L’assurance pour hôtes est une assurance maladie qui protège les assurés en cas d’urgences médicales survenant lors d’une visite en Suisse. A l’aide de celle-ci, vous pouvez assurer des hôtes qui ne disposent pas de couverture d’assurance maladie, ou qui sont insuffisamment couverts, afin qu’ils puissent payer les frais médicaux en cas d’accidents ou d’urgences médicales.
Que couvre l’assurance pour hôtes?
Cette assurance couvre généralement les urgences médicales inattendues ainsi que les opérations de recherche et de sauvetage, les transports médicaux d'urgence et les rapatriements vers le pays de résidence. En fonction des offres proposées, l'assurance-accidents est soit comprise, soit disponible séparément. Certaines polices incluent également une assurance dentaire d'urgence.
Le tourisme médical – à savoir un séjour effectué en Suisse afin de suivre un traitement médical en raison d'une maladie déjà existante - est exclu de l'assurance pour hôtes.
Les coûts liés aux urgences médicales sont couverts jusqu'à un certain montant maximal. La plupart des assurances vous permettent de choisir vous-même le montant de la couverture. En général, les choix proposés se situent entre 10’000 et 50’000 francs mais il existe également des offres qui incluent une couverture plus élevée.
Normalement, vous pouvez aussi choisir entre des durées d'assurance différentes. Celles-ci se situent généralement entre cinq jours et six mois.
En général, une franchise s'applique pour chaque sinistre. Cette franchise s'élève le plus souvent à 200 francs. Avec certaines offres, la franchise est toutefois plus élevée à partir d'un certain âge (par exemple, à partir de 60 ou de 65 ans).
L'assurance pour hôtes convient-elle pour les visas Schengen?
La Suisse fait partie de l'espace Schengen. Les visiteuses et les visiteurs qui ont besoin d'un visa pour entrer en Suisse doivent prouver qu'ils disposent d'une assurance maladie d'urgence portant sur une valeur équivalente à 30’000 euros. C'est ce qui est prévu dans le cadre de l'accord de Schengen.
Dès lors, si vous visitez la Suisse ou si vous souhaitez assurer vos hôtes étrangers, les assurances pour hôtes dotées d’une somme d’assurance équivalente à au moins 30'000 euros constituent une possibilité pour obtenir la couverture d'assurance maladie requise.
Qu’en est-il des habitants de l’UE et de l’AELE?
Les visiteuses et visiteurs en provenance de pays de l'UE et de l'AELE qui possèdent une carte européenne d'assurance-maladie valide sont déjà assurés pour les situations d’urgences médicales (y compris une maternité inattendue) et les traitements nécessaires en cas de problèmes de santé de longue durée. Dans ces cas, ils peuvent bénéficier du traitement nécessaire auprès de prestataires de soins de santé publics en Suisse, tout comme c’est le cas pour les personnes résidentes en Suisse. Les factures sont directement transmises à leur caisse maladie de leur pays d'origine.
En ce qui concerne les visiteuses et visiteurs des pays de l'UE et de l'AELE, une assurance pour hôtes n'est donc financièrement intéressante que si elle permet de compléter l'assurance maladie existante.
Comment souscrire à une assurance pour hôtes?
La plupart des assurances pour hôtes peuvent être souscrites par les personnes en visite elles-mêmes directement en ligne et payées au moyen d’une carte de crédit. Certaines assurances ne peuvent en revanche être souscrites que par une personne domiciliée en Suisse au nom des invités qui visitent le pays.
En Suisse, des assureurs voyage comme Allianz Travel, l'Européenne Assurance Voyages (ERV) et HanseMerkur ainsi que des prestataires helvétiques offrant des assurances maladie voyage, tels que Golden Care et Swisscare, proposent également des assurances pour hôtes. De même, des caisses maladie comme CSS, Swica et KPT proposent aussi une telle assurance, qui est alors souscrite par des assureurs voyage.
Combien coûte une assurance pour hôtes?
Les assurances pour hôtes en Suisse sont relativement chères. Une police d'une durée d’un mois dotée d’une somme de couverture de 50’000 francs pour un adulte célibataire d'âge moyen peut coûter entre 200 et 400 francs. Les assurances familiales coûtent encore davantage. Les prix varient en fonction de l'assureur et de l'offre proposée. Il est donc important d’effectuer une comparaison.
Existe-t-il des alternatives à l'assurance pour hôtes?
Assurance voyage: de nombreuses assurances voyage incluent une couverture pour les situations d’urgence médicale, qui satisfait aux exigences requises pour obtenir un visa Schengen. Ces offres peuvent être plus avantageuses qu'une assurance pour hôtes. Prenez le temps de vérifier quelles sont les offres d'assurance voyage dans votre pays ou dans le pays d’où proviennent vos invités.
Assurance maladie: si la personne qui se rend en Suisse dispose d'une assurance maladie, vous devriez vérifier si celle-ci couvre les urgences médicales lors de voyages à l'étranger. Il se peut que la couverture soit suffisante pour obtenir un visa Schengen et pour couvrir d'éventuels accidents ou situations d’urgence médicale.
Assurance Schengen: certaines sociétés étrangères proposent des «assurances Schengen» spéciales qui incluent la protection d’assurance requise lors de l’obtention d’un visa Schengen. Elles peuvent être moins chères que les assurances hôtes suisses.
Conclusion: une assurance pour hôtes en Suisse est une solution qui peut être recommandée lorsque vos hôtes, ou vous-même en tant que touriste, ne disposez pas d'une couverture d'assurance suffisante et si vous ne pouvez pas conclure une assurance voyage ou une assurance Schengen moins chère.
Informations supplémentaires:
Comparer les assurances voyage
Comparer les assurances maladie obligatoires
Comparer les assurances complémentaires ambulatoires