On entend par «âge de la retraite» l’âge à partir duquel une personne peut percevoir une rente de vieillesse du système de prévoyance.
En Suisse, l’âge de la retraite dépend de la catégorie de prévoyance:
1. AVS (premier pilier)
Dans l’assurance vieillesse et survivants (AVS) suisse, l’âge ordinaire de la retraite est de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes. La rente de vieillesse AVS peut être perçue au plus tôt deux ans avant l’âge ordinaire de la retraite (à partir de 62 ans pour les femmes, 63 ans pour les hommes). Dans le cas d’une perception anticipée, la rente est réduite à vie.
La rente AVS peut être différée pour une durée maximale de cinq ans après avoir atteint l’âge ordinaire de la retraite AVS (jusqu’à 69 ans pour les femmes, 70 ans pour les hommes). Dans ce cas, cette dernière sera augmentée à vie.
D’ailleurs: l’âge ordinaire de la retraite pour les femmes passera progressivement de 64 ans à 65 ans à partir de 2025. À partir de 2028, l’âge ordinaire de la retraite sera identique, soit de 65 ans pour les femmes et pour les hommes. Les données relatives aux femmes sont donc décalées d’un an.
2. Prévoyance professionnelle (deuxième pilier)
L’âge ordinaire de la retraite de la prévoyance professionnelle suisse est identique à celui que pour l’AVS. Tout comme pour l’AVS, il est possible de toucher sa rente de vieillesse au plus tôt cinq ans après l’âge ordinaire de la retraite (jusqu’à 69 ans pour les femmes et 70 ans pour les hommes). Les rentes de la prévoyance professionnelle obligatoire peuvent être perçues dès l’âge de 58 ans, mais les caisses de pension peuvent fixer un âge plus élevé pour la retraite anticipée. En cas de retraite anticipée ou tardive, les rentes sont augmentées ou réduites en conséquence.
Les caisses de pension dont les rentes reposent tant sur des cotisations obligatoires que sur des cotisations volontaires ont parfois des exigences différentes en matière d’âge de la retraite pour la partie volontaire des prestations (pilier 2b). Ainsi, une caisse de pension peut décider de fixer l’âge de la retraite à 65 ans pour les femmes et les hommes, et de fixer un âge de retraite anticipée plus élevé ou parfois plus bas que celui prescrit pour les prestations obligatoires.
Les prestations de libre passage peuvent être perçues au plus tôt cinq ans avant l’âge de la retraite AVS (à partir de 59 ans pour les femmes, 60 ans pour les hommes).
3. Prévoyance individuelle liée (pilier 3a)
Les avoirs du pilier 3a peuvent être versés au plus tôt cinq ans avant l’âge normal de la retraite AVS (à partir de 59 ans pour les femmes et de 60 ans pour les hommes). Si vous souhaitez poursuivre un travail rémunéré au-delà de l’âge normal de la retraite, le retrait peut être reporté de cinq ans au maximum (jusqu’à 69 ans pour les femmes, 70 ans pour les hommes).
Informations complémentaires:
Comparer les comptes du pilier 3a
Comparer les comptes de libre passage
Comparer les fonds de prévoyance 3a