Souhaitez-vous obtenir une vue d’ensemble sous forme de tableau des frais administratifs des caisses maladie? Obtenez-les gratuitement sous forme de PDF.
moneyland.ch, le service comparatif en ligne indépendant suisse, a analysé quel est le montant des coûts administratifs des caisses maladie helvétiques. Résultat: dans l’assurance de base, la gestion des caisses maladies coûte près de 1,5 milliard de francs par an.
Les salaires, les commissions versées, la publicité et les autres dépenses dans l’assurance maladie de base font toujours l’objet d’un débat sur le plan politique. Chaque année, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie des chiffres au sujet des coûts d’exploitation des caisses maladie. En font partie les dépenses pour le personnel, les commissions et la publicité. moneyland.ch a analysé les nouveaux chiffres.
Résultat: en 2019, la gestion des caisses maladie a coûté près de 1,5 milliard de francs. La plus grande partie de cette somme se rapportait à des coûts de personnel à hauteur de 1,1 milliard de francs – cela représente plus des deux tiers des coûts.
Les caisses maladie ont dépensé quelque 49 millions de francs en commissions dans l’assurance de base, tandis que 60 millions ont été consacrés à la publicité.
Les commissions versées dans le cadre des assurances complémentaires des caisses maladie s’élèvent à environ un demi-milliard de francs par an, selon des estimations de moneyland.ch.
«Les coûts administratifs et les dépenses consacrées au marketing sont considérables», estime Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch. «Ces dernières années, les coûts d’exploitation des caisses maladie n’ont pas été la cause de la hausse des primes mais celle-ci résulte de l’augmentation des coûts de la santé», ajoute Benjamin Manz.
Les frais administratifs des caisses maladie en comparaison
En 2019, les assurances maladie ont dépensé des frais administratifs variant entre 96 et 573 francs par assuré. Les différences entre les caisses maladie sont ainsi très marquées (comparer le tableau qui peut être obtenu en remplissant le champ ci-dessous).
Les frais administratifs par assuré ont été les plus bas du côté de la caisse maladie Luzerner Hinterland avec 96 francs par personne, suivie par Sodalis (107 francs), Visperterminen (111 francs) et Compact (116 francs). Les coûts administratifs par caisse sont aussi présentés dans le comparatif des caisses maladies de moneyland.ch.
A quel point les caisses maladie suisses maîtrisent-elles bien leurs coûts?
Pour déterminer à quel point les caisses maladie suisses sont «efficientes», il existe un autre chiffre clé pratique. Celui-ci mesure le rapport entre les coûts administratifs (plus les amortissements) et les primes (moins la compensation du risque). En moyenne, ce rapport s’élevait à 4,6% en 2019. Une part de près de 5% du volume des primes dans l’assurance maladie de base obligatoire est donc consacrée aux coûts administratifs, y compris les dépenses de marketing et les salaires.
D’après ce critère, c’est la caisse maladie Luzerner Hinterland qui s’en sort le mieux: elle ne consacre que 2,7% de ses primes aux frais de gestion dans l’assurance de base. Viennent ensuite Visana (3%), Sodalis (3,3%), CSS (3,4%) ainsi que les caisses maladie Easy Sana, Galenos et Sumiswalder avec 3,7%.
C’est la Glarner Krankenversicherung qui affiche les dépenses les plus élevées par rapport aux primes avec un ratio de 9,6%. Ce chiffre est aussi étonnamment élevé du côté de la caisse bon marché Assura qui consacre pas moins de 6,1% de ses primes pour ses coûts administratifs.
Vous pouvez vous faire envoyer la liste complète sous forme de document PDF en remplissant le champ figurant à la fin de l’article. Vous avez aussi la possibilité de consulter ces chiffres à l’aide du comparatif interactif des assurances maladie qui figure sur les pages d’information de moneyland.ch.
Des commissions élevées pour les caisses maladie
Les commissions dans l’assurance maladie de base sont toujours un thème politique. Selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé (OFSP), des commissions à hauteur de 49 millions de francs ont été versées dans l’assurance de base en 2019. S’y ajoutent les commissions encore beaucoup plus élevées octroyées dans le cadre des assurances complémentaires.
Problème: dans la pratique, il n’est pas toujours possible de répartir de manière exacte ce qui relève de l’assurance de base et ce qui se rapporte à l’assurance complémentaire. La publication annuelle des nouvelles primes dans l’assurance de base est souvent aussi l’occasion pour les courtiers et agents de vendre des assurances complémentaires aux clients.
Coûts administratifs dans l’assurance de base
Dans le domaine des assurances complémentaires volontaires (LCA), les coûts administratifs sont encore plus élevés que dans l’assurance de base. Selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé (OFSP) et de la FINMA, ils se sont élevés à près de 1,9 milliard de francs.
Pour les seules assurances complémentaires qui sont supervisées par l’OFSP, les commissions versées ont atteint quelque 71 millions de francs – c’est environ 29% ou près du tiers de l’ensemble des coûts administratifs dans ce domaine. Les caisses maladie importantes dans les assurances complémentaires sont toutefois surveillées par la FINMA et non pas par l’OFSP.
La plus grande part des commissions sont dès lors versées par des caisses maladie qui sont surveillées par la FINMA. Les versements correspondants ne sont pas publiés de manière transparente par la FINMA.
moneyland.ch a effectué sa propre estimation du montant des commissions versées dans le cadre des assurances complémentaires. Selon ces estimations, les commissions versées par les caisses maladie suisses dans le cadre des assurances complémentaires ont atteint au cours des dernières années chaque fois environ un demi-milliard de francs par an.
Informations complémentaires:
Assurance maladie: comparatif des primes suisses
Souhaitez-vous obtenir une vue d’ensemble sous forme de tableau des frais administratifs des caisses maladie? Obtenez-les gratuitement sous forme de PDF.
Trouvez maintenant la caisse maladie la moins chère
Comparez maintenantSélection d'offres
Helsana Completa
L'assurance complémentaire ambulatoire la plus complète
300 francs par année pour des verres de lunettes
Coûts pour les mesures de prévention
Concordia Diversa Plus
Prise en charge des traitements médicaux ambulatoires planifiés à l'étranger
Contributions aux frais de recherche et de sauvetage dans le monde entier
Contributions aux vaccinations, aux corrections des dents et des oreilles, aux lunettes et aux lentilles de contact
Helsana Sana
Assurance complémentaire
75% pour les remèdes de la médecine complémentaire
Contribution aux coûts de la prévention, des vaccinations, des échographies: 75%
Helsana Completa
L'assurance complémentaire ambulatoire la plus complète
Principales cartes de crédit
Swisscard Cashback Cards Amex
Sans frais annuels
En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard
Avec retour d'argent
Migros Cumulus Visa
Sans frais annuels
Avec points Cumulus
Sans frais de change