L’an prochain, les primes d’assurance maladie resteront en moyenne pratiquement inchangées. Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), elles vont baisser d’à peine 0,2%. Du point de vue des possibilités d’économies qui peuvent être obtenues par les assurés, la valeur moyenne ainsi calculée ne revêt qu’une importance secondaire. L’aspect décisif porte sur les possibilités d’économies qui peuvent être réalisées sur le plan individuel en cas de changement pour une caisse maladie plus avantageuse et, au mieux, en optant pour un modèle économique meilleur marché.
Le potentiel d’économies est considérable si l’on change de caisse
moneyland.ch, le service comparatif en ligne indépendant helvétique, a calculé quel pourrait être le potentiel d’épargne pour toutes les personnes assurées en Suisse en tenant compte des primes qui devront être versées en 2022. Pour y parvenir, moneyland.ch a pondéré plus de 260'000 données relatives aux primes en fonction du nombre d’assurés par prestataire, du modèle, de la franchise, de la région où la personne paie les primes ainsi que de la classe d'âge.
Résultat: «Si chaque assuré changeait de caisse maladie et choisissait la moins chère d’entre elles, il serait possible d’économiser au total environ 3,2 milliards de francs par an, même sans changer de franchise ou de modèle d'assurance», souligne Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch. Cela correspond à une économie de 368 francs par personne et par an.
Le potentiel d'économies serait toutefois encore plus important si les assurés, en plus de changer de caisse d'assurance maladie, passaient au modèle économique le moins cher. Globalement, il en résulterait alors un potentiel d’économies atteignant en moyenne 618 francs par personne pour l’année 2022. Cela représenterait plus de 5,3 milliards de francs pour l'ensemble de la population.
Etant donné qu'en réalité seul un nombre relativement faible d’assurés changent de caisse maladie, la projection calculée par moneyland.ch constitue bien entendu une valeur hypothétique. Malgré tout: «L’analyse montre qu'une grande partie des assurés pourraient à nouveau économiser des montants considérables sur les primes qu’ils verseront l’an prochain s’ils changeaient de caisse maladie ou de modèle d’assurance», déclare Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch.
Économies en fonction des catégories d’âge
L'assurance maladie de base en Suisse comprend trois groupes d'âge: les enfants (jusqu'à 18 ans), les jeunes adultes (les personnes âgées entre 19 et 25 ans) et les adultes (les personnes âgées de 26 ans et plus). En fonction de la catégorie d'âge, le montant des primes et aussi les possibilités d’épargne varient significativement.
Pour les catégories des jeunes adultes et des adultes en particulier, changer de caisse maladie en vaut la peine. En 2022, les adultes pourraient économiser en moyenne 400 francs s’ils passaient à une caisse maladie moins chère, même sans changer de modèle. Pour les jeunes adultes, cette moyenne se situe à 479 francs, tandis qu’elle est de 192 francs pour les enfants.
Economies obtenues en changeant de modèle d’assurance
Avec le modèle standard, qui est plus cher, les assurés bénéficient du libre choix de leur médecin, tandis qu'avec les modèles économiques, qui sont meilleur marché, le premier point de contact auquel il faut s’adresser pour les questions de santé est prescrit de manière obligatoire. Parmi les modèles économiques qui facturent des primes moins élevées, il y a les modèles dits du médecin de famille, HMO et Telmed.
De nombreux assurés suisses n'ont toutefois pas choisi le modèle d'assurance le moins cher. La population suisse pourrait économiser en moyenne 318 francs par personne si elle passait en 2022 au modèle le moins cher tout en restant auprès de sa caisse maladie actuelle. Si tous les assurés en Suisse optaient pour le modèle le moins cher, il en résulterait une économie de primes totalisant 2,7 milliards de francs.
Il vaut également la peine de jeter un coup d’œil sur les différentes catégories d’âge en cas de changement de modèle. Pour les assurés adultes, le potentiel d’économies pouvant être réalisé en passant au modèle le moins cher, tout en restant auprès de la même caisse maladie, est presque aussi important avec 392 francs par personne que s’ils passaient à la caisse maladie la moins chère (en gardant le même modèle), ce qui leur permettrait d’économiser 400 francs.
La situation se présente sous un jour différent s’agissant des jeunes adultes. Une personne assurée âgée de 19 à 26 ans ne peut économiser en moyenne que 217 francs si elle passe au modèle économique le moins cher, alors que le potentiel d’économies obtenu en changeant d'assureur est plus de deux fois plus élevé en atteignant 479 francs. Cela s'explique par le fait qu'environ 80% des jeunes adultes sont assurés en utilisant des modèles économiques, soit nettement davantage que les assurés plus âgés. Les personnes âgées entre 19 et 26 ans ne peuvent donc pas ou peu économiser en optant pour le modèle économique le moins cher.
La situation est similaire pour les enfants. L'économie moyenne réalisée en cas de changement de modèle n’atteint que 62 francs, tandis que celle obtenue en passant à une autre caisse maladie est de 192 francs par enfant.
De grandes différences entre cantons
Comme cela avait déjà été le cas l’an précédant, c'est dans le canton de Genève que le potentiel d’économies est le plus important pour les adultes en cas de changement de caisse maladie. Les assurés genevois pourraient économiser en moyenne 585 francs en 2022 en changeant de caisse maladie et en optant pour la moins chère d’entre elles. Ils sont suivis par les personnes assurées à Bâle-Ville avec un potentiel d’économies de 531 francs.
A l’inverse, le potentiel d'épargne moyen pour les adultes est le plus faible dans les deux demi-cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures et de Rhodes-Extérieures avec des montants situés respectivement à 170 et 254 francs par personne et par an.
Des différences de primes sur le plan individuel
Le potentiel d’économie calculé par moneyland.ch correspond à un montant théorique moyen qui indique l’importance des écarts de primes en Suisse. Pour les personnes assurées individuelles, le potentiel d’économie pouvant être réalisé au niveau personnel est important. Ce potentiel d’économies peut varier considérablement en fonction de l'âge, de la région où l’assuré paie les primes, de la franchise, de la caisse maladie et du modèle choisi.
Certains assurés pourront économiser aussi l’an prochain plusieurs milliers de francs s'ils changent de caisse maladie et de modèle d’assurance. Il vaut donc la peine d’effectuer une comparaison, même si les primes baisseront un peu en moyenne en 2022.
Informations supplémentaires:
Comparer maintenant les primes d'assurance maladie de manière interactive