Après environ cinq ans, je me suis enfin offert à nouveau un voyage dans un pays lointain, hors d’Europe. Le grand problème quand on voyage dans de tels pays, ce sont les frais d'itinérance élevés.
Au cours de mes précédents voyages, j’avais l’habitude d'acheter une carte SIM locale. Typiquement, je payais alors 10 à 20 francs pour obtenir une carte SIM locale dotée d’un volume de données suffisant. En général, j’ai acheté la carte SIM locale dans un magasin de téléphonie mobile en montrant ma carte d'identité. Même si la communication n'a pas toujours été facile pour des raisons linguistiques, j'ai toujours réussi à acheter une carte SIM locale.
La carte SIM physique devient superflue
Depuis quelques mois, j’utilise un nouveau smartphone. C'est l’un des rares appareils Android qui prend en charge l’eSIM. Les iPhones prennent, eux, en charge les cartes eSIM de façon standard depuis longtemps. Une eSIM est en quelque sorte une carte SIM virtuelle qui peut être facilement transférée sur le smartphone via Internet. Il n’est donc plus nécessaire de se procurer une carte SIM physique locale et de l’insérer péniblement dans le smartphone.
Peu avant mon départ, j'ai cherché des cartes eSIM adaptées à mon pays de destination. Il existe de très nombreuses offres différentes proposées par de nombreux prestataires. Airalo, Airhub, Billion Connect, Esim2fly, Go Mo World, Holafly, Holiday eSIM, Maya Mobile, Redtea Go et Ubigi en constituent quelques exemples. Les offres se distinguent à chaque fois avant tout par la quantité de données, la durée de validité et le prix.
J’ai dû faire attention à ne pas conclure un abonnement par mégarde. Sinon, j’aurais dû payer la carte eSIM mois après mois, même après mes vacances.
Les offres eSIM pour les personnes qui voyagent en vacances varient considérablement d’un prestataire à un autre. La plupart des offres sont facturées en dollars américains, quelques-unes en euros. J’ai trouvé quelques cartes eSIM à moins de 10 dollars américains. Pour moins de 9 francs environ, j'obtiens ainsi 15 Go, voire même 50 Go de données chez certains prestataires.
7,63 francs pour 50 Go de données
J’ai ensuite opté pour Airalo. Leur offre incluait un volume de données de 50 Go. Un montant exact de 7,63 francs a été débité de ma carte eSIM.
J’ai pu effectuer l’achat de l’eSIM via l’application d'Airalo. Je n’aime pas trop le fait qu’Airalo, tout comme la plupart des autres prestataires, vendent la carte eSIM exclusivement via une application. J’ai ensuite réalisé une saisie d’écran avec mon téléphone portable et je l’ai envoyé à mon ordinateur via le cloud. Après avoir fait affiché l’image sur l’écran de mon ordinateur, j'ai photographié le code QR à l’aide de l'appareil photo de mon téléphone portable, puis j'ai transféré la carte eSIM sur mon smartphone. J’ai trouvé que cette solution était encore loin d’être optimale.
Au cours de mes vacances, le smartphone a très bien fonctionné. J'ai été très reconnaissant d’avoir accès à une connexion à Internet bon marché. Même si j’avais acheté 50 Go de volume de données, je n’ai finalement utilisé que 893 Mo.
Informations supplémentaires:
Comparer les abonnements de téléphonie mobile