Les cartes SIM sont en circulation depuis maintenant environ 30 ans. Au cours de cette période, les cartes SIM sont devenues toujours plus petites. La nouvelle tendance est l’eSIM, qui va à long terme remplacer la carte SIM traditionnelle.
1. Qu’est-ce que l’eSIM?
L’eSIM constitue la nouvelle génération de la carte SIM physique. L’abréviation «eSIM» signifie «Embedded SIM», ou SIM embarquée en français: avec cette technologie, la puce informatique est directement intégrée dans l’appareil. Il peut s’agir ici de smartphones, de montres, de tablettes, d’ordinateurs portables ou d’autres appareils. Il n’est ainsi plus nécessaire de recourir à une carte SIM physique classique
Vous pouvez télécharger les données de votre carte SIM sur la puce eSIM via n’importe quelle connexion Internet sans devoir changer de carte SIM.
Au sens figuré, une carte SIM peut être comparée à un passeport: vous vous identifiez à l’aide de celle-ci sur le réseau de téléphonie mobile. En revanche, la carte eSIM est, elle, comme une poche qui offre de la place pour différents passeports.
2. Quelles sont les conditions pour pouvoir utiliser l’eSIM?
Trois principales conditions sont nécessaires pour que vous puissiez utiliser une carte eSIM:
- Premièrement: votre appareil – votre smartphone, par exemple –est compatible avec l’eSIM.
- Deuxièmement: votre fournisseur de téléphonie mobile accepte l’eSIM.
- Troisièmement: le fabricant de votre appareil permet l’utilisation des cartes eSIM de l’opérateur de téléphonie mobile.
3. Quels prestataires de téléphonie mobile acceptent l’eSIM?
A l'exception des trois grands opérateurs de réseau Swisscom, Sunrise et Salt, seuls quelques prestataires ont soutenu l'eSIM en Suisse pendant de nombreuses années.
Cela a toutefois changé entre-temps: désormais, pratiquement tous les opérateurs en Suisse prennent en charge l'eSIM. Parmi eux, il y a les prestataires suivants: Coop Mobile, Digital Republic, Galaxus Mobile, Lebara, M-Budget Mobile, Swype, Wingo et Yallo.
L'eSIM n’est en revanche actuellement pas proposée par Go Mo, Lidl Connect et Mucho Mobile.
Il y a aussi bien des abonnements que des offres prépayées qui sont compatibles avec l'eSIM. Aldi Suisse Mobile, qui ne propose la carte eSIM qu’aux clientes et clients ayant souscrit un abonnement de téléphonie mobile, constitue ici une exception.
Le comparatif indépendant des abonnements mobiles de moneyland.ch fait apparaître sur demande toutes les offres qui incluent l’eSIM. Pour y parvenir, il suffit d'activer le filtre eSIM sur la page de résultats.
4. Quels appareils sont compatibles avec l’eSIM?
Les différents fabricants de smartphones appliquent des stratégies différentes. Apple et Google misent déjà fortement sur l'eSIM depuis 2018. Presque tous les iPhones et les smartphones Pixel vendus ces dernières années sont utilisables avec l'eSIM.
Chez d’autres fabricants de smartphones, les appareils eSIM sont nettement moins répandus.
- Apple iPhone: tous les modèles d'iPhone lancés depuis 2018 prennent en charge l'eSIM. Concrètement, il s'agit de l'iPhone 11 et des modèles plus récents ainsi que de l'iPhone XS et de l'iPhone XR.
- Samsung: ce sont en particulier les modèles plus chers comme les smartphones des gammes Galaxy S et Galaxy Z qui peuvent utiliser l'eSIM. Le Galaxy S20 a été le premier modèle équipé de l’eSIM. Les appareils moins chers de Samsung ne permettent généralement pas l’utilisation de l’eSIM.
- Huawei: Seuls quelques appareils de Huawei prennent en charge l’eSIM. Il s'agit notamment du Mate 40 et de certaines variantes du P 40.
- Xiaomi: Xiaomi n'a lancé que tardivement sur le marché des smartphones dotés de l’eSIM. Le Xiaomi 12T Pro et différentes variantes du Xiaomi 13 prennent en charge l’eSIM.
- Nokia: seuls quelques modèles de Nokia sont compatibles avec la carte eSIM. Les premiers appareils sont le Nokia X30 et le Nokia G60.
- Google Pixel: Google a été le précurseur de cette nouvelle technologie. Tous les smartphones Pixel lancés depuis 2017 permettent l'utilisation de l’eSIM.
D'autres fabricants de smartphones, comme Motorola, Oppo et Sony, proposent également quelques modèles compatibles avec l’eSIM. Le mieux est de s'informer avant l'achat pour savoir si l'appareil que vous souhaitez acheter est compatible avec l'eSIM.
Certaines tablettes sont également compatibles avec l’eSIM. Soyez attentif au fait qu’il existe souvent plusieurs versions d'une même tablette et toutes les versions proposées ne permettent pas d’avoir accès à Internet via le réseau mobile. En particulier, les modèles moins chers d’une même tablette ne permettent souvent pas d’avoir accès à Internet via l’eSIM. Chez Apple, il existe pour tous les modèles de tablettes des versions qui prennent en charge l’eSIM. Chez d’autres fabricants comme Samsung ou Huawei, cela ne s'applique qu'à certains appareils.
5. Quand l’eSIM est-elle activée?
Il n’est pas possible d’introduire l’eSIM en tant que carte physique dans un smartphone du fait que les données sont disponibles uniquement sous forme numérique.
Vous devez ajouter l’eSIM dans les réglages de votre appareil. Avec l’iPhone, c’est possible de l’indiquer sous «Réseau mobile» («Ajouter un tarif de téléphonie mobile»). Après cela, vous devez encore photographier le code QR de votre prestataire télécom.
En fonction des opérateurs de téléphonie mobile, la manière avec laquelle vous obtenez le code QR pour activer l’eSIM peut varier.
Chez Swisscom, Wingo et chez Sunrise, les clients obtiennent le code QR pour effectuer l’activation par le biais du centre de clientèle via Internet. Lors de l'achat d'un smartphone chez Sunrise, Sunrise peut télécharger le profil directement sur l'appareil. Digitec et Galaxus Mobile envoient le code QR par e-mail. Avantage: avec ces prestataires, l’eSIM est immédiatement disponible.
Avec Swype, le profil eSIM est chargé directement sur le smartphone via l'application.
Les clients de Salt obtiennent dans les points de vente une carte cartonnée sur laquelle est imprimée un code QR qui sert de bon eSIM. Salt indique ne pas vouloir livrer directement le code QR via Internet pour des raisons de sécurité.
Tout comme c’est le cas pour les cartes SIM physiques, les cartes eSIM disposent aussi d’un code PIN et d’un code PUK. En principe, le code PIN ne doit toutefois pas être indiqué.
6. Que coûte une carte eSIM?
Pour les nouvelles clientes et les nouveaux clients, les opérateurs de téléphonie mobile suisses facturent souvent l’eSIM au même prix qu’une carte SIM traditionnelle. Tous les opérateurs qui proposent l’eSIM pour des offres prépayées facturent exactement le même prix que pour la carte SIM.
Les frais varient fortement d’un prestataire à l'autre: deux d’entre eux n’appliquent aucun frais, d’autres facturent près de 60 francs. Certains prestataires désignent également ces frais comme des frais d'activation.
Le tarif indiqué dans le tableau ci-dessous s’applique aux clientes et aux clients qui ont souscrit un nouvel abonnement.
Prestataire |
Prix en CHF |
Aldi Suisse Mobile |
49.00 |
Coop Mobile |
49.00 |
Digital Republic |
gratuit |
Galaxus Mobile |
gratuit |
Lebara |
59.00 |
M-Budget Mobile |
49.00 |
Salt |
59.00 |
Sunrise |
59.90 |
Swisscom |
59.90
gratuit en cas de commande en ligne |
Swype |
5.00 |
Wingo |
49.00 |
Yallo |
59.00 |
Chez Wingo, M-Budget, Coop Mobile, les nouveaux clients reçoivent toujours une carte SIM physique. Les clientes et clients peuvent toutefois passer gratuitement à la version eSIM.
Le passage d’une carte SIM normale à l’eSIM est gratuit chez de nombreux opérateurs. Aldi Suisse Mobile (39 francs), Lebara et Yallo (40 francs chacun) ainsi que Salt (59 francs mais gratuit en cas de carte SIM défectueuse) facturent actuellement des frais.
7. Qu’est-ce qui se passe en cas de changement d’appareil?
Pendant des années, de nombreux opérateurs - dont Salt et Sunrise - ont facturé des frais en cas de changement d’appareil. Désormais, un changement de carte eSIM effectué en raison d’un nouvel appareil est gratuit chez tous les prestataires. Cette pratique a toujours été usuelle chez Swisscom, Galaxus Mobile et Digital Republic.
8. L'itinérance est-elle aussi possible via la carte eSIM?
Il existe des cartes eSIM spécialement destinées aux touristes proposées par des prestataires internationaux tels que Airalo, Airhub, Better Roaming, Gigsky, Go Mo World, Holafly, Maya Mobile, Redtea Go, Sim2fly, Truphone ou Ubigi, qui promeuvent des tarifs avantageux. Il est important d'étudier attentivement les conditions avant d’acheter ces offres. En réalité, les forfaits de données en itinérance proposés par des prestataires suisses sont souvent plus avantageux. Il existe toutefois aussi des offres avantageuses de prestataires qui proposent des cartes eSIM.
10. Quels sont les inconvénients de l'eSIM?
Les principaux inconvénients sont les frais qui s’appliquent lors du passage d'une carte SIM ordinaire à une eSIM, tout comme l’offre limitée de smartphones compatibles avec l'eSIM. En outre, l’eSIM ne fonctionne pas avec la plupart des smartphones Android. Ainsi, seul un smartphone sur deux environ devrait être compatible avec l'eSIM en Suisse.
Informations complémentaires:
Comparatif neutre des abonnements pour la téléphonie mobile