Une banque sur smartphone propose des prestations bancaires via une application. Seules quelques banques sur smartphone offrent la possibilité d’utiliser leurs prestations également via le navigateur d’un ordinateur.
En général, les termes de banque sur smartphone et de néo-banque peuvent être utilisés comme synonymes. S’agissant des banques sur smartphone, il s’agit souvent de nouveaux prestataires qui défient les banques classiques.
Les différentes banques sur smartphone se différencient fortement entre elles sur certains points.
- Siège: quelques banques sur smartphone ont leur siège en Suisse. D’autres prestataires sont des sociétés étrangères qui proposent leurs services aussi à des clients résidant en Suisse.
- Statut: beaucoup de banques sur smartphone ne sont pas même de véritables banques dotées d’une licence bancaire. En général, ces prestataires travaillent, soit avec une vraie banque, soit ils disposent d’une licence de monnaie électronique. D’autres banques sur smartphone sont à leur tour une marque qui fait partie d’une banque traditionnelle.
- Services: la plupart du temps, les banques sur smartphone proposent une carte permettant aux clients de payer leurs achats dans des commerces et sur Internet. Chez certaines banques sur smartphone, les clients obtiennent un véritable compte bancaire qui peut être utilisé pour le trafic des paiements. Les prestataires qui ne proposent qu’une solution de prévoyance ou de gestion de fortune numérique ne sont, en général, pas désignés comme des banques sur smartphone.
Informations supplémentaires:
Questions et réponses au sujet des néo-banques et des banques sur smartphone