’assurance. Tous les loyers dus et les éventuels dégâts occasionnés restent à sa charge. L’unique différence est que, dans le cas d’une caution de garantie de loyer, vous n’êtes toutefois pas directement redevable au bailleur, mais au garant, c’est-à-dire au prestataire de la garantie de loyer.