Pour la première fois depuis 2015, la Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur, le ramenant à 1,5%, contre 1,75% précédemment. Les observateurs du marché avaient certes anticipé plusieurs baisses de taux cette année en raison de la faiblesse de l’inflation. La majorité des analystes tablaient toutefois sur une première baisse des taux en juin 2024. La baisse des taux annoncée jeudi a donc surpris de nombreux analystes.
Que signifie toutefois la baisse des taux d’intérêt pour les consommateurs et les investisseurs suisses? moneyland.ch explique quelles sont les principales conséquences de cette décision.
Premièrement: le franc s'affaiblit à nouveau
Suite à la baisse de son taux directeur, le franc suisse s'est quelque peu affaibli par rapport aux monnaies étrangères. Les achats à l'étranger et les vacances redeviendront donc à nouveau un peu plus chers. Toutefois, les taux de change dépendent aussi de nombreux autres facteurs. Un nouveau raffermissement du franc n’est pas non plus exclu.
Deuxièmement: les taux d'intérêt des dépôts à terme baissent
Les taux d’intérêt des comptes à terme et des obligations de caisse suisses pour les nouveaux contrats sont plus volatils que ceux des comptes d'épargne. Ils réagissent donc rapidement aux changements du marché. Aspect intéressant: au cours des dernières semaines, de nombreuses banques ont déjà abaissé les taux d'intérêt offerts sur les comptes à terme et les obligations de caisse. En raison de la baisse anticipée du taux directeur de la BNS, il faut s’attendre à une nouvelle baisse des taux d’intérêt des dépôts à terme.
Troisièmement: la hausse des taux d'épargne est interrompue
Les banques suisses n'adaptent pas fréquemment les taux d'intérêt des comptes d'épargne. Cela a pu également être observé lors des précédentes hausses du taux directeur de la BNS: beaucoup de banques n’ont augmenté les taux d'épargne qu’avec retenue l’an dernier. Par conséquent, moneyland.ch ne s'attend pas non plus à une baisse soudaine des taux d'épargne. Aspect intéressant: en mars 2024 déjà, les taux d’intérêt de l’épargne n'ont pratiquement plus augmenté, seules quelques banques ont encore revu à la hausse les taux d’intérêt de leurs comptes d'épargne.
Les prochains mois devraient donc être calmes en ce qui concerne les comptes d’épargne. Toutefois, des exceptions sont toujours possibles. C’est pourquoi il vaut la peine d’effectuer régulièrement une comparaison des comptes d’épargne. Certaines banques pourraient baisser les taux d'intérêt de leurs comptes d'épargne, alors que d’autres pourraient même les augmenter encore davantage.
Quatrièmement: une influence positive sur les actions suisses
Les baisses des taux directeurs ont généralement un effet positif sur l’évolution du cours des actions. C'est ce que montre également la hausse des cours des actions helvétiques intervenue peu après l’annonce de la baisse surprise des taux directeurs. Des taux directeurs bas sont généralement négatifs pour les taux d’épargne, mais positifs pour l’évolution du cours des actions. Il existe bien sûr encore d’autres facteurs qui influencent le cours des actions suisses.
Cinquièmement: les hypothèques deviennent moins chères
Les coûts des hypothèques Saron dépendent directement du taux directeur et diminuent ainsi à nouveau. De même, les hypothèques à taux fixe deviennent également moins chères lorsque les taux directeurs baissent. Certaines baisses du taux directeur anticipées pour 2024 étaient sans doute déjà intégrées dans les prix avant la décision de la BNS.
L’abaissement du taux directeur est toutefois intervenue plus tôt que prévu: les hypothèques à taux fixe ont donc immédiatement baissé le jour de la décision de la BNS. Les taux d’intérêt moyens des hypothèques à taux fixe sur dix ans sont ainsi passés de 2,32% la veille à 2,3 % le 21 mars 2024, tandis que ceux sur cinq ans ont été ramenés de 2,22% à 2,20%. Les hypothèques à taux fixe ne doivent toutefois pas nécessairement continuer à baisser au cours des prochains mois, une évolution latérale est également possible. En fin de compte, il n’y a pas non plus de certitude dans ce domaine.
Sixièmement: une influence positive sur les loyers
Une baisse du taux directeur influence le taux d'intérêt hypothécaire moyen des banques, lequel influence à son tour le taux d'intérêt de référence pour les loyers. Dans ce sens, une baisse des taux directeurs peut entraîner une diminution des loyers à moyen terme. En raison de la nouvelle baisse du taux directeur de la BNS, il ne faut toutefois pas s'attendre à ce que les loyers diminuent en 2024, mais au plus tôt l’année prochaine, en fonction également des futures décisions annoncées par la BNS.
En savoir davantage à ce sujet:
Comparatif des comptes d’épargne
Comparaison des dépôts à terme et des obligations de caisse
Les meilleurs conseils pour acheter des actions